MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

L’assurance bris de glace habitation : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance bris de glace habitation, sauf dans de rares exceptions, est incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation.

Cette clause particulière permet d’obtenir un remboursement en cas de casse accidentelle. La question que vous devez très certainement vous poser concerne la liste des éléments vitrés concernés par cette garantie. Pas d’inquiétude, on répond pour vous sur lesfurets !

Des bris de glace et autant de garanties

Connue de tous les automobilistes, la garantie bris de glace existe également dans le domaine de l’assurance habitation.

Si l’indemnisation des dommages causés aux vitres des portes et des fenêtres constitue une base commune, les compagnies d’assurance proposent des garanties très variées assorties d’exclusions, plus ou moins nombreuses selon les contrats.

Décider de s’assurer pour le bris de glace en assurance habitation est une sage décision, mais encore faut-il que les garanties couvrent vos besoins avec précision. Comparer les offres est une étape incontournable, mais qui doit être suivie d’une lecture minutieuse de ce qui est garanti et de ce qui ne l’est pas.

Les miroirs fixés aux murs et les glaces de meubles sont un exemple de ce qui n’est assuré que si une garantie spécifique a été souscrite en supplément du simple bris de glace.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Que couvre une assurance habitation vitre cassée ?

La garantie bris de glace habitation couvre de nombreux éléments et, au premier chef, l’ensemble des ouvertures en verre. Dans votre déclaration de vitres cassées à votre assurance habitation, soignez les détails concernant les éléments endommagés afin d’éviter les incompréhensions.

  • Parmi les éléments les plus évidents, citons notamment les fenêtres, les fenêtres de toit, les baies vitrées et les portes vitrées. Veillez à bien détailler les éléments endommagés dans votre déclaration de vitre cassée.
  • Cette garantie permet également d’obtenir un remboursement si l’un des éléments suivants subit un dommage : les plaques vitrocéramiques, les miroirs, les garde-corps, les parois séparatives des balcons mais aussi toutes les vitres de vos meubles ainsi que les aquariums. Le dédommagement est effectif en cas de détérioration ou simple fissure.

En revanche, cette garantie ne vous protège pas contre la casse de votre vaisselle, de vos figurines en verre, etc. Si vous souhaitez plus de couverture pour vos biens, pensez à la garantie de dommages aux biens.

Les options pour couvrir vos équipements spécifiques

Si l’assurance pour une vitre cassée de la maison est parfois incluse dans le contrat de base de votre MRH, elle ne prévoit pas toujours l’indemnisation de certains éléments comme un aquarium, une serre, des panneaux photovoltaïques, une porte de four, des plaques de cuisson en vitrocéramique, etc. Ces éléments nécessitent peut-être une extension de garantie à votre assurance habitation pour vitres cassées.

Les formules complémentaires aux vitres cassées de votre assurance habitation

Pour bénéficier d’une protection maximale, l’assureur peut vous proposer des formules comprenant l’ensemble des biens intérieurs et extérieurs en verre listés avec vous et portés au contrat.

L’assistance après un sinistre

Dans le cas où l’une ou plusieurs vitres cassées de votre maison auraient été déclarées à l’assurance, certaines compagnies d’assurance peuvent vous proposer une assistance dans l’attente des travaux de réparation. Eh oui, durant cette phase, votre logement est vulnérable aux vandales. Il est donc indispensable d’anticiper cette situation avant que votre assurance habitation pour vitre cassée n’intervienne pour réparer les dégâts.

Cette assistance peut par exemple prendre la forme de frais de surveillance.

Assurance habitation et vitre cassée : franchises et plafond de remboursement

Plusieurs options existent dans le cadre de la souscription d’une assurance habitation pour fenêtre cassée :

  • Le remboursement à valeur d’usage évalue la valeur du bien sur la base d’un bien identique au jour du sinistre, après déduction du pourcentage de vétusté.
  • L’option valeur à neuf donne droit au remboursement sur la valeur de base d’un objet similaire en date du sinistre, avec une minoration du pourcentage de vétusté.
  • L’option du rééquipement à neuf supprime la notion de vétusté.

Cette couverture s’applique sur votre mobilier et vos objets, ainsi que sur ceux des co-occupants des lieux et des visiteurs. De plus, une franchise d’assurance habitation peut s’ajouter au coefficient de vétusté.

Comment se faire indemniser dans le cadre de la garantie bris de glace habitation ?

Comment déclarer un bris de glace habitation à votre assurance ? La première chose est naturellement de bien vérifier les clauses de votre contrat multirisque habitation. Assurez-vous que vous bénéficiez de cette garantie bris de glace habitation.

Dans le cas contraire, n’hésitez pas à trouver l’assurance habitation capable de vous offrir cette garantie grâce à notre comparateur.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Si vous bénéficiez de cette garantie bris de glace dans votre contrat d’assurance habitation, envoyez de suite une lettre de déclaration de bris de glace habitation à votre assureur en cas de vitre brisée ou fissurée. Le courrier doit être recommandé. Pour l’envoi, respectez le délai indiqué dans votre contrat d’assurance.

Contactez ensuite un professionnel pour les réparations nécessaires. Vous êtes libre de choisir l’artisan qui vous convient. Une fois la réparation effectuée, envoyez la facture à votre compagnie d’assurance qui se chargera de procéder au remboursement.

Remboursement de votre bris de glace habitation : attention aux exclusions !

Soyez vigilant ! En fonction des contrats MRH, il peut exister des exclusions qui empêcheront tout remboursement.

En cas de casse volontaire par exemple, vous ne pourrez être indemnisé. Mais il est également probable qu’un remboursement en cas de vandalisme ne soit pas pris en compte, notamment s’il n’y a pas de traces de forçage et de dommages visibles sur la porte ou la serrure. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre assurance pour mieux cerner votre couverture.

À l’heure de l’énergie verte, beaucoup utilisent aujourd’hui des panneaux solaires qui constituent un investissement important. En cas de casse, ces éléments sont également couverts par la garantie bris de glace habitation. Vous trouverez là tout l’intérêt de cette assurance.

Trouvez la couverture habitation qui vous correspond sur lesfurets

Vous souhaitez protéger votre logement un maximum ? Pour cela, rien de plus simple : souscrivez sur lesfurets l’assurance habitation qui saura vous couvrir efficacement. Grâce à notre outil comparatif d’assurance habitation, étudiez les garanties, franchises, prix et exclusions de chaque offre et faites le bon choix !

Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. leroux

      Bonjour
      Des lunettes brisées rentrent-elles dans la garantie « Bris de glace »

      1. LesFurets

        Bonjour leroux,

        Non, des lunettes brisées ne rentrent pas dans la garantie « bris de glace ». Reportez-vous à votre contrat pour connaître les éléments pris en charge par ladite garantie.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis habitation