Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Qu’est ce que le vandalisme ?

Il s’agit de tout acte de dégradation et de destruction volontaire d’un bien public ou privé. Il se divise en 2 groupes :

    • Le vandalisme qui accompagne un vol (meubles, portes et autres objets endommagés lors d’un cambriolage)
    • Le vandalisme autonome (dégradation sans but…)

Comment bien vous assurer contre le vandalisme ?

Vandalisme lié à un cambriolage ou simple volonté de casser, les assurances font la différence entre ces deux aspects.

La garantie vol de l’assurance habitation est optionnelle dans les contrats d’assurance habitation et s’accompagne généralement d’exclusions dont le pur vandalisme fait souvent partie. Le vol est généralement associé à des actes de vandalisme tels que bris de vitre, de serrures et autres. Dans ce cas, la garantie vol couvre le plus souvent ce genre de dommages.

Le vandalisme pur demande en principe une garantie spécifique qui doit être intégrée au contrat multirisque habitation. Certaines compagnies incluent tous les types de vandalisme, qu’ils soient ou non associés au vol, tandis que d’autres différencient chaque cas avec parfois des plafonds de remboursement.

Il est donc essentiel de comparer les offres et de lire attentivement le contrat pour en connaître l’étendue et les limites. Dans tous les cas, le dépôt d’une plainte au commissariat ou à la gendarmerie est une étape indispensable afin de pouvoir être indemnisé.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Comment le vandalisme est-il pris en charge par l’assurance habitation ?

La garantie vandalisme n’est pas systématiquement comprise dans un contrat d’assurance habitationNéanmoins, si vous la souscrivez :

    • Vous serez couvert pour tout acte de vandalisme autonome ou de dégradation gratuite, lorsqu’il ne s’accompagne pas de vol. Ces dégradations peuvent concerner tant les biens immobiliers que mobiliers. Il peut s’agir par exemple de tags sur la façade de l’habitation ou dans une pièce à l’intérieur, de meubles endommagés, de bibelots cassés…

À noter : pour que l’assurance vandalisme habitation fonctionne, les auteurs doivent être entrés chez vous par effraction. En outre, si la porte d’accès au logement est fracturée, l’assurance habitation vandalisme couvre la serrure endommagée. Ainsi, vous bénéficierez d’un remboursement par votre assurance habitation en cas de cambriolage.

    • Si l’acte de vandalisme accompagne un vol, seules les dégradations directement liées au cambriolage seront prises en charge (portes ou fenêtres fracturées, meubles fermés à clé endommagés…)

Néanmoins, il convient de bien étudier les conditions générales d’assurance habitation et les exclusions de garanties de votre contrat, ces dernières variant d’un assureur à l’autre.

Assurance habitation vandalisme : est-ce au locataire ou au propriétaire de souscrire ?

Le locataire est responsable des dégâts causés par un cambrioleur ou un vandale dans le bien loué pendant toute la durée du bail. S’il s’avère que les dégradations sont le fait d’une personne malfaisante, son assurance vandalisme en tant que locataire prendra en charge le coût induit par les dégradations et le vol éventuel.

Un propriétaire peut également souscrire une garantie dans son assurance habitation contre le vandalisme pour protéger sa propriété contre de tels actes.

Assurance vandalisme : quelle procédure pour obtenir une indemnisation ?

Pour bénéficier d’un remboursement d’un acte de vandalisme par votre assurance habitation :

    • vous devez porter plainte sous 24h à partir de la constatation des dégâts auprès de la police ou de la gendarmerie.
    • Vous devrez justifier des dommages déclarés. Pour cela, rassemblez les justificatifs prouvant la valeur des biens volés ou vandalisés : factures, photographies…
    • Faites constater les dégâts, sans oublier les portes enfoncées, les tags, les traces d’escalade sur les murs extérieurs ou le balcon.
    • Dès le début de la procédure, tentez de faire établir des devis contradictoires de remise en état des biens.
    • Lors de la déclaration du vandalisme à votre assurance habitation, demandez-lui si elle vous autorise à commencer des travaux de remise en état sans attendre la visite de l’expert. La visite d’un expert n’est pas obligatoire mais peut être exigée par l’assureur. Vous disposez ensuite de 5 jours ouvrés pour procéder à la déclaration de sinistre auprès de votre assureur habitation. Le récépissé du dépôt de plainte doit être joint en recommandé avec accusé de réception.
    • Vous devrez envoyer en même temps que votre courrier tout document justificatif relatif aux biens endommagés (inventaire des biens, photos, factures…).

Le montant du remboursement des biens et des dégradations sera dépendant de la couverture offerte par votre contrat. Le montant de la franchise d’assurance habitation et les clauses optionnelles concernant la vétusté seront les deux points déterminants pour définir la somme remboursée par votre assurance vandalisme maison.

Comment se protéger contre le vandalisme : conseils pour votre domicile et votre assurance habitation vandalisme

Difficile parfois de se protéger contre le vandalisme, surtout quand il est sans but. Cependant, il existe plusieurs solutions faciles à mettre en place qui permettent même de dissuader le vandalisme gratuit.

D’abord en prenant le plus de précautions possibles quand vous quittez votre domicile (fermeture des volets et des fenêtres, vérification de vos serrures…), et en s’équipant de matériel difficile à vandaliser (il existe par exemple aujourd’hui des modèles de fenêtre anti-effraction).

Si vous le pouvez, mettez également en place un système de sécurité à la fois efficace et visible autour de votre domicile. Le seul fait de voir une caméra de surveillance ou d’entendre une alarme qui se déclenche peut faire fuir des personnes mal intentionnées.

Un autre point qui peut être important est de ne pas trop exposer sa vie, que ce soit auprès de ses voisins ou sur les réseaux sociaux. La jalousie peut être source de vandalisme ou de vol, et toutes les informations données publiquement (possession de biens précieux, départ en vacances…) peuvent être autant d’indices pour des vandales.

En dehors de ce travail à faire en amont, nous ne pouvons que vous recommander de souscrire une assurance vandalisme pour votre habitation afin d’être protégé en cas de sinistre. Sur lesfurets, il vous est très facile de souscrire l’assurance habitation qui vous correspond et qui s’adaptera à coup sûr à votre logement et ses caractéristiques

Pour bien choisir votre assurance habitation contre le vandalisme, utilisez notre comparateur d’assurance habitation en ligne et accédez aux meilleures offres du marché, spécialement sélectionnées selon votre profil. Faites bien attention à choisir une assurance habitation qui inclut une garantie contre le vandalisme et comparez les prix avant d’obtenir votre contrat d’assurance.

Le conseil de François !
Pour une couverture contre le vol et autres actes de vandalisme, étudiez bien les garanties, les franchises et les exclusions afin d’obtenir la protection la plus efficace.
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation