MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Faire modifier votre contrat d’assurance habitation

Naissance d’enfant, agrandissement de l’habitation ou valeur des biens mobiliers dépassant le plafond actuel sont quelques exemples de raisons qui doivent vous inciter à modifier votre contrat d’assurance habitation.

La démarche à suivre est la suivante :

  • Prévenez votre assureur. Il vous demandera de lui envoyer les justificatifs des changements ou se déplacera pour faire un constat. Il vous adressera ensuite un avenant au contrat d’assurance qui prendra en compte les nouveaux éléments et, généralement, vous indiquera le nouveau montant de la cotisation.
  • Si les nouvelles conditions de votre assureur vous conviennent, il vous suffit de signer l’avenant et de le renvoyer par courrier.
  • N’hésitez pas à comparer ce devis avec des offres concurrentes. Si vous trouvez les mêmes garanties pour moins cher ailleurs ou si la hausse de la prime vous paraît trop élevée, vous pouvez résilier le contrat.

Si l’augmentation des risques est une raison majeure de procéder à la réactualisation de son contrat d’assurance habitation, une baisse de ceux-ci est également l’occasion de revoir les garanties. La vente d’objets de valeur, par exemple, peuvent inciter à demander un abaissement du montant des garanties et donc de la prime d’assurance.

La procédure de modification de contrat d’assurance est identique dans tous les cas. Il suffit d’adresser un courrier à son assureur pour expliquer la raison de la demande.

Souscrire un contrat d’assurance habitation chez un nouvel assureur

Avec la loi Chatel, et plus récemment la loi Hamon, il est devenu très facile de changer de compagnie d’assurances pour son habitation. Comme dans d’autres domaines, faire jouer la concurrence permet de réaliser de belles économies sous réserve que les garanties souscrites couvrent l’ensemble de vos besoins.

La lecture attentive du devis et des clauses du nouveau contrat d’assurance habitation avant la signature définitive est essentielle. Afin d’éviter les déceptions en cas de sinistre, il est également important de donner le maximum de précisions sur les biens et les personnes à assurer. Minorer la valeur des biens peut certes faire économiser quelques dizaines d’euros sur le montant de la prime, mais risque de vous en faire perdre des centaines ou milliers en cas de sinistre.

Le respect des clauses du contrat d’assurance de la part de l’assuré est un critère important, tout comme l’installation d’un système d’alarme ou la pose de serrures offrant une sécurité optimale.

Le conseil d'Hervé !
Respectez les délais de résiliation de votre contrat d’assurance habitation en veillant à ne pas vous retrouver sans couverture entre la fin de l’ancien contrat et la prise d’effet du second. Pour éviter ce risque, votre nouvel assureur peut prendre en charge l’ensemble de la procédure.
Je résilie mon contrat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Je résilie mon contrat