Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Pourquoi assurer votre garage ?

En plus de votre voiture personnelle, le garage a cette incroyable capacité de stocker de nombreuses choses selon sa taille (équipements de jardin, mobilier, machines de sport…). Il est donc essentiel de souscrire une couverture pour ce type d’espace, et ce afin de se protéger contre tout sinistre éventuel, notamment un incendie accidentel ou un dégât des eaux à la suite d’un orage.

Mais comment assurer votre garage ?

Quel type d’assurance habitation choisir pour couvrir votre garage ?

Pour votre assurance habitation pour garage, tout dépend de la nature de l’espace et de votre lieu de vie :

    • Si vous habitez un immeuble et que vous disposez d’une place de stationnement dans un parking collectif, cette dernière sera couverte par l’assurance de la copropriété.
    • Si vous habitez un immeuble et que vous disposez d’un box fermé et privé, la souscription d’une assurance habitation assortie d’une extension de garantie pour le couvrir est recommandée.
    • S’il s’agit d’un garage dans une maison individuelle, il vous faudra souscrire une assurance habitation pour dépendance, sous la forme d’une extension de garantie.
    • S’il s’agit d’un box privatif (autrement appelé box parking, qui est différent du box de self-stockage) hors de votre lieu de résidence, il est nécessaire de contacter le syndic de copropriété pour savoir si une assurance couvre ce box garage sans habitation.

Une extension de garantie est envisageable pour le locataire, à condition, chez certains assureurs, que la résidence du locataire et le box ne soient pas éloignés de plus de 50 km.

Chez certains assureurs, les garages sont parfois considérés comme des dépendances, qu’ils soient des box privatifs ou non. Regardez alors si votre contrat n’inclut pas de base une clause sur les dépendances. Si c’est le cas, il suffit de déclarer que vous souhaitez couvrir un garage. Dans le cas contraire, une extension de garantie d’assurance habitation pour votre garage est recommandée.

Quelles sont les garanties de l’assurance garage ?

L’assurance garage devra a minima inclure une responsabilité civile. Cette dernière permettra l’indemnisation des voisins et tiers en cas de sinistre trouvant son origine dans votre garage ou votre place de parking, comme une fuite d’eau ou de produit dangereux.

Vous pouvez également ajouter à votre assurance garage une garantie incendie et explosion :

    • Néanmoins, si vous stationnez uniquement dans le garage un véhicule déjà assuré contre les risques d’incendie et d’explosion, cette garantie n’est pas nécessaire.
    • Si ce véhicule n’est pas assuré pour ces risques ou que vous entreposez également des objets dans le garage, cette garantie sera nécessaire.

Mais sachez aussi que lorsque votre garage est annexé à votre contrat multirisque habitation, il bénéficie des mêmes garanties que votre logement, à savoir :

N’oubliez pas : si vous désirez une bonne assurance pour votre garage, il faut qu’il respecte les mêmes obligations de sécurité que votre propre habitation. Si vous n’assurez pas votre garage, c’est le propriétaire qui devra payer les sinistres occasionnés à un tiers.

Comment choisir votre assurance box garage sans habitation ?

La location d’un box privatif ne fait généralement pas partie de l’assurance d’une copropriété. Il est donc indispensable de bien vérifier les clauses et les garanties avant de choisir votre assurance de box garage sans habitation. Pour assurer votre garage, vous devrez préciser à l’assureur :

    • Sa superficie
    • La valeur des biens qui y sont entreposés (une voiture, des meubles pour le jardin, des équipements de bricolage, des vélos ou une moto…)

Si vous disposez déjà d’une assurance habitation, il suffira de contacter votre assureur pour demander une extension de garantie via un avenant au contrat. Néanmoins, le montant des cotisations devrait en principe augmenter. L’évolution du tarif sera basée sur ce que vous déclarerez au sujet de ce garage, de sa sécurité (est-ce que des serrures performantes sont installées ?), de sa superficie…

Résiliation et souscription d’une assurance habitation garage via lesfurets

Aussi, sachez que depuis la mise en place de la Loi Hamon pour l’assurance habitation, vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment, une fois la première date d’anniversaire passée. En anticipant le fait que vos cotisations pourraient augmenter par l’ajout d’un garage dans votre couverture globale, vous pouvez ainsi en profiter et partir à la recherche d’un contrat d’assurance habitation garage plus couvrant ou moins cher.

Le conseil de François !
En mettant en concurrence de nombreuses offres d’assureurs avec lesfurets grâce à notre comparatif d’assurance habitation, vous trouverez à coup sûr la couverture adéquate pour votre logement ! Assurer d’autant plus un garage sans habitation peut faire partie des arguments clés pour faire pencher la balance vers tel ou tel assureur.
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation