MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Déclaration du nombre de personnes dans le logement : une donnée essentielle pour votre assurance habitation

Parmi les nombreux éléments permettant d’établir le montant de la prime du contrat d’assurance logement, le nombre de personnes vivant sous le même toit revêt une importance majeure. Les enfants bénéficient par exemple de la garantie de responsabilité civile du contrat pour les dommages qu’ils pourraient causer à des tiers.

Les enfants : des ayants droit de l’assurance habitation

Bien que le seul assuré soit la personne dont le nom figure sur le contrat, ce dernier couvre l’ensemble des personnes vivant sous le même toit. Dénommés ayant droit, il s’agit du conjoint, des enfants, mais également des ascendants.

En cas de dommages causés à des tiers, la garantie responsabilité civile obligatoirement incluse dans le contrat indemnise les victimes. Cette garantie ne couvre toutefois pas les dommages que les enfants se causent et ceux subis par d’autres ayants droit rattachés au même contrat.

Cette assurance ne couvre pas seulement les enfants et les adultes dans le cadre de l’habitation. Un enfant qui emboutit par exemple une portière de voiture lors d’une sortie à vélo sera couvert par la garantie responsabilité civile incluse dans le contrat multirisque habitation.

Dois-je déclarer une naissance dans le cadre de mon assurance habitation ?

Dans le cas d’une naissance, il est important d’en informer son assureur afin que le contrat prenne en compte ce changement. Un nouveau-né hérite d’office du statut d’ayant droit, et il est essentiel que votre assureur le prenne en compte dans votre couverture, auquel cas il ne sera pas couvert, ce qui peut être dangereux.

Le cas du départ d’un enfant du domicile familial

Il est également important d’en informer votre compagnie d’assurance. En effet, un enfant majeur qui quitte le domicile perd son statut d’ayant droit en étant généralement couvert par une autre assurance.

En règle générale, seuls les enfants mineurs, atteints d’une maladie chronique ou poursuivant de longues études sont couverts par l’assurance multirisque habitation. De plus en plus souvent, les assureurs acceptent de conserver le statut d’ayant droit à un enfant célibataire de moins de 25 ans et vivant sous le même toit que ses parents.

Bien choisir son assurance logement sur lesfurets

Le conseil d'Hervé !
Vous subissez un changement sous votre toit, comme une naissance ou un départ ? N’hésitez pas à mettre en concurrence sur les furets les formules des assureurs et les primes associées afin de réaliser des économies et trouver le meilleur prix pour votre contrat d’assurance logement.
Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation