Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Partager sur

Vous êtes propriétaire occupant : pourquoi assurer votre logement ?

Commençons par comprendre pourquoi il est important d’assurer son logement. Avec une assurance habitation, vous être couvert et indemnisé par votre assureur en cas de sinistre dans votre appartement ou maison.

Si vous êtes propriétaire occupant de votre logement, vous devrez souscrire une assurance habitation propriétaire :

  • Pour vous faire indemniser en cas de sinistre ou de préjudice, faute de quoi vous devrez régler les réparations sur vos fonds personnels
  • Car, si le logement est en copropriété, il s’agit d’une obligation

Qu’est-ce qu’un propriétaire occupant ?

Voici ce que l’on entend quand on parle de propriétaire occupant : il s’agit d’une personne physique ou morale qui possède un bien immobilier (un logement ou un local) et qui l’utilise comme résidence principale ou pour son activité professionnelle ou commerciale.

Un propriétaire occupant a des obligations comme le paiement des taxes liées à son bien (taxe d’habitation et taxe foncière).

Est-il obligatoire d’avoir une assurance multirisque habitation ?

Si un propriétaire occupe lui-même son logement et que ce dernier ne fait pas partie d’une copropriété, il n’est pas obligé de souscrire une assurance multirisque habitation. Toutefois, en cas de préjudice, c’est lui qui devra se charger des indemnisations.

En revanche, comme nous l’avons dit plus haut, si le logement est dans une copropriété, le propriétaire doit obligatoirement avoir une assurance habitation.

Si le propriétaire met son bien en location, il doit également s’assurer que son locataire a une assurance habitation : c’est une obligation pour ce dernier. De son côté, le propriétaire peut souscrire, par exemple, une assurance loyers impayés pour se protéger.

Qu’en est-il de l’assurance habitation pour un propriétaire non occupant ?

L’assurance habitation pour un propriétaire non occupant est à différence de celle d’un propriétaire occupant. En effet, si votre bien est inoccupé ou qu’il est loué, une assurance supplémentaire peut protéger le propriétaire (par exemple dans le cas où le locataire serait mal assuré).

Dans le cas d’un logement non occupé, une assurance permet de couvrir le bien de problèmes occasionnels comme une fuite d’eau ou un court-circuit.

L’assurance multirisque habitation pour un propriétaire non occupant n’est pas obligatoire sauf si le bien est dans une copropriété.

N’oubliez pas qu’en tant que propriétaire, vous avez l’obligation de garder le logement en bon état pendant toute la durée du bail et donc de réaliser les réparations nécessaires pour vous en assurer.

Quelles garanties souscrire pour assurer un bien immobilier ?

Vous devrez a minima souscrire une responsabilité civile. Elle vous couvre pour les dommages corporels et matériels engendrés par :

  • Vous-même,
  • Les personnes avec lesquelles vous vivez (conjoint, enfants…),
  • Les personnes qui travaillent chez vous (personnel de maison…),
  • Les animaux dont vous avez la garde.

Elle garantit également le recours de vos voisins et de tiers suite à un incendie ou un dégât des eaux.

D’autres garanties essentielles ou conseillées

Pas obligatoires mais très conseillées, vous pouvez également souscrire :

  • Une garantie des biens mobiliers, qui couvre vos meubles, vos objets de valeur, vos appareils électroménagers…
  • Une garantie des biens immobiliers pour le bâtiment en tant que tel (ascenseur, chauffage, voire piscine, jardin…)
  • La protection juridique
  • Une garantie vol, vandalisme ou cambriolage qui fonctionne aussi bien en appartement ou en maison
  • Une garantie dommages électriques, très pratique si des appareils sont endommagés à cause d’un problème électrique
  • Une garantie catastrophes naturelles qui se déclenchera si votre zone est concernée par un arrêté ministériel publié au Journal Officiel.
  • Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Vous voulez souscrire une assurance habitation au meilleur prix ? Nous avons quelques conseils à vous donner.

Tout d’abord, gardez en mémoire que chaque assureur va proposer des offres à des tarifs différents. Pour avoir une bonne idée de l’ensemble du marché, il est conseillé de faire une comparaison d’assurances multirisques habitation.

Sachez que le prix d’une assurance va varier selon les critères suivants :

  • La compagnie d’assurance que vous allez choisir
  • Le bien que vous voulez assurer (caractéristiques, nombre de pièces…)
  • La localisation du bien à assurer
  • Les garanties dont vous avez besoin (une couverture de basique ou enrichie avec des options)

Il faut donc bien évaluer ses besoins pour savoir de quelles garanties vous aurez besoin. Par exemple, si votre possède de grandes fenêtre ou des baies vitrées, une garantie bris de glace peut être pertinente pour couvrir ces dommages. Et si votre logement abrite du mobilier ou des biens de valeur, une option permettant de les assurer est aussi à envisager.

Le conseil de François !
Pour faire des économies, n’hésitez pas à faire appel à un comparateur d’assurance habitation comme celui que vous pouvez trouver sur lesfurets. En quelques minutes, vous aurez une liste des meilleures propositions du marché et serez assuré de trouver des offres adaptées à vos besoins.

Le cas de la copropriété

Dans le cadre d’un bien en copropriété, vous devrez opter pour une garantie civile copropriété, qui couvre cette dernière vis-à-vis des tiers et autres copropriétaires, notamment pour les incidents commis par le bâtiment lui même (chute d’un balcon par exemple, marche d’escalier endommagée…) ou par une personne y travaillant (gardien, concierge…).

Une assurance habitation pour la copropriété garantit aussi les parties communes (escaliers, jardins…) et couvre :

  • les risques d’incendie ou d’explosion,
  • les dégâts des eaux,
  • les dommages commis par des catastrophes naturelles,
  • le vol.

Comme nous l’avons vu à plusieurs reprises, le propriétaire de chaque logement doit souscrire une assurance habitation avec, au minimum la garantie responsabilité civile.

Qui doit payer l’assurance habitation ?

Lorsque vous êtes propriétaire occupant d’un bien en copropriété, le syndic doit obligatoirement disposer d’une assurance copropriété depuis la loi Alur du 24 mars 2014. Cette assurance protège les copropriétaires des dommages aux biens ou des dommages corporels qui seraient causés par un élément des parties communes. C’est donc le syndic de copropriété qui paie les mensualités de cette assurance.

De leur côté, chaque propriétaire doit également souscrire au minimum une assurance habitation comprenant une garantie responsabilité civile, qu’il soit occupant ou non.

Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation