Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Partager sur

Assurance habitation : le nombre de personnes est une donnée essentielle de votre contrat

Parmi les nombreux éléments permettant d’établir le montant de la prime du contrat d’assurance logement, le nombre de personnes vivant sous le même toit revêt une importance majeure. Les enfants bénéficient par exemple de la garantie de responsabilité civile du contrat pour les dommages qu’ils pourraient causer à des tiers. Bien que le seul assuré soit la personne dont le nom figure sur le contrat, ce dernier couvre l’ensemble des personnes vivant sous le même toit. Dénommés ayant droit, il s’agit du conjoint, des enfants, mais également des ascendants. En cas de dommages causés à des tiers, la garantie responsabilité civile obligatoirement incluse dans le contrat indemnise les victimes. Cette garantie ne couvre toutefois pas les dommages que les enfants se causent et ceux subis par d’autres ayants droit rattachés au même contrat. En revanche, la responsabilité civile intégrée à l’assurance habitation prend en charge les dommages causés par un enfant en collectivité (à la crèche par exemple).

Cette assurance ne couvre pas seulement les enfants et les adultes dans le cadre de l’habitation. Un enfant qui emboutit par exemple une portière de voiture lors d’une sortie à vélo sera couvert par la garantie responsabilité civile incluse dans le contrat multirisque habitation.

En cas de naissance, comment ajouter une personne sur son assurance habitation ?

Dans le cas d’une naissance, il est important d’en informer son assureur afin que le contrat assurance habitation prenne en compte ce changement. Un nouveau-né hérite d’office du statut d’ayant droit, et il est essentiel que votre assureur le prenne en compte dans votre couverture, auquel cas il ne sera pas couvert, ce qui peut être dangereux. Lorsque la famille s’agrandit, la première chose à faire est de déclarer la naissance au service de l’état civil de votre mairie, et ce dans un délai de cinq jours. Pour cette déclaration, il convient de fournir la pièce d’identité des deux parents, un certificat de naissance, le livret de famille, la déclaration de choix du prénom et du nom, ainsi qu’un acte de reconnaissance si jamais il n’a pas été réalisé avant la naissance de l’enfant. Pensez également à déclarer la naissance à votre caisse d’assurance maladie. Ces démarches effectuées, il convient ensuite d’ajouter une personne sur votre assurance habitation.

À noter qu’il n’est pas toujours obligatoire de vous déplacer chez votre assureur et qu’il est souvent possible d’effectuer cette démarche directement en ligne, en passant sur votre compte et en sélectionnant la rubrique « situation de famille ».

Comment choisir la bonne assurance habitation pour protéger au mieux sa famille avec lesfurets ?

Le montant de la cotisation de l’assurance habitation dépend du nombre de personnes composant le foyer. Le fait d’ajouter une personne sur son assurance habitation suite à une naissance peut donc augmenter le coût total de celle-ci. Une personne supplémentaire implique en effet des risques plus élevés, ce qui explique cette hausse probable du montant des cotisations. Des frais nécessaires pour bien protéger votre famille, sachant que pour une protection optimale, il est conseillé de souscrire la garantie des accidents de la vie qui couvre les éventuels accidents domestiques et permet de financer divers services, tels que du soutien scolaire pour les moins de 16 ans, une assistance médicale si besoin, l’emploi d’une aide-ménagère ou le remboursement de certains frais médicaux non pris en charge par le système de santé. Mais, quel que soit votre choix, avant de vous engager, n’hésitez pas à utiliser le comparateur lesfurets pour bien choisir votre assurance habitation.

Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation