MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Si vous avez été victime d’intempéries importantes et que le Gouvernement a décrété l’état de catastrophe naturelle, vous devez contacter votre assurance habitation dans les meilleurs délais. Ainsi, vous avez 10 jours à compter de la publication de l’arrêté interministériel pour déclarer votre sinistre.

Dans le cadre d’une catastrophe naturelle avec assurance, votre compagnie d’assurance MRH dispose de 3 mois pour vous indemniser.

Vous êtes concerné, quelle que soit la nature de la catastrophe, si vous avez subi des dommages importants. Il peut s’agir d’une tempête qui a ravagé votre toit, votre cabane de jardin, etc. Il peut s’agir également d’une inondation due à une crue d’un cours d’eau à proximité de votre habitation.

La première chose à faire dans ce cas est de tenter de mettre en sécurité tous les biens qui peuvent être préservés et de prendre des photos rapidement afin de constater les dégâts. Vous pouvez, si vous le souhaitez, joindre ces photos à votre compagnie d’assurance maison, même si elle dépêchera peut-être un expert en cas de sinistre important.

Pour en savoir plus, lisez notre article sur la tempête Alex et la manière de faire jouer votre assurance habitation.

Exemple de lettre pour déclarer les fissures sur une maison

Les fissures peuvent apparaître sur votre maison suite à une catastrophe naturelle (inondation, sécheresse, glissement de terrain, etc.). Vous pouvez demander à votre compagnie d’assurances de vous indemniser en envoyant un courrier dans un délai de 10 jours à compter de la parution au Journal officiel de l’arrêté de catastrophe naturelle.

Voici ci-dessous, en plus d’un modèle de lettre type de déclaration d’un sinistre après une catastrophe naturelle, un modèle de lettre de déclaration de fissures sur votre maison. Il est conseillé de joindre à cette lettre recommandée avec accusé de réception :

  • Des photos datées des fissures
  • L’avis d’un expert indépendant
  • Les factures des travaux réalisés en urgence, le cas échéant

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : déclaration de catastrophe naturelle

Madame, Monsieur,

Je vous informe que j'ai été victime d'une catastrophe naturelle le [date] dans ma résidence située [adresse complète].

Cette catastrophe a causé les dégâts suivants : [listez les dégâts constatés].

Je vous remercie de bien vouloir procéder à l'indemnisation des biens endommagés et/ou détruits au regard des garanties souscrites dans mon contrat d’assurance n° [à renseigner] et conformément à la loi n°82-600 du 13 juillet 1982 et à l'arrêté de catastrophe naturelle du [date] publié le [date] au Journal Officiel.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

 

Objet : déclaration de fissures sur ma maison

Madame, Monsieur,

Mon habitation, située au [adresse], présente des fissures qui sont vraisemblablement apparues suite à [précisez la catastrophe naturelle]. [Décrivez les fissures, leur localisation].

Vous trouverez ci-joint des photographies du phénomène de fissuration prises le [précisez la date de prise des photos], ainsi que l’avis de M./Mme [nom de l’expert], expert en fissures indépendant. Les fissures sont apparues le [date d’apparition des fissures], c’est-à-dire au moment/suite au déroulement de [précisez la catastrophe naturelle] ayant touché la commune de [commune où se trouve votre habitation], décrit dans l’arrêté [numéro de l’arrêté] du [date de l’arrêté], paru au Journal officiel.

Ce phénomène étant susceptible d’occasionner des problèmes de [précisez les risques occasionnés par les fissures (infiltrations, par exemple)], j’ai pris les mesures suivantes [précisez les travaux que vous avez réalisés en urgence], dont je vous joins également les factures.

Je reste à votre disposition pour la fixation d’un rendez-vous avec votre expert. Je pourrai, en cas d’expertise, présenter les objets endommagés pendant le sinistre. En attendant le règlement de ce sinistre, je sollicite de votre part le versement de la somme de [montant des travaux réalisés en urgence] pour faire face aux dépenses que j’ai dû engager lors des mesures d’urgence décrites ci-dessus.

Dans l’attente d’une réponse de votre part, veuillez agréer, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Document à joindre

  • Photos du sinistre
36 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Demander une indemnisation

Demande d’indemnisation suite à une panne de courant

Pour demander à votre assurance habitation une indemnisation des dommages provoqués par une panne de courant, téléchargez gratuitement notre lettre type.
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services