Quelle assurance habitation pour un étudiant habitant chez ses grands-parents ?
Pour un étudiant entamant un cursus dans un établissement de l’enseignement supérieur, le coût d’un logement autonome peut s’avérer prohibitif. Dans les plus grandes villes, en particulier, le montant du loyer au mètre carré est susceptible de dépasser largement son budget. Par ailleurs les chambres universitaires du CROUS à loyer modéré sont bien sûr disponibles en quantité limitée…
par Micaël Ribeiro • mis à jour le
Dans ces conditions, la présence d’un proche dans la même agglomération peut s’avérer utile pour réaliser des économies et financer vos études ! La mise à disposition d’une chambre dans le domicile de vos grands-parents, par exemple, vous fera profiter d’un toit en toute gratuité.
Est-il nécessaire de souscrire une couverture spécifique pour loger au sein de votre famille ? Quelles sont les conditions d’une assurance habitation étudiant chez ses grands-parents ? Le point complet avec lesfurets.
Pourquoi un étudiant peut-il être amené à loger chez ses grands-parents ?
Le logement familial habituel de l’étudiant est trop éloigné du lieu des nouvelles études ? Dans bien des cas, un hébergement provisoire et à titre gratuit chez un autre membre de la famille peut s’envisager comme une alternative viable. La solution présente de multiples avantages pour son jeune bénéficiaire :
- L’absence de loyer génère rapidement des économies considérables. En maintenant ses dépenses au plus bas, l’étudiant sera moins souvent contraint de compléter ses revenus en acceptant des « petits boulots ». Il pourra se consacrer pleinement à ses études.
- L’hébergement chez les grands-parents s’accompagne aussi d’avantages pratiques. L’étudiant pourra compter sur l’aide de ses proches pour la préparation des repas ou encore le nettoyage de ses vêtements. Un gain de temps appréciable au quotidien.
En fonction des arrangements propres à chaque famille, l’hébergement de l’étudiant peut bien sûr donner lieu à une compensation financière ou à la réalisation de divers services pour les grands-parents (garde d’animal, jardinage…).
Les motifs d’un déménagement temporaire chez les grands-parents peuvent inclure :
- L’inscription à un cursus complet dans l’enseignement supérieur
- La réalisation d’une formation en alternance et de type apprentissage, pour se rapprocher du centre de formation et/ou de l’entreprise accueillante
- La réalisation d’un stage professionnalisant dans une entreprise ou une administration...
Faut-il une assurance habitation étudiant chez ses grands-parents ?
Vous allez prochainement être logé dans une chambre de la maison de vos grands-parents ? Vous vous demandez si la souscription d’une assurance habitation en bonne et due forme est de rigueur ? Tout dépend de votre statut exact. Les règles applicables ne seront pas les mêmes si :
- Vous allez vivre en cohabitation avec vos grands-parents (hébergement à titre gratuit)
- Vous allez vivre seul dans un logement dont vos grands-parents sont propriétaires (occupation à titre gratuit).
Étudiant hébergé à titre gratuit
Les grands-parents de l’étudiant peuvent tout d’abord faire le choix de l’accueillir au sein de leur résidence principale. Ils vont donc occuper le logement avec lui, et lui laisser une chambre. Dans cette situation, l’habitation est déjà assurée dans la mesure où les propriétaires ont probablement souscrit un contrat multirisque.
L’étudiant hébergé n’a donc pas besoin de souscrire son propre contrat d’assurance habitation pour la chambre qu’il occupe. Il n’en est pas le locataire, et doit plutôt être considéré comme un invité temporaire. Les principaux risques sont déjà couverts par le contrat des grands-parents :
- Incendie et explosion
- Dégât des eaux
- Vol et cambriolage
- Catastrophes naturelles...
Deux précisions doivent cependant être apportées :
- La protection des biens personnels entreposés dans l’habitation peut être limitée aux biens des propriétaires eux-mêmes. Dans ce cas l’étudiant n’aura aucune indemnisation pour ses effets personnels dégradés, détruits ou volés. Un avenant ou un contrat complémentaire sont à souscrire pour d’éventuels objets de valeur (matériel informatique et téléphone, bijoux…).
- L’étudiant reste potentiellement responsable des dégâts qu’il pourrait causer au logement de ses grands-parents. C’est la raison pour laquelle la souscription d’une assurance responsabilité civile étudiant reste recommandée. L’assureur prendra alors à sa charge les dommages pour indemniser les proches de l’étudiant hébergé ou même des tiers (voisins, autres étudiants...).
Étudiant occupant à titre gratuit
Le statut d’occupant à titre gratuit signifie qu’un logement vide est mis à la libre disposition de son bénéficiaire. Les grands-parents de l’étudiant peuvent donc lui faire profiter d’un bien vacant dont ils ont la propriété. Il s’agit d’une aubaine si le logement en question est situé à proximité immédiate de l’établissement d’enseignement supérieur.
L’occupation à titre gratuit n’est pas une location. Elle peut éventuellement donner lieu à la rédaction d’un contrat ou d’une convention, mais cette précaution sera rarement prise dans le cadre familial.
En raison de ce statut spécifique, la souscription d’une assurance habitation par l’étudiant n’est pas obligatoire sur le plan légal. Pour autant, elle constitue une précaution fortement recommandée. En effet, l’assurance propriétaire non occupant (PNO) souscrite par les grands-parents ne suffira pas à protéger adéquatement l’étudiant hébergé sur différents points, comme :
- Sa propre responsabilité civile
- Les dommages subis par ses biens personnels
- Le vol et le cambriolage
- La protection juridique
- La garantie assistance...
Si vous occupez un bien à titre gratuit, n’hésitez donc pas à souscrire une assurance multirisque habitation en bonne et due forme.
Trouver l’assurance habitation adaptée pour vivre chez ses grands-parents
Vous recherchez une offre d’assurance habitation étudiant pas chère ? Vous souhaitez souscrire une simple garantie en responsabilité civile pour occuper le logement de vos grands-parents ? Dans tous les cas, la consultation du comparateur en ligne lesfurets peut vous apporter une réponse rapide et adaptée.
Notre outil agrège pour vous l’offre de dizaines d’assureurs partenaires de la plateforme lesfurets, et vous propose automatiquement les formules les plus adaptées en fonction :
- Des caractéristiques du logement occupé
- De votre profil d’assuré
- Des garanties souhaitées.
Avec lesfurets, vous pourrez emménager sereinement dans la résidence principale de vos proches en bénéficiant de l’ensemble des garanties nécessaires à votre tranquillité.