MENU
Assurance habitation secondaire
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l'Assurance habitation secondaire la plus adaptée à votre situation.
Je compare

Assurance résidence secondaire : obligatoire ou pas ?

Vous n’êtes pas obligé(e) de souscrire une assurance résidence secondaire. Cependant, cela est vivement recommandé, car, sans elle, vous seriez à la merci de tous les aléas du quotidien. Vous avez deux possibilités pour assurer votre résidence :

  • soit vous demandez une extension de votre assurance habitation,
  • soit vous souscrivez une assurance spécifique pour cet autre lieu de résidence.

Si vous décidez de demander une extension de garantie de votre assurance logement, il vous faudra alors vous acquitter d’une surprime prenant en compte cette augmentation de garantie.

Vous pouvez également choisir de souscrire une assurance spécifique pour cette résidence secondaire, soit auprès du même assureur, soit auprès d’une compagnie d’assurance concurrente. Dans ce cas, vous devrez vous assurer d’avoir les garanties adaptées aux besoins de votre résidence secondaire.

Quelles garanties pour votre assurance résidence secondaire?

La première garantie à inclure dans votre contrat est la garantie de dommage aux biens. En fonction de la localisation de votre résidence secondaire, il faudra peut-être vous prémunir des risques d’avalanche ou d’inondation. En souscrivant une garantie de dommage aux biens, vous pourrez être couvert(e) face aux sinistres tels que l’incendie, la neige ou le dégât des eaux.

La garantie vol est, elle aussi, primordiale. Les résidences secondaires sont souvent peu habitées hors des périodes de vacances et situées dans des lieux relativement isolés, ce qui en fait des cibles faciles pour les cambrioleurs. Votre assureur peut de ce fait vous imposer certaines mesures de sécurité en prévention de ce risque. Ainsi, il peut vous demander d’installer un système de sécurité, une alarme ou un type de serrure spécifique.

De même, cette garantie vol peut comporter une clause d’inhabitation qui suspend la protection de cette garantie au bout d’un certain nombre de jours. Dans certains contrats, cette clause peut prendre effet dès le premier jour. Vérifiez également quels sont les objets couverts par cette garantie contre le vol. Il se peut que certains bijoux ou objets de valeur en soient exclus.

Cette garantie vol peut être un excellent point de départ permettant de faire un comparatif d’assurance habitation pour votre résidence secondaire. En utilisant les services d’un comparateur d’assurance, vous pourrez ainsi visualiser clairement et rapidement les différentes propositions des compagnies d’assurances et trouver facilement l’assurance résidence secondaire pas chère qui s’adapte à vos besoins et à votre budget !

Le conseil d'Hervé !
Si vous louez votre bien vous n’êtes pas obligé(e) de souscrire une assurance de résidence secondaire spécifique à la location. Cependant pour vous protéger, il peut être utile de souscrire une assurance propriétaire non occupant, (PNO). Sans que le prix de l’assurance de votre résidence secondaire n’augmente outrageusement, vous pourrez également opter pour une garantie contre les loyers impayés (GLI) ou une assurance protection juridique (PJ).
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation