MENU
Assurance locataire
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l'Assurance locataire la plus adaptée à votre situation.
Comparer
Partager sur

Pourquoi prendre une assurance habitation lorsqu’on est locataire ?

En fait, l’assurance habitation n’est pas forcément obligatoire pour le locataire : cela dépendra du type de location. Le locataire ne sera pas obligé d’y souscrire s’il s’installe dans :

  • une location meublée
  • une location saisonnière
  • un logement de fonction

En revanche, l’assurance habitation sera obligatoire pour une location non meublée. Car, depuis la loi Alur du 24 mars 2014, tout logement loué meublé en résidence principale doit faire l’objet d’un contrat d’assurance habitation.

Obligatoire ou non, il est cependant vital d’en souscrire une quoi qu’il arrive afin de se couvrir vis-à-vis du propriétaire sur d’éventuels dégâts occasionnés à votre logement, aux logements de vos voisins ou aux biens du logement. Votre assurance indemnisera alors le propriétaire en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, bris de glace…).

Dans le cas contraire, si vous n’êtes pas assuré, c’est vous qui devrez personnellement régler ces frais au propriétaire !

Lors de la signature du bail, le propriétaire exigera peut-être que vous lui présentiez une attestation afin de valider le contrat. S’agissant d’une obligation légale, le défaut d’assurance pourra être un motif de non-signature du bail, voire même d’une résiliation de plein droit si l’attestation n’est pas fournie au bailleur. Le propriétaire peut également souscrire sans l’avis de son locataire une assurance habitation et répercuter le coût de celle-ci sur le loyer.

Focus sur les différentes garanties des contrats d’assurance habitation locataire

La garantie des risques locatifs est au minimum incluse par les assureurs dans une offre d’assurance habitation pour locataire, autrement dit la couverture de tout dégât sur votre logement (incendie, dégât des eaux…).

Il est ensuite fortement recommandé de souscrire un contrat plus complet, sous la forme d’une assurance multirisques habitation, comprenant notamment la fameuse garantie recours des voisins et des tiers qui vous protégera de tout dommage causé à vos voisins, notamment via des sinistres tels qu’un dégât des eaux, un incendie, une explosion… La garantie dommages aux biens sera également très utile si vous désirez couvrir l’ensemble des biens de votre logement, notamment en cas d’incendie.

Mais vous pouvez aussi enrichir ce contrat d’assurance multirisques habitation avec des garanties optionnelles, comme par exemple :

  • une garantie vol pour les risques de cambriolage
  • une garantie bris de vitre
  • une garantie dommages aux appareils électriques
  • une garantie responsabilité civile vie privée étendant la couverture classique de la responsabilité civile dans le cadre de votre vie privée et familiale. De cette manière, toutes les personnes présentes sous votre toit seront couvertes par des dommages causés à des tiers : animaux de compagnie, personnel de maison, enfants, conjoint…

Garantie Visale : une caution gratuite pour rassurer le propriétaire

Outre l’ensemble de ces garanties qu’il vous appartiendra d’intégrer ou non à votre assurance habitation location, vous pourrez également, sous certaines conditions, demander auprès d’Action Logement à bénéficier du dispositif Visale.

Celui-ci permet de couvrir les loyers et charges impayés par le locataire au bailleur. Le locataire doit procéder aux démarches avant la signature du bail. Si la garantie est acceptée, le propriétaire pourra solliciter les sommes dues à Action Logement qui assure le paiement des potentiels impayés. Action Logement se fera ensuite rembourser directement par le locataire.

À noter que ce dispositif s’adresse uniquement aux jeunes de 18 à 30 ans, aux salariés de plus de 30 ans qui candidatent pour un logement dans un délai de 6 mois après la prise de poste, ainsi qu’aux ménages emménageant dans un bien locatif privé en intermédiation locative. Cette solution n’a rien d’obligatoire, mais rassure fortement le bailleur, en sus de l’assurance logement du locataire.

Comment souscrire une assurance habitation locataire ?

Ainsi, comme vous l’avez deviné, le choix d’une assurance habitation pour locataire se détermine en fonction des garanties, qui dépendront à leur tour de votre budget, de la nature de votre logement et de sa localisation… Il convient, à l’occasion de la location de son premier logement, de faire réaliser des devis auprès de plusieurs assureurs, afin de déterminer quel contrat proposera les meilleures garanties au meilleur tarif.

Le conseil d'Hervé !
Le meilleur moyen est de vous rendre sur des comparateurs d’assurance habitation locataire en ligne tels que lesfurets. Non seulement vous trouverez des couvertures adaptées à vos besoins, mais également des offres aux tarifs avantageux pour votre profil. Qu’attendez-vous désormais pour comparer ?
Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation