Assurance habitation secondaire
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l'assurance habitation secondaire la plus adaptée à votre situation.
Comparer
Partager sur

Assurance résidence secondaire : pas obligatoire mais recommandée

Vous n’êtes pas obligé(e) de souscrire une assurance résidence secondaire. Cependant, cela est vivement recommandé car, sans elle, vous seriez à la merci de tous les aléas du quotidien !

En effet, en tant que propriétaire, vous restez responsable des dommages que le bien ou ses occupants pourraient causer à autrui. Un incendie ou un dégât des eaux ayant pour origine votre résidence secondaire peut ainsi provoquer des dommages d’autant plus sérieux chez des tiers (voisins, parties communes, etc.) que votre absence prolongée du logement rend plus difficile une réaction rapide au sinistre.

Dans le même ordre d’idée, une maison de vacances étant par définition souvent inoccupée, les risques de cambriolage sont plus importants. D’où la nécessité de souscrire une assurance habitation pour résidence secondaire adaptée pour protéger votre maison de campagne ou de vacances contre ces risques.

Quelle assurance habitation choisir pour votre résidence secondaire ?

Comment bien choisir une assurance habitation pour votre maison de vacances ? Vous avez deux possibilités pour disposer d’une assurance pour votre résidence secondaire :

  • Demander une extension de votre assurance habitation
  • Souscrire spécifiquement une assurance habitation résidence secondaire
Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Étendre votre assurance habitation principale pour votre résidence secondaire

Il est possible de demander à votre assureur d’étendre la garantie de votre assurance logement principale à votre résidence secondaire. Sachez que la garantie intitulée responsabilité civile couvre généralement une résidence principale et une résidence secondaire. Si tel est le cas de votre contrat, il vous suffira d’indiquer l’adresse de votre maison secondaire.

Si vous optez pour l’extension de garantie, rapprochez-vous de votre assureur. Cette formule ne prend que quelques jours pour être effective. Ceci entraîne de facto une hausse de la prime de votre assurance habitation. Pourquoi cette augmentation ? Parce que vous ajoutez des avenants à votre contrat d’origine, et que les risques nouvellement couverts sont plus importants.

Par exemple, le risque de vol, de cambriolage ou de vandalisme dans une résidence secondaire inhabitée plusieurs mois ou semaines est beaucoup plus élevé que dans votre résidence principale habitée toute l’année.

Souscrire une assurance habitation maison secondaire spécifique

Par définition, une résidence principale et une résidence secondaire n’ont pas la même utilité et offrent des prestations différentes. Vous pouvez avoir besoin d’une protection spécifique pour la piscine de votre maison de vacances, qui peut se situer dans une zone géographique à risques, soumise à des intempéries comme des inondations, des tempêtes, des avalanches…

Si vous n’occupez pas votre résidence secondaire pendant plus de 90 jours, il existe également des garanties spécifiques. N’hésitez donc pas à utiliser un comparatif d’assurance habitation pour résidence secondaire afin de souscrire un nouveau contrat.

Supprimer la clause d’inhabitation

Les contrats d’assurance habitation pour résidence secondaire sont des contrats spécifiques, pour lesquels la suppression de la clause d’inhabitation s’avère souvent nécessaire. L’aggravation des risques en cas d’inoccupation prolongée du logement a en effet poussé les assureurs à prévoir une période maximale d’absence pouvant aller de 30 à 90 jours.

Quelles garanties pour votre assurance résidence secondaire ?

La première garantie à inclure dans votre contrat est la garantie de dommage aux biens. En fonction de la localisation de votre résidence secondaire, il faudra peut-être vous prémunir des risques d’avalanche ou d’inondation. En souscrivant une garantie de dommage aux biens, vous pourrez être couvert(e) face aux sinistres tels que l’incendie, la neige ou le dégât des eaux.

Attention ! Pour une résidence secondaire, seuls 75% voire 50% de la valeur de vos biens seront garantis par l’assurance ! Pensez-y !

La garantie vol est, elle aussi, primordiale. Les résidences secondaires sont souvent peu habitées hors des périodes de vacances et situées dans des lieux relativement isolés, ce qui en fait des cibles faciles pour les cambrioleurs. Votre assureur peut de ce fait vous imposer certaines mesures de sécurité en prévention de ce risque. Ainsi, il peut vous demander d’installer un système de sécurité, une alarme ou un type de serrure spécifique.

D’autres garanties de base comme la garantie incendie ou la garantie catastrophes naturelles s’avèrent essentielles pour bénéficier d’un contrat d’assurance habitation pour résidence secondaire complet.

Certaines garanties optionnelles pourront également venir enrichir votre contrat d’assurance habitation. La garantie défense et recours, par exemple, permet à l’assuré de bénéficier d’un accompagnement de l’assureur en cas d’action de recours ou de défense juridique. Si votre résidence secondaire possède des espaces extérieurs, la garantie jardin et la garantie piscine peuvent s’avérer intéressantes. Enfin, la garantie bris de glace, bien qu’optionnelle, est, elle aussi, importante pour assurer vos portes vitrées et vos fenêtres en cas de bris de glace.

Prenez garde aux exclusions de la garantie et à l’éventuelle clause d’inhabitation ! Cette dernière peut considérablement restreindre la portée de votre assurance vol en cas d’absence prolongée du logement.

En ce qui concerne la responsabilité civile, celle-ci étant liée à l’assuré et non à son logement, il est plus que probable que vous en possédiez déjà une dans le cadre de l’assurance habitation de votre résidence principale. Par conséquent, évitez les doublons et faites des économies sur votre assurance résidence secondaire.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Quel prix pour l’assurance d’une résidence secondaire ?

Le prix d’une assurance MRH varie en fonction de sa surface, de son emplacement géographique et des garanties souscrites. Utiliser des comparateurs d’assurance habitation en ligne, vous permet donc de mettre en concurrence les différents assureurs afin de trouver l’offre parfaitement adaptée à votre situation.

L’assurance habitation la moins chère est celle se limitant à la garantie responsabilité civile, mais c’est en même temps celle qui couvre le moins de risques. Suivant l’emplacement de la résidence, il peut être par exemple judicieux de souscrire une garantie tempête pour une habitation proche de la mer.

Comparez les offres pour souscrire la meilleure assurance habitation secondaire

Comparer les devis d’assurance habitation lorsqu’on souhaite changer l’assurance habitation de sa résidence secondaire est une manière simple et efficace de faire des économies sur sa prime tout en bénéficiant de garanties parfaitement adaptées aux spécificités d’un logement de vacances.

Pour faire des demandes de devis d’assurance habitation pour résidence secondaire, certaines informations sont à compléter lors du remplissage du formulaire :

  • La superficie du logement
  • Le type de logement (maison, appartement, etc.)
  • Le nombre de pièces
  • Le mode de chauffage
  • La présence ou non d’un espace extérieur (terrasse, cour, jardin, etc.)

Ce sont ces informations qui vous permettront de trouver l’assurance habitation pour résidence secondaire la plus adaptée à vos besoins. En faisant en sorte de comparer les assurances habitation, vous pourrez mettre en concurrence les tarifs proposés par plusieurs assureurs, mais aussi :

  • Leurs options
  • Leurs exclusions de garanties
  • Leurs franchises
  • Leurs plafonds de remboursement
  • Leurs clauses générales et particulières

C’est idéal pour souscrire une assurance habitation pas chère, entièrement personnalisée !

Le conseil de François !
Si vous louez votre bien vous n’êtes pas obligé(e) de souscrire une assurance de résidence secondaire spécifique à la location. Cependant pour vous protéger, il peut être utile de souscrire une assurance propriétaire non occupant (PNO). Sans que le prix de l’assurance de votre résidence secondaire n’augmente outrageusement, vous pourrez également opter pour une garantie contre les loyers impayés (GLI) ou une assurance protection juridique (PJ).
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation