MENU

L’envoi d’un expert mandaté par votre assureur

Lorsque vous aurez déclaré votre sinistre à votre assurance habitation, ce dernier mandatera un expert chez vous.

Son rôle sera d’évaluer le montant des dégâts en se basant sur l’état des lieux du sinistre et sur les documents que vous lui avez fournis, tels que :

    • les contrats et bons de garantie 
    • les photos des biens prises dans leur contexte
    • les factures de réparation
    • les factures d’achat
    • les contrats de crédit

C’est grâce à son rapport que la compagnie va pouvoir ensuite estimer le montant de vos indemnisations.

Comment serez-vous indemnisé pour les biens mobiliers sinistrés ?

Le montant de l’indemnisation des biens mobiliers sinistrés se base généralement sur la valeur de remplacement à neuf le jour du sinistre. L’assureur y appliquera néanmoins une déduction liée à la vétusté.

Si certains de vos objets de valeur ont été endommagés et que vous aviez souscrit une option pour les couvrir, la vétusté ne sera pas appliquée.

Dans tous les cas, il est nécessaire de correctement évaluer la valeur de vos biens avant la signature de votre contrat pour être indemnisé au plus juste en cas de sinistre.

Comment serez-vous indemnisé pour le bien immobilier ?

Si vous ne souhaitez pas faire reconstruire votre bien détruit ou que certaines interdictions administratives vous empêchent de le faire, votre assureur vous indemnisera sur la base de la valeur de reconstruction du bien au jour du sinistre.

Si en revanche vous souhaitez le faire reconstruire, la valeur de reconstruction au jour du sinistre servira encore de base, mais une déduction sera appliquée pour vétusté. Cependant, une indemnité supplémentaire pouvant aller jusqu’à 25 % de la valeur de reconstruction pourra vous être versée.

Que faire si vous n’êtes pas d’accord avec le rapport de l’expert ?

Vous pourrez demander une contre-expertise à vos frais.

Si à son terme, aucun accord n’a été trouvé avec votre assureur, vous pourrez convenir avec lui de mener une troisième expertise, laquelle sera définitive.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation