MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

L’assurance bris de glace habitation : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance bris de glace habitation, sauf dans de rares exceptions, est incluse dans votre contrat d’assurance multirisque habitation. Cette clause particulière permet d’obtenir un remboursement en cas de casse accidentelle. La question que la plupart se pose concerne la liste des éléments « vitrés » concernés par cette garantie.

Des bris de glace et autant de garanties

Connue de tous les automobilistes, la garantie bris de glace existe également dans le domaine de l’assurance habitation. Si l’indemnisation des dommages causés aux vitres des portes et des fenêtres constitue une base commune, les compagnies d’assurance proposent des garanties très variées assorties de plus ou moins nombreuses exclusions.

Décider de s’assurer pour le bris de glace est une sage décision, mais encore faut-il que les garanties couvrent vos besoins avec précision. Comparer les offres est une étape incontournable, mais qui doit être suivie d’une lecture minutieuse de ce qui est garanti et de ce qui ne l’est pas. Les miroirs fixés aux murs et les glaces de meubles sont un exemple de ce qui n’est assuré que si une garantie spécifique a été souscrite en supplément du simple bris de glace.

Que couvre une assurance vitre cassée ?

La garantie bris de glace habitation couvre de nombreux éléments.

  • Parmi les éléments les plus évidents, citons notamment les fenêtres, les fenêtres de toit, les baies vitrées et les portes vitrées. Veillez à bien détailler les éléments endommagés dans votre déclaration de vitre cassée.
  • Cette garantie permet également d’obtenir un remboursement si l’un des éléments suivants subit un dommage : les plaques vitrocéramiques, les miroirs, les garde-corps, les parois séparatives des balcons mais aussi toutes les vitres de vos meubles ainsi que les aquariums. Le dédommagement est effectif en cas de détérioration ou simple fissure.

En revanche, cette garantie ne vous protège pas contre la casse de votre vaisselle, de vos figurines en verre, etc. Si vous souhaitez plus de couverture pour vos biens, pensez à la garantie de dommages aux biens.

Comment se faire indemniser dans le cadre de la garantie bris de glace habitation ?

Comment déclarer un bris de glace habitation à son assurance ? La première chose est naturellement de bien vérifier les clauses de votre contrat multirisque habitation.  Assurez-vous que vous bénéficiez de cette garantie bris de glace habitation. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à trouver l’assurance habitation capable de vous offrir cette garantie grâce à notre comparateur. Si besoin, vous pouvez également envisager de souscrire à une assurance locataire double vitrage cassé.

Si vous bénéficiez de cette garantie bris de glace, envoyez de suite une lettre de déclaration de bris de glace habitation à votre assureur en cas de vitre brisée ou fissurée. Le courrier doit être recommandé. Pour l’envoi, respectez le délai indiqué dans votre contrat d’assurance. Contactez ensuite un professionnel pour les réparations nécessaires. Vous êtes libre de choisir l’artisan qui vous convient. Une fois la réparation effectuée, envoyez la facture à votre compagnie d’assurances qui se chargera de procéder au remboursement.

Attention toutefois, en fonction des contrats MRH, il peut exister des exclusions qui empêcheront tout remboursement. En cas de casse volontaire par exemple, vous ne pourrez être indemnisé. Mais il est également probable qu’un acte de vandalisme ne soit pas pris en compte. Si vous avez le moindre doute quant aux différentes garanties proposées par votre contrat, n’hésitez pas à contacter votre assurance pour mieux cerner votre couverture.

Le conseil d'Hervé !
À l’heure de l’énergie verte, beaucoup utilisent aujourd’hui des panneaux solaires qui constituent un investissement important. En cas de casse, ces éléments sont également couverts par la garantie bris de glace habitation. Vous trouverez là tout l’intérêt de cette assurance.

Maladresse et coup de vent : quelle prise en charge par la garantie bris de glace ?

Après un mois où il n’était pas en grande forme, Albert a retrouvé toutes ses forces et a décidé de s’attaquer aux broussailles qui ont envahi la pelouse. Une fois le harnais parfaitement réglé, le retraité y attache sa débroussailleuse et attaque ce qu’il présente à sa femme comme une jungle. Alors qu’Albert avance à un bon rythme, le disque de la débroussailleuse heurte un caillou qui se retrouve propulsé à grande vitesse pour finir sa course contre une des grandes vitres de la véranda. Le verre ne tombe pas en étant fermement maintenu par le châssis, mais est fendu sur toute sa hauteur. Une fois son travail de débroussaillage accompli avec cette fois un maximum de précautions, Albert téléphone à son assureur pour lui faire part de son erreur. Albert ayant opté pour une garantie sans franchise, le remplacement de la vitre sera entièrement indemnisé par l’assurance.

En ces premiers jours de printemps, Sophie a ouvert quasiment toutes les portes de la maison pour laisser l’air circuler. Un coup de vent inattendu, et la porte d’entrée se referme violemment en entraînant le bris de la dalle de verre coloré qui en constitue une bonne partie. Le même courant d’air parvient même à décrocher le superbe miroir qui était accroché dans le couloir et il se brise en mille morceaux en tombant sur le carrelage. Sophie téléphone à son assureur qui vérifie les garanties souscrites. Sophie n’a pas réellement le sourire en raccrochant le téléphone, car si le remplacement de la vitre de la porte d’entrée est pris en charge par la garantie bris de glace, le miroir n’est lui pas couvert par cette assurance.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. leroux

      Bonjour
      Des lunettes brisées rentrent-elles dans la garantie « Bris de glace »

      1. LesFurets

        Bonjour leroux,

        Non, des lunettes brisées ne rentrent pas dans la garantie « bris de glace ». Reportez-vous à votre contrat pour connaître les éléments pris en charge par ladite garantie.

        En espérant vous avoir aidé, merci de votre fidélité et à très bientôt sur LesFurets.com.

    Comparer les devis habitation