MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Souscrire un contrat d’assurance habitation adapté

Lors de la souscription de votre assurance habitation, vous ferez des choix qui se révéleront cruciaux en cas de sinistre. Il ne faut donc pas sous-estimer vos besoins. Faites un bilan complet, estimez au plus juste la valeur réelle de vos possessions et assurez vos biens en ajoutant des garanties optionnelles.

Votre prime d’assurance ne s’envolera pas pour autant. En comparant les devis de plusieurs assureurs, vous pourrez ajuster la qualité et le prix de votre assurance logement. Pour optimiser cette recherche, n’hésitez pas à utiliser les services de notre comparateur d’assurances LesFurets.com.

Faire évoluer son contrat d’assurance habitation

Adaptez régulièrement votre contrat d’assurance habitation à vos besoins. Une bonne indemnisation est le signe d’une assurance adaptée aux changements dans votre vie. Vous devrez lire attentivement les clauses et les conditions particulières d’applications de vos garanties. Vous êtes victime d’un cambriolage ? Votre garantie Vol ne fonctionnera que si certaines mesures ont été prises au préalable (pose de barreaux aux fenêtres, alarme, portail et accès sécurisé, etc.).

Franchises et remboursement d’assurance

Peu importe le sinistre, votre assurance habitation vous demandera de prendre à votre charge un certain nombre de franchises. Elles diffèrent selon chaque compagnie d’assurance et sont définies dès la souscription de votre contrat. En dessous d’un certain seuil, votre assureur ne vous remboursera pas. Ce seuil est souvent le montant de votre franchise.

Il existe également un plafond maximal de remboursement, défini pour chaque sinistre ou annuellement. Un plafond pour chaque sinistre peut être plus avantageux pour vous si vous êtes amené à connaître de multiples sinistres sur une courte période de temps.

Déclarer un sinistre à votre assurance habitation

Pour espérer recevoir une bonne indemnisation, il vous faut respecter un protocole strict.

  • Vous aurez cinq jours pour déclarer le sinistre à votre assureur (deux jours seulement en cas de vol ou de tentative de vol et dix jours suite à une catastrophe naturelle).
  • Vous devrez ensuite estimer et dresser la liste des biens détruits ou endommagés en fournissant tous les justificatifs en votre possession. Si votre dédommagement excède 1 800 euros, votre assureur pourra vous imposer la venue d’un expert pour constater vos pertes.

Votre assureur vous proposera alors une indemnisation.

  • Si celle-ci vous convient, vous serez dédommagé selon le délai prévu dans votre contrat.
  • Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant offert par votre assureur, vous devrez lui signaler par lettre recommandée

L’indemnisation ne pourra jamais dépasser la valeur des biens. Commencera alors une négociation avec votre compagnie pour trouver une solution. Si malgré cette négociation vous ne trouvez aucun compromis, vous pourrez engager des recours amiables et faire appel au médiateur des assurances.

Le conseil d'Hervé !
Conservez précieusement tous les justificatifs des biens que vous possédez chez vous : photos des objets, reçus, factures et garanties. N’hésitez pas à les scanner pour avoir une copie numérique.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation