MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Qu’est ce que le vandalisme ?

Il s’agit de tout acte de dégradation et de destruction volontaire d’un bien public ou privé. Il se divise en 2 groupes :

    • le vandalisme qui accompagne un vol (meubles, portes et autres objets endommagés lors d’un cambriolage)
    • le vandalisme autonome (dégradation sans but…)

S’assurer contre le vandalisme

Vandalisme lié à un cambriolage ou simple volonté de casser, les assurances font la différence entre ces deux aspects. La garantie vol est optionnelle dans les contrats d’assurance habitation et s’accompagne généralement d’exclusions dont le pur vandalisme fait souvent partie. Le vol est généralement associé à des actes de vandalisme tels que bris de vitre, de serrures et autres. Dans ce cas, la garantie vol couvre le plus souvent ce genre de dommages.

Le vandalisme pur demande en principe une garantie spécifique qui doit être intégrée au contrat multirisque habitation. Certaines compagnies incluent tous les types de vandalisme qu’ils soient ou non associés au vol, d’autres différencient chaque cas avec parfois des plafonds de remboursement. Il est donc essentiel de comparer les offres et de lire attentivement le contrat pour en connaître l’étendue et les limites. Dans tous les cas, le dépôt d’une plainte au commissariat ou à la gendarmerie est une étape indispensable.

Comment le vandalisme est-il pris en charge par l’assurance habitation ?

La garantie vandalisme n’est pas systématiquement comprise dans un contrat d’assurance habitationNéanmoins, si vous la souscrivez :

    • vous serez couvert pour tout acte de vandalisme autonome ou de dégradation gratuite commise à l‘intérieur de la maison. Pour que la garantie fonctionne, les auteurs doivent être entrés chez vous  par effraction
    • si l’acte de vandalisme accompagne un vol, seules les dégradations directement liées au cambriolage seront prises en charge (portes ou fenêtres fracturées, meubles fermés à clé endommagés…)

Néanmoins, il convient de bien étudier les conditions générales et les exclusions de votre contrat, ces dernières variant d’un assureur à l’autre.

Comment être remboursé des conséquences d’un acte de vandalisme ?

Pour être indemnisé :

    • vous devez porter plainte sous 24h à partir de la constatation des dégâts auprès de la police ou de la gendarmerie
    • vous disposez ensuite de 5 jours ouvrés pour procéder à la déclaration de sinistre auprès de votre assureur habitation
    • vous devrez envoyer en même temps que votre courrier tout document justificatif relatif aux biens endommagés (inventaire des biens, photos, factures…)
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation