MENU
Partager sur
Exemple de lettre
Télécharger

Dans quel cas utiliser cette lettre ?

Lorsque vous déménagez, vous devez bien entendu informer votre ou vos compagnies d’assurance de ce changement. Et à plus forte raison votre compagnie d’assurance habitation pour qui cette donnée est essentielle. En effet, l’assurance de votre habitation garantit un bien et non une personne, la nature du logement a toute son importance au moment du calcul de la prime d’assurance.

Lors d’un déménagement, vous allez devoir transférer votre contrat. Or, il est peu probable que votre nouveau logement corresponde en tout point au précédent. Prenons quelques exemples précis.

Si vous viviez dans un appartement classique, l’assurance logement était simple à calculer. Imaginons que vous ayez fait l’acquisition d’une maison avec un grand jardin, des dépendances, un puits, une cheminée, tout ceci doit être pris en compte par l’assurance habitation.

Et dans son calcul, chaque détail compte. Dépendance collée ou non à la maison, taille du logement, de l’espace extérieur, achat d’un tracteur tondeuse, etc. la garantie que vous souscrivez doit correspondre à vos biens, il est donc essentiel de faire un point avec votre assureur en cas de déménagement.

En outre, ce déménagement a peut-être été l’occasion d’acquérir de nouveaux meubles ou des objets de valeur, là encore vous devez informer l’assureur de la valeur du contenu de votre logement pour qu’il adapte sa garantie.

Lettre type

Lettre recommandée avec accusé de réception

Objet : changement de domicile

Madame, Monsieur,

Je suis assuré pour mon logement par le contrat d’assurance habitation n° [à renseigner] depuis le [date].

Je vous informe par la présente que je déménage le [date] à l'adresse suivante [adresse complète]. Mon nouveau logement comporte [nombre de pièces + détail sur les dépendances, les caves, le jardin, le garage, etc.].

[Le cas échéant] Je souhaite revoir la valeur des biens de mon logement. J'estime en effet que ceux-ci ont à présent une valeur de [montant] et je souhaite réviser mes garanties en conséquences.

Je vous remercie de bien vouloir effectuer les changements nécessaires et de m'informer si le montant de ma prime d'assurance doit être modifié.

Dans l'attente d'une réponse de votre part, je vous prie, Madame, Monsieur, d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Télécharger le modèle gratuit

Documents à joindre

  • Justificatif de votre nouvelle adresse
  • Justificatifs nécessaires à la modification de vos garanties
7 personnes ont trouvé ce document utile. Ce document vous a-t-il été utile ? Oui Non

Sur le même sujet

Gérer mon contrat

Résiliation de l’assurance de prêt immobilier

Si la loi Lagarde de 2010 permet aux emprunteurs de choisir leur assurance emprunteur auprès d’un organisme autre que votre banque, la loi Hamon est venue renforcer ce droit. Cette loi du 17 mars 2014 permet ainsi aux souscripteurs d’un crédit immobilier qui ont signé leur prêt après le 26 juillet 2014, de résilier dans […]
Télécharger gratuitement
Accès rapide à nos services