MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Si vous avez été victime d’un sinistre, en l’occurrence d’une tempête, sachez qu’il est plus que conseillé d’avertir votre assurance habitation dans les plus brefs délais. De fait, il est possible qu’un délai soit imposé dans votre contrat : il vous sera préférable de le respecter afin d’être parfaitement indemnisé.

La tempête a pu engendrer de nombreux dégâts selon sa violence, songez à bien détailler les biens qui ont été endommagés à cause de cette tempête. Cela peut tout à la fois concerner des biens à l’extérieur (un salon de jardin, une cabane de jardin, etc.), des éléments de votre maison (toiture, volets, etc.), mais aussi des biens à l’intérieur si vos vitres par exemple ont été brisées.

Établissez la liste la plus précise possible pour votre assurance, regroupez vos factures et songez à prendre des photos si toutefois il n’est pas nécessaire qu’un expert se déplace.

Pour plus d’infos, suivez notre guide sur l’assurance catastrophe naturelle.

Que couvrent la garantie catastrophes naturelles et la garantie grêle ?

Vous souhaitez faire une déclaration de sinistre suite à un orage ? Avant toute chose, il convient de connaître les éléments pris en charge par votre assurance habitation en cas d’événement climatique.

Les éléments couverts par la garantie catastrophes naturelles

Sont considérées comme des catastrophes naturelles :

  • Les avalanches
  • La sécheresse
  • Les inondations
  • Les tremblements de terre
  • Les coulées de boue
  • Les glissements et de terrain
  • L’action des vagues

En cas de survenance de l’un de ces événements climatiques, il convient d’attendre que l’état de catastrophe naturelle soit officiellement reconnu pour lancer les procédures d’indemnisation. Vous serez alors indemnisé pour les biens couverts dans le cadre de votre contrat d’assurance habitation, et ce dans la limite des plafonds de garantie. N’oubliez pas qu’il existe également une franchise grêle et catastrophe naturelle, restant à votre charge. Anticipez-les !

Les éléments couverts par la garantie grêle obligatoire

Les dégâts liés à la grêle sont traités différemment de ceux liés à une catastrophe naturelle. Automatiquement comprise dans l’assurance multirisque habitation, la garantie grêle obligatoire prend en charge la réparation d’un toit endommagé ou le remplacement du mobilier abîmé par la grêle.

À la suite du règlement de la franchise grêle, d’autres éléments peuvent être pris en charge en fonction du contrat souscrit :

  • L’hébergement provisoire
  • Les honoraires d’experts
  • Le gardiennage de l’habitation
  • Les réparations effectuées par un professionnel

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : déclaration de sinistre lié à une tempête

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que mon habitation, pourtant d’excellente construction, a été victime d'une tempête le [date] dans ma résidence située [adresse complète].

Cette tempête a engendré les dégâts suivants [listez les dégâts].

Je vous prie de trouver ci-joint les photos des dommages ainsi que les factures des objets endommagés afin que vous puissiez établir un état estimatif de la valeur des dégâts.

Je vous remercie de désigner dans les meilleurs délais un expert qui pourra déterminer le montant exact des dommages et le cas échéant de tenir compte de ma demande d’indemnisation au regard des garanties souscrites dans mon contrat d’assurance n° [à renseigner].

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Documents à joindre

  • Photos du sinistre
  • Factures
50 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Déclarer un sinistre

Déclaration d’un sinistre responsable

Pour déclarer un sinistre responsable à votre assurance multirisques habitation, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Déclarer un sinistre

Déclaration de cambriolage

Pour déclarer un cambriolage à votre assurance habitation, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services