Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser un exemple de lettre de résiliation d’assurance ?

Lorsque vous vendez un bien, il convient d’envoyer un courrier de résiliation à votre assurance habitation pour résilier votre contrat. En effet, l’assurance logement assure un bien, si celui-ci n’est plus en votre possession, inutile de continuer à l’assurer.

Attention toutefois, l’assurance habitation est une assurance obligatoire, vous ne pourrez résilier qu’à compter du jour où vous ne serez plus propriétaire de ce logement. Si vous vendez un bien mais que vous ne confiez les clés au nouveau propriétaire que trois mois après, vous devrez continuer de l’assurer jusqu’à la date qui figure sur l’acte de vente.

Il vous faudra d’ailleurs joindre à votre compagnie d’assurance habitation une copie de cet acte qui fera foi.

Bien sûr, si vous occupez ensuite un autre bien, il vous faudra souscrire une nouvelle assurance habitation qui tiendra compte des caractéristiques de votre nouveau logement.

Comment faire une lettre de résiliation de son contrat d’assurance habitation ?

Vous souhaitez résilier votre assurance habitation mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Sachez que certaines informations doivent impérativement figurer dans une lettre de résiliation.

Tout d’abord, vous devez vous procurer les coordonnées de votre assureur actuel, incluant l’adresse du service résiliation. Sur le courrier de résiliation, vous devez faire apparaître de manière visible vos informations ainsi que le numéro de votre contrat. Si vous avez sous la main la date de souscription de votre contrat, vous pouvez également l’ajouter à votre lettre.

Vous pouvez ensuite expliquer le motif de la résiliation sans oublier de préciser la date à laquelle elle doit être effective. Enfin, n’oubliez pas de signer. Nous vous conseillons d’envoyer votre lettre en recommandé pour avoir une preuve de sa réception par votre assureur.

Le cas particulier où il ne faut pas envoyer de courrier de résiliation de son contrat d’assurance

Vous avez profité de la loi Hamon pour changer de contrat d’assurance habitation ? Alors vous n’avez pas besoin d’envoyer de lettre à votre assureur. En effet, c’est obligatoirement le nouvel assureur qui doit s’occuper de toutes les formalités d’annulation de votre ancien contrat.

Pour rappel, la loi Hamon permet à tous les assurés de résilier et de changer d’assurance habitation facilement après un an d’engagement.

Quel justificatif pour résilier une assurance habitation ?

Vous vous demandez quels documents vous devez envoyer avec votre lettre de résiliation ? Sachez que cela va dépendre de la raison de la résiliation. Par exemple, en cas de déménagement, votre assurance habitation vous suit. Il vous suffit alors de faire parvenir à votre assureur le nouveau contrat de bail ou encore une facture d’eau ou d’électricité avec l’adresse du nouveau logement.

Si vous changez de situation matrimoniale (un mariage, un pacs, un divorce ou un décès), vous pouvez résilier votre assurance habitation en envoyant un courrier de résiliation accompagné d’une copie de l’acte concerné.

Dans le cas de la vente de votre logement, pensez à joindre à votre lettre la copie de l’acte de vente pour que la résiliation soit bien prise en compte par votre assureur.

Utilisez notre modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation

Pour vous faciliter encore plus la vie, nous vous proposons un modèle de lettre de résiliation d’assurance juste en dessous ! Vous n’aurez qu’à renseigner les informations entre crochets afin qu’elle s’adapte à votre cas et à la faire parvenir à votre assureur.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : résiliation de mon assurance habitation suite à la vente de mon bien

Madame, Monsieur,

Par la présente je vous informe de la résiliation de mon contrat d’assurance habitation n° [à renseigner], souscrit le [date] suite à la vente de mon bien immobilier que je n’occuperai plus à compter du [date]. Je vous joins une copie de l'acte de vente de ce bien pour en attester.

Merci de me faire parvenir une attestation de résiliation et de cesser le prélèvement automatique de mon compte bancaire.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Document à joindre

  • Copie de l'acte de vente du bien
282 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Accès rapide à nos services