MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Le règlement de gré à gré : qu’est-ce que c’est ?

Dans le cadre de l’assurance habitation, il existe deux manières de traiter un sinistre :

  • Soit les dommages sont importants et cela justifie l’intervention d’un expert qui évaluera l’ampleur du sinistre afin de déterminer le montant de l’indemnisation ;
  • Soit les dégâts sont mineurs et l’intervention de cet expert n’est pas indispensable.

Dans le cas où le sinistre est de faible importance, il est possible d’avoir recours au règlement et à l’indemnisation de gré à gré. Cela signifie que l’assuré et la compagnie d’assurance MRH vont se mettre librement d’accord sur une indemnisation au regard des éléments apportés par l’assuré. Ce dernier devra ainsi fournir des photos ainsi que des factures d’achat des éléments détériorés.

Par exemple, lors d’un léger dégât des eaux n’engendrant que quelques travaux, les deux parties détermineront le montant de l’indemnisation du sinistre dans l’habitation, en estimant le coût des matériaux et le temps nécessaire à la réparation. L’assurance peut tout aussi bien faire appel à un expert qui jouera uniquement un rôle de conseiller, dans le but de déterminer la bonne indemnisation.

Règlement de gré à gré : quelle indemnisation ?

Lorsque la compagnie d’assurance dispose de tous les éléments nécessaires pour effectuer ses calculs, elle propose alors à son client un montant d’indemnisation. Si cette valeur ne correspond pas aux attentes du client, celui-ci peut parfaitement se retourner vers son assureur. Un autre expert sera alors mandaté et interviendra pour réaliser sa propre estimation.

En supposant qu’encore une fois aucun accord n’est trouvé, l’assuré est en droit de demander une contre-expertise en faisant appel à l’expert de son choix. En cas de nouveau désaccord entre les deux parties, un troisième expert sera désigné pour analyser le sinistre et présenter un compromis.

Dans l’hypothèse où l’assuré est d’accord avec le montant avancé par la compagnie d’assurance habitation, la somme est versée sur-le-champ afin que l’assuré procède aux réparations.

L’assuré est libre de réaliser ses travaux quand bon lui semble. La compagnie d‘assurance n’impose aucun délai et ne demandera pas de justificatif à son client.

Le conseil d'Hervé !
Si le règlement du sinistre de gré à gré ne vous donne pas satisfaction, sachez que vous pouvez bénéficier de la loi Hamon et ainsi résilier votre contrat à tout moment, un an après sa signature. Grâce au comparateur d’assurance LesFurets.com, trouvez l’assurance habitation adaptée à vos attentes et réalisez des économies en souscrivant en ligne.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation