MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Un système d’alarme homologué et entretenu

La baisse des prix et la plus grande facilité d’installation grâce à la connexion sans fil rendent les systèmes d’alarme destinés aux habitations accessibles. Cette protection peut être installée de la propre initiative de l’occupant ou imposée par la compagnie d’assurance en charge de la garantie vol. Cette obligation est souvent liée à la présence d’objets d’art ou de meubles de valeur demandant un plafond financier garanti élevé.

Il existe une grande diversité de systèmes d’alarme sur le marché :

  • signal sonore s’actionnant en cas d’intrusion ;
  • dispositif complet avec caméras reliées ou non à une société de surveillance ;
  • détecteurs de présence ;
  • clavier sirène ;
  • caméras vidéo.

Quel que soit votre choix, privilégiez les alarmes homologuées par les assurances. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur votre assurance habitation.

De plus, un système de surveillance digne de ce nom doit pouvoir fonctionner un certain temps en cas de coupure d’électricité. Cette autonomie limitée passe par la présence d’accumulateurs ou de batteries dont l’état doit être régulièrement vérifié.

Ainsi, le fonctionnement du dispositif d’alarme dans son ensemble doit également faire l’objet de contrôles périodiques, de préférence par une entreprise spécialisée qui vous remettra une attestation.

Ce document peut se révéler très utile en cas de sinistre. Il prouvera à votre assureur que votre système de surveillance était en état de marche. En toute logique, il ne suffit pas que l’habitation soit équipée d’un système de protection contre le vol, celui-ci doit également être pleinement opérationnel.

Refus d’indemnisation de l’assurance : est-ce possible ?

L’assureur est en droit de conditionner la souscription d’une garantie vol à l’installation d’un mécanisme de surveillance ou d’alarme pour votre logement. Ceci peut également intervenir après la souscription du contrat initial, par exemple lorsque du mobilier de valeur vient augmenter les plafonds des garanties.

La prise en compte de cette valeur supplémentaire et de l’augmentation de la prime liée fait alors l’objet d’un avenant au contrat. Ce document doit également préciser l’impératif fait de posséder un dispositif de protection, ainsi que le type de matériel exigé.

Dans le cas de l’absence de cet équipement, de son non-fonctionnement suite à un défaut d’entretien ou de conformité, l’assureur peut refuser l’indemnisation ou la réduire. Vous recevrez alors une lettre de refus de prise en charge du sinistre qui sera difficilement contestable si votre contrat mentionnait l’obligation de posséder une alarme homologuée et en bon état dans les clauses de garanties.

Pour souscrire une garantie vol efficace dans le cadre du contrat multirisque habitation, LesFurets.com met à votre disposition son comparateur en ligne permettant une simulation en seulement quelques minutes des offres du marché et la possibilité d’y souscrire directement en ligne.

Le conseil d'Hervé !
Même si cela n’est pas obligatoire, nous vous conseillons d’utiliser un système d’alarme répondant à la norme « NF A2P », une fusion entre les normes « NF » et « A2P » (Alarme Protection Prévention). Avec 3 niveaux de sécurité différents, c’est ce qui se fait de mieux sur le marché actuellement en termes de résistance et d’efficacité.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation