Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Pourquoi a-t-on besoin d’une assurance habitation ?

Que vous soyez enseignant ou que vous ayez tout autre statut, l’assurance habitation est une couverture totalement indispensable. Si elle n’est pas toujours obligatoire, elle reste essentielle pour bénéficier d’une indemnisation en cas de sinistre. Cette assurance protège à la fois votre bien immobilier et vos biens mobiliers.

Elle prend en charge les réparations nécessaires, le remplacement de votre appareil selon les conditions de votre contrat et peut même vous proposer de vous reloger si votre appartement ou maison n’est plus habitable à la suite d’un sinistre important.

Parmi les garanties essentielles d’un contrat d’assurance habitation, citons :

  • incendie ;
  • dégât des eaux ;
  • explosion ;
  • vol, tentative de vol et cambriolage ;
  • événements climatiques (inondation, tempête, etc.) ;
  • catastrophes naturelles et technologiques ;
  • responsabilité civile ;
  • protection juridique, etc.

Les spécificités de l’assurance habitation pour enseignant

Avec leur statut de fonctionnaire, les enseignants du public bénéficient d’offres spécifiques en matière d’assurance habitation. Les compagnies d’assurances proposent des formules adaptées à leurs besoins et leur profession.

Retrouvez ainsi des formules à des prix attractifs pour les enseignants de moins de 30 ans, des solutions d’assistance à l’image du retour à domicile et des garanties adaptées aux logements de fonction.

Quels assureurs proposent des offres pour les enseignants ?

Certains assureurs se disent spécialistes de l’assurance des agents du service public. Assurance habitation, assurance auto, moto, ils ont développé des contrats spécifiques.

C’est le cas notamment de la MATMUT, de la MAIF ou encore de GMF.

Toutefois, n’oubliez jamais que ce n’est pas parce qu’un contrat vous semble de prime abord plus attractif qu’il l’est réellement. Songez à comparer les offres des spécialistes de l’assurance habitation pour enseignants avec les formules d’assurance des autres acteurs du marché.
Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Dans quels cas les enseignants doivent-ils souscrire une assurance habitation ?

Sur le plan légal, les enseignants ont les mêmes obligations que les salariés du privé, les retraités et autres demandeurs d’emploi.

  • L’assurance habitation est obligatoire pour tous les locataires selon l’article 7 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs. Vous devez ainsi présenter une attestation d’assurance habitation à votre propriétaire bailleur à la signature du bail, puis chaque année sur demande. Dans le cas contraire, il peut résilier le bail ou souscrire pour vous un contrat d’assurance habitation qu’il vous facturera chaque mois en complément du loyer. Il peut même majorer la prime de 10 %. En clair, vous avez tout intérêt à souscrire vous-même une assurance habitation pour enseignant pour profiter de la possibilité de comparer les offres et de trouver celle offrant le meilleur rapport qualité prix. La seule assurance obligatoire est la garantie des risques locatifs qui inclut notamment l’incendie, le dégât des eaux et l’explosion.
  • L’assurance habitation est obligatoire si vous êtes propriétaire d’un appartement en copropriété. Vous devez a minima souscrire une garantie responsabilité civile qui permet d’indemniser un tiers en cas de sinistre responsable. Par exemple, vous avez un dégât des eaux qui inonde l’appartement du dessous, c’est votre responsabilité civile qui est engagée. Votre compagnie d’assurances viendra indemniser la victime.
  • L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour un enseignant qui est propriétaire de sa maison individuelle. Elle reste toutefois conseillée pour obtenir une indemnisation en cas de sinistre.

Si vous avez décidé de préparer l’avenir et de constituer votre patrimoine immobilier pour compléter votre retraite d’enseignant, sachez que pour un investissement locatif, les règles sont les mêmes : pas d’obligation d’assurance pour vous si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, mais obligation de souscrire un contrat d’assurance responsabilité civile si vous louez un appartement en copropriété. Vous pouvez, en parallèle, souscrire un contrat d’assurance propriétaire non occupant qui viendra couvrir votre logement en période de vacance locative (lorsque aucun locataire n’occupe le logement).

Trouver l’offre d’assurance habitation adaptée avec lesfurets

Quelle que soit la nature du contrat d’assurance dont vous avez besoin (assurance habitation locataire, propriétaire occupant ou propriétaire non occupant), nous vous proposons de souscrire le contrat le mieux adapté à votre profil d’enseignant.

Notre comparateur d’assurances habitation vous permet d’accéder, en 2 minutes chrono, aux offres des principaux acteurs du marché de l’assurance habitation pour faire un comparatif complet entre les formules d’assurance et les prix pratiqués. Vous gagnez un temps précieux tout en faisant des économies (en moyenne 119 € par an pour les mêmes garanties).

Répondez simplement à quelques questions sur les caractéristiques de votre logement et votre besoin, nous vous dévoilons les offres qui correspondent à votre profil. Il ne vous reste plus qu’à souscrire en ligne ou entrer en contact avec un conseiller qui saura vous aider à faire le meilleur choix parmi l’offre relativement vaste en matière d’assurance habitation pour enseignants.

Le conseil de François !
Vous étiez déjà assuré pour ce logement ? N’oubliez pas que la loi Hamon vous permet de résilier à tout moment après un an de contrat afin de profiter des meilleures offres du marché.
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation