Assurance habitation : quelles sont les zones à risques ?
Il y a un critère que beaucoup d’assurés ne prennent pas souvent en compte lors de la souscription de leur assurance habitation : la zone géographique dans laquelle est situé leur logement. Quelles sont les zones considérées comme « à risques » ? Comment savoir si votre maison est en zone rouge ?
par La rédaction • mis à jour le
L’importance de la localisation sur le prix de votre assurance
La localisation de votre logement est un critère important pour votre compagnie d’assurance habitation, et peut influer grandement sur votre indemnisation en cas de sinistre.
En effet, avant de fixer votre prime, votre assureur évalue le risque géographique de la zone habitée en se référant à la colorimétrie des lieux édifiée par la loi n° 95-101 du 2 février 1995, dite Loi « Barnier » (les fameuses zones rouges, bleues et blanches), mais prend également en compte le voisinage.
Sont considérées comme étant des zones à risques :
- Les grandes métropoles et agglomérations,
- Les lieux hautement touristiques,
- Les habitations plus isolées,
- Les terrains sismiques,
- Les zones rouges : zone rouge inondable, zone rouge incendie feu de forêt…
- Les logements situés en montagne (risque d’avalanche…),
- Les lieux proches de sites industriels (usines, mines…),
- Les zones exposées aux cambriolages.
Si votre habitation est dans l’un des cas cités ci-dessus, vous supporterez probablement une cotisation un peu plus élevée.
Votre logement est dans une zone à risques : comment limiter l’impact sur votre facture ?
Si votre logement est situé dans une zone à risques, ou zone rouge (zone rouge inondable par exemple), certaines précautions peuvent vous permettre de limiter l’impact de ce zonage :
- L’installation d’une alarme qui permettra de baisser le coût de l’assurance habitation,
- La pose de barreaux aux fenêtres contre les risques de cambriolage ou de vol,
- La pose des revêtements particuliers de protection contre les intempéries.
Bon à savoir : il suffit d’aller en mairie pour connaître la couleur de la zone où se trouve votre habitation.
Autre solution : réaliser une prospection vaste et minutieuse auprès de différentes compagnies d’assurance avant de signer votre contrat. En effet, les risques étant parfois mesurés de manière différente, vous pourriez avoir une bonne surprise en mettant en concurrence plusieurs assureurs. Si vous souhaitez gagner du temps sur cette démarche souvent longue et fastidieuse, n’hésitez pas à utiliser les services de notre comparateur en ligne. Cela vous permettra de maîtriser votre facture tout en vous garantissant une protection adaptée.
Si votre assureur refuse d’assurer votre habitation en zone rouge, vous pouvez alors contacter le BTC (Bureau Central de Tarification), qui se charge de vous trouver un assureur.