Déclaration de sinistre suite à une inondation

Dans quel cas utiliser cette lettre ?
Suite à des pluies importantes, votre logement a été inondé, vous devez prévenir votre assurance habitation. De la même manière, si un cours d’eau proche de chez vous est en crue et a envahi votre maison, déclarez au plus vite ce sinistre.
Si cet événement a été classé en catastrophe naturelle, vous disposez de 10 jours après la déclaration de cette catastrophe naturelle sur le Journal Officiel pour prévenir votre assurance qui pourra procéder à l’indemnisation. Si les dégâts sont importants, elle dépêchera un expert qui pourra évaluer les dégâts causés par cette inondation.
N’hésitez pas à malgré tout à prendre des photos et surtout à mettre en sécurité tous vos biens afin que l’inondation ne fasse pas plus de dégâts. Si vous avez une maison à étage, placez tout ce que vous pouvez en hauteur.
Lettre type
Lettre recommandée avec accusé de réception
Objet : déclaration de sinistre lié à une inondation
Madame, Monsieur,
Je vous informe par la présente que mon habitation a subi une inondation le [date] dans ma résidence située [adresse complète]. Il semblerait que cette inondation ait été causée par [détaillez les causes]. [LE CAS ÉCHÉANT] Elle a fait l’objet d’une parution au Journal officiel le [date] en tant que catastrophe naturelle.
Cette inondation a causé les dégâts suivants [listez les dégâts].
Je vous prie de trouver ci-joint les photos des dommages ainsi que les factures des objets endommagés afin que vous puissiez établir un état estimatif de la valeur des dégâts.
Je vous remercie de désigner dans les meilleurs délais un expert qui pourra déterminer le montant exact des dommages et le cas échéant de tenir compte de ma demande d’indemnisation au regard des garanties souscrites dans mon contrat d’assurance n° [à renseigner].
Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.
Signature