Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Quelles garanties pour couvrir les appareils électroménagers ?

Vous souhaitez protéger votre électroménager en cas de sinistre ? Rappelons, tout d’abord, que la plupart des appareils bénéficient d’une garantie constructeur. Elle s’étend typiquement entre un et trois ans après l’achat selon la nature de l’appareil, et vous permet de compter sur une réparation ou sur le remplacement par un modèle équivalent en cas de problème.

La garantie constructeur peut être complétée par une extension de garantie proposée par le constructeur ou le revendeur. Elle a pour but de prolonger la garantie de base de l’appareil. Attention toutefois : le coût de cette protection peut s’avérer disproportionné.

Pour payer moins cher et être mieux protégé, une bonne alternative consiste à ajouter une garantie des biens électroménagers à votre contrat d’assurance habitation. Cette couverture est typiquement intégrée à la plupart des formules multirisques habitation. Elle permet de compter sur une indemnisation en cas de sinistre – au même titre que votre mobilier ou vos objets précieux.

En pratique, les conditions et l’étendue de la garantie varient considérablement d’un contrat à un autre :

  • La garantie « dommages électriques » prendra en compte le remboursement de votre électroménager uniquement si le sinistre est lié à un phénomène électrique. Cela inclut une surtension provoquée par la foudre ou encore un court-circuit dans l’installation. Si la panne est due, par exemple, à l’usure naturelle ou à un défaut de l’appareil, aucune indemnisation ne sera possible.
  • La garantie « biens électroménagers » est nettement plus complète. Elle peut couvrir la panne, la destruction ou la dégradation de vos appareils en cas de sinistre majeur comme un incendie, un dégât des eaux ou une explosion. Les appareils sont remboursés selon leur valeur résiduelle après prise en compte de la vétusté ou, plus rarement, à neuf.
  • La garantie « dépannage des appareils électroménagers » peut aussi se rencontrer chez certains assureurs. Elle consiste à faire intervenir gratuitement un réparateur agréé par l’assureur en cas de panne, avec une prise en charge des frais de déplacement. Cette garantie peut aussi prévoir la mise à disposition d’un appareil de prêt ou de remplacement.
Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Comment être indemnisé en cas de dommages sur les appareils électroménagers ?

Si vos appareils électroménagers sont touchés par un sinistre, la procédure de déclaration est classique et ne diffère pas d’une autre garantie de l’assurance habitation. À compter de la réalisation du sinistre ou de sa découverte, l’assuré dispose d’un délai légal de 5 jours au minimum pour faire parvenir la déclaration de sinistre à son assureur. Le contrat peut prévoir un délai plus long.

Les modalités de déclaration dépendent de chaque assureur. Il est généralement possible de procéder :

  • Par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception ;
  • Par un appel téléphonique;
  • Par une déclaration en ligne sur le site de l’assureur ;
  • En vous rendant directement en agence.

Votre déclaration doit comporter, a minima, les informations suivantes pour l’assureur :

  • Vos coordonnées complètes (nom, adresse) ;
  • La référence de votre contrat d’assurance ;
  • La description sommaire du sinistre (date et heure, type de sinistre…) ;
  • Un premier état estimatif de l’électroménager détruit ou détérioré.

L’assuré dispose ensuite d’un temps plus long pour préparer soigneusement les diverses pièces justificatives à faire parvenir à l’assureur. Cela peut inclure la facture d’achat de vos appareils, les éventuels bons de garantie ou des photographies, en fonction des éléments dont vous disposez.

Les dossiers complexes et les préjudices lourds vont nécessiter la réalisation d’une expertise par un professionnel mandaté par l’assureur. Son objectif sera de vérifier l’étendue des dégâts subis par vos appareils et surtout de les chiffrer. L’assureur se basera sur ses conclusions pour vous proposer ensuite une indemnisation. Vous êtes libre de la contester et de solliciter votre propre contre-expertise.

Qu’en est-il des appareils nomades ?

Les appareils électroniques nomades ne sont typiquement pas considérés comme des biens électroménagers et ne rentrent donc pas dans le cadre de la garantie. Cela inclut :

  • Les ordinateurs portables ;
  • Les smartphones ;
  • Les tablettes tactiles ;
  • Les GPS ;
  • Les lecteurs MP3 ;
  • Les appareils photo numériques…

Pour autant, ces biens, souvent onéreux, ne sont pas sans couverture. Ils peuvent être inclus dans le plafond global de remboursement de vos biens mobiliers si un sinistre majeur touchait votre logement : incendie, dégât des eaux, cambriolage… Une simple panne ou un sinistre à l’extérieur de l’habitation ne seront, en revanche, pas couverts.

Si vous souhaitez un meilleur niveau de couverture, il est tout à fait envisageable de souscrire un contrat spécifique comme une assurance smartphone.

Trouver le contrat d’assurance habitation qui protège votre électroménager avec lesfurets

Les conditions d’indemnisation concernant l’électroménager peuvent donc varier d’une façon importante d’un contrat multirisques habitation à un autre.

Vous recherchez les meilleures conditions d’indemnisation pour un sèche-linge, un micro-ondes ou encore une cuisine équipée ? Consultez le comparateur d’assurance habitation en ligne lesfurets. Notre outil propose une interface complète pour définir vos critères de recherche et de sélection dans les moindres détails. Vous bénéficierez en quelques clics d’une liste de formules présélectionnées en fonction de vos attentes et de votre profil, incluant au choix :

  • Une simple garantie dommages électriques ;
  • Une garantie complète des biens électroménagers de l’habitation ;
  • Une garantie assistance et dépannage offert…
Le conseil de François !
Votre future prime d’assurance habitation est susceptible d’évoluer à la hausse ou à la baisse en fonction du nombre d’appareils électroménagers à inclure dans le contrat. Si vous estimez payer trop cher, il est sans doute temps de consulter les formules actuellement proposées sur le marché et de changer d’assureur !
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation