MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Où se situent les nids ?

Un nid de guêpes peut se trouver dans des endroits plus ou moins accessibles :

  • un espace entre les tuiles ;
  • sous terre ;
  • dans les combles ;
  • à l’intérieur d’une gouttière, d’une cheminée, etc.

Les frelons ont besoin de davantage d’espace et préfèrent :

  • les arbres morts ;
  • les bâtiments en ruine ou inoccupés.

La piqûre d’une guêpe ou d’un frelon peut se révéler dangereuse sur un très jeune enfant ou une personne à la santé fragile, avec un risque de réactions allergiques. En cas d’attaque de masse, même une personne en bonne santé peut être grièvement blessée, et parfois décéder des conséquences de nombreuses piqûres.

Que pouvez-vous faire ?

Si vous vous demandez que faire en cas de nid de guêpes ou de frelons, sachez que le premier réflexe à avoir est de fermer portes et fenêtres. Deuxièmement, ne laissez pas d’aliments sucrés à l’air libre et évitez de vous installer à l’extérieur après vous être parfumé ou enduit de crème solaire.

Si vous avez repéré un nid de guêpes par exemple, ne vous en approchez surtout pas et encore moins sans protection. Il existe dans le commerce des produits censés détruire un nid en quelques secondes. Si la colonie est installée dans un endroit aisément accessible, vous pouvez vous en débarrasser vous-même après avoir pris un maximum de précautions :

  • les guêpes étant moins susceptibles de piquer la nuit, retirez le nid une fois le soleil tombé ;
  • portez des vêtements couvrant les bras, les jambes, les mains, les pieds et le visage ;
  • évitez d’utiliser une source de lumière. Le moindre choc ou la luminosité d’une lampe de poche peut provoquer une réaction de défense de la part des insectes avec le risque de multiples piqûres ;
  • éloignez les enfants et autres personnes fragiles.

Dans tous les cas, il tout de même fortement conseillé de ne pas s’occuper soi-même de la destruction du nid ! Mieux vaut attendre l’arrivée de spécialistes !

Nid de guêpes ou de frelons : qui appeler ?

Si le nid est sous terre, dans un endroit difficilement accessible ou si sa taille est conséquente, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée de désinsectisation. En dehors des cas d’urgence, les pompiers ne se déplacent que très rarement pour détruire un nid de guêpes ou de frelons.

Le tarif d’une destruction de nid de guêpes

Les prix d’une destruction de nid effectuée par une entreprise spécialisée oscillent entre 70 et 150 € suivant la difficulté d’accès. Lorsqu’ils acceptent de se déplacer en dehors d’une situation d’urgence, les pompiers facturent leur intervention aux environs de 90 €.

Pour quelle prise en charge financière ?

En ce qui concerne la prise en charge des frais d’intervention, l’article 18 de la loi du 23 décembre 1986 précise que, pour un bail en cours d’exécution, les produits utilisés pour la désinsectisation sont à la charge du locataire, alors que la main-d’œuvre doit être payée par le propriétaire.

Il sera utile de parler en amont à votre propriétaire de l’intervention d’une société spécialisée, afin que vous puissiez justement discuter tranquillement de la prise en charge financière. En effet, le locataire doit obtenir l’accord du propriétaire, sans quoi ce dernier peut refuser de payer sa part.

En revanche, si vous avez réussi à prouver que le nid de guêpes ou de frelons était présent avant la signature du bail, c’est au bailleur seul de prendre en charge l’opération de désinsectisation.

Que se passe-t’il au niveau de votre assurance habitation ?

L’assurance multirisque habitation (MRH) ne couvre généralement pas ce genre de risque. En effet, les compagnies ne prennent pas en charge la désinsectisation, tout comme les conséquences que peut avoir la destruction du nid (déplacement de la toiture, partie de votre logement endommagée…). Il serait tout de même bien avisé de se renseigner auprès de son assureur afin de bien vérifier si une couverture, ne serait-ce que minime, est possible.

D’autres nuisibles viennent troubler votre tranquillité ? Notre guide sur la lutte contre les nuisibles pourra également vous intéresser.

Le conseil d'Hervé !
Dans tous les cas, sachez en revanche que l’assurance habitation vous protège contre des sinistres tels que l’incendie, le dégât des eaux ou encore une catastrophe naturelle. Si vous souhaitez en souscrire une pour protéger votre logement, la comparaison sur LesFurets.com est possible ! 
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation