MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Lorsque l’on souscrit une assurance habitation, l’assureur, pour le calcul du montant de la prime, prend tout à la fois en compte le nombre de pièces, les éventuelles dépendances, la valeur des biens de votre logement, etc.

C’est pourquoi tout changement doit faire l’objet d’un courrier à votre assureur afin qu’il puisse adapter la prime d’assurance logement. Certes, certains changements légers n’auront pas d’impact sur cette assurance. Malgré tout, il est préférable d’avertir votre assureur de tout changement, cela évitera qu’il ne refuse une indemnisation pour manque d’information.

Si vous avez fait l’acquisition de tableaux de grande valeur, de bijoux onéreux, ou que vous avez souhaité vous faire plaisir avec tout autre objet qui pourrait modifier votre garantie, informez votre assureur de suite par courrier.

De la même manière, si vous avez réalisé des travaux dans votre maison et que cela modifie le nombre de pièces, là encore, il est essentiel de prévenir votre compagnie d’assurance.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : demande d'extension de garantie(s)

Madame, Monsieur,

Je me permets de vous écrire dans le cadre de mon assurance habitation n° [à renseigner].

J'ai récemment réalisé des travaux qui ont modifié mon logement [expliquez les modifications : chambre supplémentaire, véranda, etc.] et je souhaite que vous révisiez le montant de mes garanties en conséquence.

ou

J'ai récemment fait l'acquisition des biens suivants [listez les biens] pour une valeur de [montant] et souhaiterai une révision de mes garanties en conséquence.

Merci de m'informer dans quelle mesure ces changements auront un impact sur ma prime d'assurance habitation.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit
2 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Gérer mon contrat

Résiliation de l’assurance de prêt immobilier

Si la loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs de choisir leur assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que votre banque, la loi Hamon est venue renforcer ce droit. Cette loi du 17 mars 2014 permet ainsi aux souscripteurs d’un crédit immobilier qui ont signé leur prêt après le 26 juillet 2014, de résilier dans […]
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services