MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Objets connectés : c’est quoi ?

Ces appareils “intelligents” communiquent avec nos ordinateurs, smartphones et tablettes et nous permettent d’automatiser ou d’exécuter à distance diverses tâches du quotidien. La majorité des équipements de la maison peuvent désormais être pilotés grâce à des objets connectés : radiateurs, climatiseurs, portes, prises électriques, caméras, éclairage domestique, aspirateurs… Il existe même des poubelles connectées dites “robots de tri”, qui classent et compactent les déchets en métal et en plastique.

Les avantages des objets connectés pour la maison

Premier intérêt de ces équipements intelligents : leur praticité et le confort qu’ils apportent à leurs utilisateurs. Plus besoin d’éteindre manuellement vos lumières, elles sont programmées pour s’allumer et s’éteindre automatiquement, même en votre absence ! Pratique lorsqu’on part en vacances pendant plusieurs semaines et que l’on craint d’être cambriolé. Idem pour les volets, qu’il est à présent possible de fermer et d’ouvrir en un clic sur son smartphone. Les objets connectés nous facilitent la vie, mais pas seulement : ils peuvent aussi nous aider à maîtriser les dépenses énergétiques. Exemple : grâce aux thermostats connectés, il est possible de programmer les variations de températures dans les différentes pièces du logement : 20° dans le salon, 17° dans les chambres, 22° dans la salle de bain… Réguler automatiquement la température de sa maison permet d’alléger sa facture et de faire un geste pour l’environnement.

Objets connectés : un marché florissant

En 2017, 2,9 millions d’objets connectés pour la maison ont été vendus en France. D’après le cabinet de conseil GFK, cela représente une hausse de 42% par rapport à l’année précédente. Sans surprise, les appareils plébiscités par les consommateurs sont liés à la sécurité : alarmes, caméras et systèmes d’éclairage automatique figurent parmi les best-sellers des fabricants d’objets connectés. Une autre catégorie séduit les Français : celle dédiée à l’automatisation d’équipements, qui englobe les thermostats, les portes ainsi que les volets connectés. Enfin, vient l’électroménager : aspirateurs robots, lave-linge et fours intelligents, purificateurs d’air et autres robots culinaires intègrent peu à peu les habitudes des consommateurs. Et cela ne fait que commencer ! L’étude de GFK estime qu’il y aura plus de 30 objets connectés par foyer français en 2020.

Objets connectés : quel impact sur votre assurance habitation ?

Bonne nouvelle, les assureurs voient plutôt d’un bon oeil la généralisation des équipements connectés. C’est normal : pour exemple, installer un système d’alarme intelligent renforce la sécurité de votre maison et diminue les risques d’intrusion et de vol. Rassuré, votre assureur est donc susceptible de baisser votre prime d’assurance. Si vous avez l’intention d’installer une alarme ou un système d’éclairage connecté, n’hésitez pas à en faire part à votre compagnie d’assurance et essayez de négocier le montant de vos cotisations.

Le conseil d'Hervé !
Avant d’acheter vos équipements connectés, comparez les différentes offres grâce aux guides d’achat des associations de consommateurs. Veillez aussi à sécuriser vos données en vérifiant les paramètres de sécurité des appareils : vos informations ne doivent surtout pas être accessibles au tout venant.

Comparez les devis d’assurances habitation grâce à l’outil gratuit LesFurets.com !

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation