MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Quelle est la différence entre biens de valeur et objets précieux ?

Les compagnies d’assurance distinguent les biens de valeur des objets précieux.

  • Les biens de valeur : ils rassemblent les peintures, les œuvres d’art, les collections de livres rares ou anciens, le mobilier ancien et les pierres précieuses.
  • Les objets précieux : il s’agit des lingots d’or, des bijoux, et des accessoires en métaux précieux (comme l’or, l’argent, le platine, l’ivoire…).

Faut-il faire estimer vos biens ?

Il est recommandé de procéder à une estimation qui se rapproche du montant de vos biens et objets. Vous pouvez le faire vous-même en vous référant au prix d’achat de chacun de ces objets.

Si vos biens proviennent d’un héritage, vous pouvez les faire estimer aux enchères par un commissaire-priseur. Au-delà de son rôle d’organisateur de ventes aux enchères, il se tient à votre disposition et en toute confidentialité pour estimer la valeur de vos biens.

Vous pouvez également faire appel à un expert qui attestera de la valeur de vos biens. L’estimation de vos objets devra être réévaluée régulièrement pour prendre en compte l’évolution de leur prix par rapport au marché. La compagnie d’assurance peut vous demander d’estimer ces biens à chaque renouvellement de contrat d’assurance habitation.

Comment bien assurer vos biens de valeur et vos objets précieux ?

Pour assurer vos biens de valeur et vos objets précieux, vous avez deux solutions :

  • Votre assurance habitation multirisque. Si vos biens de valeur sont estimés à moins de 20 000 euros, ils seront couverts par vos garanties en cas de vol, d’incendie ou de dégâts des eaux. Pour être couverts, vous devrez être extrêmement précis dans l’estimation de la valeur des biens. Beaucoup de contrats prévoient une indemnisation globale dont le montant est déterminé dès la signature. Une estimation de la part d’un expert agréé peut donc se révéler très utile pour obtenir une meilleure prise en charge. Conseil : faites attention à ce que vos remboursements ne soient pas limités par le plafonnement de certaines de vos garanties.
  • Une assurance spécifique aux œuvres d’art. Au-delà de 20 000 euros, vous devez souscrire une assurance spécifique aux objets d’art. Il s’agit d’une assurance spécifique visant à protéger vos objets précieux et vos biens de valeur. Ces contrats, exclusivement dédiés à ces objets d’exception, proposent des niveaux de couvertures et de remboursements supérieurs à ceux prévus par votre assurance habitation.

Le conseil d'Hervé !
Pour limiter votre niveau de risque (de vol en particulier), votre assureur peut vous demander de faire installer une alarme ou un système de sécurité. Certains contrats d’assurance demandent également la conservation de vos biens dans un lieu sûr comme un coffre-fort ou un local surveillé.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation