MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Dans le cadre de l’assurance habitation, on assure ses biens matériels et immatériels. C’est donc tout naturellement qu’il convient de contacter sa compagnie d’assurance MRH pour la prévenir d’un déménagement.

De fait, si le logement n’est pas identique au précédent, l’assurance doit être informée afin que les garanties soient adaptées, de même que la prime. Car si vous passez d’une grande maison avec dépendances, piscine, etc., à un petit appartement, votre assurance logement vous coûtera bien moins cher.

Ceci dit, quand bien même le nouveau logement serait identique à celui que vous quittez, votre compagnie d’assurance doit naturellement connaître votre lieu de résidence. Car si la nature du bien a toute son importance dans le calcul de la prime, le lieu importe également. Logement dans un quartier résidentiel ou logement dans un quartier très sinistré, cela change la donne.

De même, si vous quittez une région où le climat est favorable pour vous rendre dans une zone inondable par exemple, là encore votre assurance habitation sera impactée.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : changement de domicile

Madame, Monsieur,

Je vous informe par la présente que je déménage le [date] à l'adresse suivante : [adresse complète]. Ce logement comporte [nombre de pièces] pièces [détaillez éventuellement s'il y a un jardin, une piscine, des dépendances, etc.].

Je vous prie donc de bien vouloir maintenir l’assurance de mon logement actuel jusqu'à [date et heure jusqu'à laquelle vous voulez rester assuré] et d’assurer mon nouveau logement à partir de [date et heure à partir de laquelle vous en disposez].

Je vous remercie de bien vouloir m'indiquer le montant de ma nouvelle assurance habitation.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Document à joindre

  • Justificatif d'adresse
Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Gérer mon contrat

Résiliation de l’assurance de prêt immobilier

Si la loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs de choisir leur assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que votre banque, la loi Hamon est venue renforcer ce droit. Cette loi du 17 mars 2014 permet ainsi aux souscripteurs d’un crédit immobilier qui ont signé leur prêt après le 26 juillet 2014, de résilier dans […]
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services