MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Qu’est-ce que la garantie dommages électriques et incendie ?

Alors que la garantie incendie est systématiquement incluse dans les contrats multirisques habitation, celle couvrant les dommages électriques est souvent une option. Dans la plupart des cas, la garantie dommages électriques concerne les conséquences d’une surtension ou au contraire d’une sous-tension. Ces deux garanties ne se recoupent pas, mais sont complémentaires. Il est donc important de lire attentivement le contrat pour savoir les limites de chacune des garanties.

Si par exemple un incendie est causé par le dysfonctionnement d’un appareil électrique, l’assurance incendie indemnisera les dommages causés, mais ne remboursera pas l’appareil à l’origine du sinistre. Si par contre vous avez souscrit à l’option dommages électrique, l’appareil sera alors remboursé sur la base de la valeur à neuf. Ce terme de « valeur à neuf » est d’ailleurs souvent une source de confusion et de litiges. Il ne s’agit pas en effet de vous rembourser le montant du prix payé, mais celui d’un appareil équivalent à la date du sinistre.

Que couvre la garantie dommages électriques ?

La garantie dommages électriques couvre vos appareils électriques utilisés au quotidien (machine à laver, four, lave-vaiselle…) qui aurait été détériorés par une surtension.

Cette surtension doit être causée par une défaillance sur le réseau électrique ou par la foudre.

Sont donc exclus de cette garantie les dommages liés :

  • à l’usure d’un appareil ou à problème interne, comme une panne ;
  • à un défaut de fabrication ;
  • à la non-conformité avec les normes obligatoires.

C’est ainsi qu’un réfrigérateur acheté il y a 10 ans ou un appareil électronique importé sans certificat de conformité ne seront pas indemnisés.

Votre assureur habitation est même en droit de refuser ou de réduire le montant de l’indemnisation si un appareil notoirement usé ou non conforme est à l’origine de dommages sur d’autres appareils ou éléments de mobilier.

Lorsqu’un sinistre survient, vous disposez de 5 jours pour le déclarer à votre assurance.

Le conseil d'Hervé !
En cas d’incendie dans votre logement, c’est la garantie incendie de votre contrat d’assurance habitation qui entrera en jeu et vous indemnisera si celui-ci est dû au dysfonctionnement de l’un des appareils électriques ou si l’un de ces-derniers est endommagé dans le cadre d’un feu.

Comment sont indemnisés vos appareils électriques endommagés ?

L’indemnisation est généralement effectuée en valeur à neuf. Cela ne signifie pas forcément que votre assureur vous remboursera le montant exact auquel vous avez achetez votre bien. Un coefficient de vétusté sera déduit de votre indemnisation. Une franchise peut aussi être appliquée. Cette garantie s’accompagne également d’un plafond financier.

Lorsque le montant prévisible de l’indemnisation atteint un certain montant, votre assureur peut missionner un expert pour évaluer le coût des réparations ou du remplacement des appareils endommagés.

Dans quels cas est-il judicieux de souscrire la garantie dommages électriques ?

Cette garantie restant optionnelle dans la plupart des contrats, elle doit être souscrite au cas par cas. Si votre logement est équipé d’appareils électroménagers récents, cette couverture devient incontournable du fait d’un coût minime en rapport du montant des indemnisations en cas de sinistre.

Si le coût de votre prime peut sensiblement varier d’une compagnie d’assurances à une autre, le montant des franchises est également un élément à prendre en compte, ce comme le maximum d’indemnisation. Aussi, n’hésitez pas à comparer les différentes offres de nos assureurs habitation avant de vous décider.

Deux aspects des dommages électriques

Marc et son épouse regardent la télévision. Tout à coup et sans raison apparente, le lustre de salon éclaire nettement plus que d’habitude. Dans le même temps, le réfrigérateur émet un bruit étrange durant quelques secondes puis l’électricité se coupe. Trente minutes plus tard, le courant est rétabli, mais si le téléviseur, acheté il y a moins d’un mois, ni le réfrigérateur ne fonctionne. L’électricien diagnostique une surtension et si le réfrigérateur est réparable, le téléviseur est lui définitivement hors service. Marc téléphone à son assureur qui lui indique qu’ayant souscrit à l’option dommages électrique, il sera remboursé sur la valeur à neuf du téléviseur à remplacer et pour le montant des réparations en ce qui concerne le réfrigérateur.

La mère de Clément ayant remplacé sa machine à laver le linge par une plus récente, elle fait cadeau de l’ancien modèle à sa belle-fille. Cette machine a plusieurs années, mais fonctionne correctement. En rentrant du travail, Marine la met en route et quelques secondes plus tard le moteur de la machine s’enflamme et provoque un début d’incendie dans la pièce où elle est installée. Cet incendie est vite éteint par Marine qui sait comment utiliser l’extincteur. Le carrelage a toutefois souffert de la chaleur ainsi que la cloison contre laquelle se trouvait la machine à laver. Clément appelle son assureur pour l’informer du sinistre. Après avoir vérifié les clauses de son contrat, l’assureur envoie un courrier à Clément. Dans ce document est expliqué que si les dommages causés par l’incendie seront indemnisés, la machine à laver, cause du sinistre, est exclue du remboursement, Clément n’ayant pas souscrit à l’option dommages électrique.

 

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation