MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Pourquoi assurer son garage ?

En plus de votre voiture personnelle, le garage a cette incroyable capacité de stocker de nombreuses choses selon sa taille (équipements de jardin, mobilier, machines de sport…). Il est donc essentiel de souscrire une couverture pour ce type d’espace, et ce afin de se protéger contre tout sinistre éventuel, notamment un incendie accidentel ou un dégât des eaux à la suite d’un orage.

Quel type d’assurance habitation choisir pour couvrir votre garage ?

Tout dépend de la nature de l’espace et de votre lieu de vie :

    • si vous habitez un immeuble et que vous disposez d’une place de stationnement dans un parking collectif, cette dernière sera couverte par l’assurance de la copropriété.
    • si vous habitez un immeuble et que vous disposez d’un box fermé et privé, la souscription d’une assurance habitation assortie d’une extension de garantie pour couvrir ce-dernier est recommandée.
    • s’il s’agit d’un garage dans une maison individuelle, le contrat de multirisques habitation devra également inclure une extension de garantie pour couvrir cette dépendance.

Chez certains assureurs, les garages sont parfois considérés comme des dépendances. Regardez alors avec soin votre contrat pour vérifier si ce dernier n’inclut pas de base une clause sur les dépendances. Si c’est le cas, il suffit de déclarer que vous souhaitez couvrir un garage, et le tour sera joué. Dans le cas contraire, une extension sera alors recommandée.

Quelles sont les garanties de l’assurance garage ?

L’assurance garage devra a minima inclure une responsabilité civile. Cette dernière permettra l’indemnisation des voisins et tiers en cas de sinistre trouvant son origine dans votre garage ou votre place de parking.

Vous pouvez également assortir votre assurance garage d’une garantie incendie et explosion :

    • néanmoins, si vous stationnez uniquement dans le garage un véhicule déjà assuré contre les risques d’incendie et d’explosion, cette garantie n’est pas nécessaire.
    • si ce véhicule n’est pas assuré pour ces risques ou que vous entreposez également des objets dans le garage, cette garantie sera nécessaire.

assurance garage

Cependant, sachez que lorsque votre garage est annexé dans votre contrat de multirisques habitation, il bénéficie des mêmes garanties que votre logement, à savoir :

N’oubliez pas : si vous désirez que votre garage soit couvert, il faut qu’il respecte les mêmes obligations de sécurité que votre propre habitation.

Comment choisir votre assurance garage ?

Pour assurer votre garage, vous devrez préciser à l’assureur :

    • sa superficie
    • la valeur des biens qui y sont entreposés

Si vous disposez déjà d’une assurance habitation, il suffira de contacter votre assureur pour demander une extension de garantie via un avenant au contrat. Néanmoins, le montant des cotisations devrait en principe augmenter.

Aussi, sachez que depuis la mise en place de la Loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment, une fois la première date d’anniversaire passée. En anticipant le fait que vos cotisations pourraient augmenter par l’ajout d’un garage dans votre couverture globale, vous pouvez ainsi en profiter et partir à la recherche d’un contrat d’assurance habitation plus couvrant ou moins cher en mettant en concurrence de nombreuses offres d’assureurs.

Le conseil d'Hervé !
La plateforme LesFurets.com peut vous y aider grâce à un service de comparaison en ligne vous permettant de visualiser en un seul coup d’œil l’ensemble des formules adaptées à votre profil et aux informations que vous nous avez transmises pour effectuer la couverture.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    16 commentaire(s)

    1. NARGIL

      Bonjour, je cherche une assurance pour assurer un box fermé sans contrat habitation.
      Faites vous ce genre de contrat !!!
      Merci de votre réponse
      Cordialement

      1. LesFurets

        Bonjour Nargil,

        Nous ne proposons que des assurances habitation. Pour faire un devis, rendez-vous ici : https://www.lesfurets.com/assurance-habitation.

        En espérant avoir pu vous aider, merci de votre fidélité et à bientôt sur LesFurets.com

    2. HOUPPE Philippe

      je souhaite assurer un garage (responsabilité civile) sans logement associé. sont entreposés, dans ce garage, divers meubles, sans aucun véhicule.
      mon assureur (AXA) refuse de couvrir la responsabilité sans logement associé au contrat.
      ou puis-je m’adresser?
      merci

      1. LesFurets

        Bonjour Philippe,

        Si votre garage est proche de votre logement, votre assureur considère peut être que la proximité ne justifie pas de souscrire un nouveau contrat ou à la limite une extension. Si toutefois cela n’est pas le cas, sachez qu’il est tout à fait possible (et même recommandé) de souscrire une assurance spécifique pour un garage. Aujourd’hui, tout est plus ou moins assurable ! Dans le cas présent, cela ne devrait pas vous coûter plus d’une dizaine d’euros par an.

        Si AXA persiste à refuser de vous proposer un contrat pour votre garage, le mieux est de contacter plusieurs assurances et de comparer leurs offres.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très vite sur LesFurets.com.

    3. Romain

      Je n’ai pas de domicile fixe, donc pas d’assurance, et je vais louer un garage appartenant à une tierce personne pour y entreposer mon véhicule.
      Qui dois-je contacter pour l’assurer ?
      Merci.

      1. LesFurets

        Bonjour Romain,

        Si vous ne disposez pas déjà d’une assurance habitation, alors vous devez souscrire une assurance dédiée pour votre garage. Aujourd’hui, tout est plus ou moins assurable. Dans le cas présent, cela ne devrait pas vous coûter plus d’une dizaine d’euros par an.

        N’hésitez pas à contacter plusieurs assureurs afin d’obtenir plusieurs devis pour les comparer et choisir ainsi l’offre la plus adaptée à vos besoins, au meilleur prix.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    4. Dalbiez

      Bonjour
      Je suis propriétaire d un garage fermé de 18 m2 avec eau et électricité dans une résidence à gruissan
      Celui ci était assuré avec l appartement que nous avons vendu le garage est en vente et il est vide
      Pourriez vous nous faire une offre pour l assurer
      Merci salutations
      Henri Dalbiez

      1. LesFurets.com

        Bonjour,

        N’hésitez pas à faire une simulation sur notre site.

        LesFurets.com

    5. Ketty

      Bonjour,
      Je souhaiterai pouvoir assurer contre le vol l’intérieur d’un box que je loue. Il n’est pas associé à un contrat d’habitation. Est ce que cela est possible? Cordialement

      1. LesFurets

        Bonjour Ketty,

        Si votre box est proche de votre logement, votre assureur peut dans certains cas considérer que la proximité ne justifie pas de souscrire un nouveau contrat ou à la limite une extension. Si toutefois cela n’est pas le cas, sachez qu’il est tout à fait possible (et même recommandé) de souscrire une assurance spécifique pour un garage. Aujourd’hui, tout est plus ou moins assurable ! Dans le cas présent, cela ne devrait pas vous coûter plus d’une dizaine d’euros par an.

        N’hésitez pas à mettre en concurrence plusieurs assureurs pour obtenir autant de devis à comparer et choisir ainsi l’offre la plus adaptée à vos besoins, au meilleur prix.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    6. Ketty

      Bonjour,
      Je cherche à assurer l’intérieur de mon garage mais je n’ai plus de contrat d’assurance habitation. Mon assurance actuelle ne veut donc plus l’assurer. Est il possible de trouver une assurance qui voudra bien m’assurer l’intérieur de notre garage sans contrat d’habitation associé? Merci de votre aide.
      Cordialement

      1. LesFurets

        Bonjour Ketty,

        Bien sûr, il est tout à fait possible (et même fortement recommandé) de souscrire une assurance spécifique pour un garage. Pour ce faire, contactez plusieurs assureurs pour obtenir des devis et comparez-les afin d’obtenir l’offre la plus adaptée à votre besoin, au meilleur prix.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    7. Blanchet

      Bonjour. J’ai récemment acheté 5 garages sur la ville de Clermont Ferrand, ville que je n’habite pas. Ces garages sont destiné à la location. Mon assureur multirisque habituel me demande une somme exorbitante concernant le premier garage soit la moitié du montant du loyer annuel. Est ce normal ? Que me conseillez vous ?

      1. LesFurets

        Bonjour Blanchet,

        Difficile de savoir si la prime proposée par votre assureur est justifiée ou non dans la mesure où son calcul dépend de nombreux paramètres que nous ignorons, en revanche, ce que nous pouvons vous dire, c’est que nous vous conseillons de faire jouer la concurrence et de négocier un tarif global pour l’ensemble des garages. Face à des primes d’assurance trop élevées, une seule solution : la comparaison !

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    8. TROTTET

      Bonjour Je voudrais assurer mon garage en tant que proprietaire . J’ai loué mon appartement dont je suis propriétaire . Quelle assurance peut proposer une assurance seulement pour un garage . Merci à vous

      1. LesFurets.com.

        Bonjour,

        Vous devriez déclarer votre garage auprès de votre assurance habitation.
        Si vous n’en avez pas, demandez a minima la responsabilité civile.

        LesFurets.com.

    Comparer les devis habitation