MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Qu’est-ce qu’un jeune actif pour les assureurs ?

Avant toute chose, il est primordial de bien comprendre ce qu’est un jeune actif. Être jeune et actif, cela signifie faire partie de deux groupes : la population active d’un côté et une certaine classe d’âge de l’autre.

L’Organisation internationale du travail désigne, par l’expression « population active », l’ensemble des personnes âgées de 15 à 64 ans qui ont travaillé pendant au moins une semaine de référence contre rémunération. Quant à la notion de « jeune », elle correspond à une période de la vie allant de la post-adolescence à un âge compris entre 30 et 39 ans, selon les cas.

Aux yeux de l’Insee, vous êtes considéré comme jeune actif si vous avez moins de 39 ans et que vous avez déjà travaillé (hors activité bénévole). Vous êtes aussi un « jeune travailleur » ou un « jeune professionnel ».

Enfin, il y a la définition propre aux assureurs, qui imposent généralement une limite d’âge à 30 ans. De sorte qu’un contrat d’assurance habitation pour jeune actif sera aussi une assurance habitation pour moins de 30 ans, voire une assurance habitation pour jeune de moins de 25 ans dans certains cas.

Qu’est-ce qu’un contrat d’assurance habitation jeune actif ?

Les assureurs proposent des offres spécifiquement conçues pour les jeunes professionnels. Mais qu’est-ce qu’un contrat d’assurance habitation pour un jeune qui vient de se lancer dans la vie active, exactement ?

Une assurance habitation pour les jeunes actifs présente les mêmes couvertures et garanties que tout autre contrat classique.

Pour rappel, l’obligation d’assurance pour un locataire concerne uniquement la garantie des risques locatifs et la responsabilité civile. Vous devez être couvert contre les sinistres dont vous pourriez être victime dans le cadre de l’occupation du logement et contre les dommages causés aux tiers dont vous seriez responsable.

Dans certains cas de figure, cette obligation d’assurance ne s’applique pas. Par exemple, si vous louez un logement meublé ou si le bien en question est votre résidence secondaire. Vous n’avez pas non plus besoin d’une assurance habitation pour un foyer de jeune travailleur. Par contre, même un étudiant doit disposer d’une assurance habitation étudiant pour son logement dès lors qu’il est loué vide.

Quelles sont les garanties de base dans un contrat d’assurance logement pour jeune actif ?

Pour ce qui est des garanties de base, une assurance habitation jeune actif complète couvre généralement :

  • Les dégâts des eaux
  • Les incendies et explosions
  • Les catastrophes naturelles et technologiques
  • Les sinistres causés par des événements climatiques
  • Les actes de terrorisme et les attentats
  • Les besoins en défense et recours ou bien une garantie protection juridique (des garanties qui vous font bénéficier d’un accompagnement en cas de litige, que vous soyez victime d’un sinistre ou responsable)

Ces garanties de base peuvent toutefois varier en fonction des assureurs. À noter qu’une assurance logement jeune actif peut également proposer des garanties spécifiques dans le cas d’une assurance colocation. En tout état de cause, attention de bien comparer les offres avant de signer quoi que ce soit et de vous engager !

Comment les offres d’assurance habitation jeune actif se différencient des offres standards ?

Comme vous pouvez le constater, une assurance habitation pour jeune actif donne accès à la même couverture que les autres. Pour comprendre ce qui différencie une offre dédiée à ce profil d’assuré, il faut regarder du côté des cotisations et des bonus offerts par les assureurs.

  • Les tarifs des offres d’assurance logement pour jeune sont adaptés aux revenus de cette tranche de la population. Forcément, alors que vous êtes dans la vie active depuis peu, vous ne bénéficiez pas des mêmes revenus ni du même patrimoine qu’une personne plus âgée. Les compagnies proposent ainsi des tarifs pouvant être réduits de moitié par rapport à des polices classiques (en fonction du type de logement, de son emplacement et des garanties souscrites).
  • Les assureurs agrémentent leurs offres destinées aux jeunes actifs d’une batterie de bons plans (partenariats, réductions sur des équipements informatiques, bons d’achat…) et de bonus (rabais si les parents sont assurés auprès de la même compagnie, absence de franchise, etc.).

Ces avantages propres à une assurance habitation pour jeune sont étudiés pour rendre ce type de contrat plus attractif, et ainsi séduire un grand nombre de souscripteurs. Après tout, vous êtes jeune et vous pouvez rester client pendant de longues années !

Quelles sont les conditions à respecter pour bénéficier d’une assurance habitation jeune ?

Une assurance habitation pour jeune offre donc plusieurs avantages. Pour autant, l’accès à ce type de contrat suppose de respecter trois grandes conditions : d’âge, de logement et d’indemnisation.

  • Comme nous l’avons vu plus haut, ce type de couverture est réservé aux jeunes actifs du point de vue des assureurs. Ce qui fixe le seuil maximum à 30 ans pour cette assurance habitation. C’est, du moins, le cas pour la grande majorité des compagnies qui proposent une assurance habitation moins de 30 ans, voire même une assurance habitation pour jeune de moins de 25 ans.
  • Une assurance habitation pour jeune actif ne s’applique qu’à un logement dont la surface est inférieure à 40 m2. Cela s’explique par le fait qu’un jeune actif va généralement procéder à l’assurance d’un studio ou d’un deux pièces, pas plus.
  • Enfin, si vous souhaitez souscrire une assurance logement pour jeune, sachez qu’il est courant de devoir consentir à des barèmes d’indemnisation plus faibles que de coutume. Ce point nécessite une attention toute particulière de votre part au moment de choisir votre offre : il ne faudrait pas que l’indemnisation accordée soit trop inférieure au montant de vos biens et de votre capital.

Quelles garanties souscrire pour une assurance logement jeune actif ?

Même si l’assurance habitation pour jeune ne diffère pas des autres types de contrats en ce qui concerne la couverture de base, il reste possible de souscrire des garanties additionnelles afin d’être mieux protégé. Ces garanties permettent d’étendre la couverture, par exemple pour vous prémunir contre :

  • Les bris de vitres
  • Les dommages causés aux appareils électriques et informatiques (par exemple en cas de surtension)
  • Les cambriolages et les actes de vandalisme
  • La casse des appareils nomades (ordinateur portable, téléphone, tablette…)
  • Les dommages causés aux installations extérieures

Vous pouvez également choisir une garantie responsabilité civile vie privée, opter pour une protection juridique, prévoir un remplacement à neuf de vos appareils endommagés, bénéficier d’une assistance dépannage d’urgence ou protéger le logement si vous comptez vous absenter pendant une longue période de temps.

Ce ne sont là que des exemples de garanties que vous pouvez ajouter à votre assurance habitation pour jeune actif. Bien entendu, ces garanties ne sont pas indispensables et ne doivent être souscrites que si elles répondent à des besoins réels. Cela, parce qu’elles s’accompagnent d’une hausse notable des cotisations.

Réalisez votre simulation d’assurance habitation sur lesfurets

Réaliser une simulation sur un comparateur d’assurance habitation tel que lesfurets, c’est le meilleur moyen de dénicher le contrat qui correspond à votre situation et à vos besoins !

Le conseil d'Hervé !
Remplissez en quelques minutes notre formulaire dédié et accédez à l’ensemble des offres adaptées à votre logement. Mettez alors en concurrence prime, garanties, exclusions éventuelles, franchises…
Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation