MENU

Qu’est ce qu’une dépendance ?

Qu’on parle de dépendance classique ou de dépendance habitable : il s’agit généralement d’un local couvert n’ayant aucune communication directe avec l’habitation, et ce, même si elle y est adossée. Suivant les cas, un garage peut donc être intégré à l’habitation s’il possède une ouverture donnant accès à celle-ci, mais sera assimilé à une dépendance dans le cas contraire. Un abri à vélos ou une cabane à outils sont donc des dépendances.

La dépendance, détachée de l’habitation par définition, peut dès lors en être éloignée. Variable d’un contrat à l’autre, la distance est généralement limitée à 10 km de la résidence, lorsqu’il s’agit d’une extension au contrat existant.

Dans le cas d’un contrat séparé, la notion de distance ne joue plus, la dépendance ne l’étant plus réellement même si elle fait partie intégrante d’une seule propriété immobilière.

Doit-on obligatoirement assurer une dépendance ?

Assurer les dépendances n’est pas obligatoire, mais reste recommandé pour deux raisons :

  1. En cas de sinistre, l’absence d’assurance prive le propriétaire de toute possibilité d’être indemnisé ;
  2. Si la source du sinistre se situe dans une dépendance et se propage au reste de l’habitation, voire à celles des voisins, l’assureur risque de se montrer réticent à indemniser les biens assurés par l’assurance habitation.

Assurer un hangar ou une dépendance habitable n’induit pas les mêmes options. La définition de la notion de dépendance s’est globalement affinée au fil du temps. Ceci impose toutefois une lecture attentive des clauses du contrat d’assurance habitation et de son éventuelle extension.

Quelles garanties souscrire pour assurer une dépendance ?

Une fois souscrite l’extension du contrat pour assurer les dépendances, ces dernières bénéficient des garanties de base de votre assurance habitation, soit :

  • la responsabilité civile ;
  • l’incendie ;
  • les dégâts des eaux ;
  • les risques de catastrophes naturelles et technologiques.

Concernant le vol, il est, en principe, nécessaire de souscrire une garantie supplémentaire dont le plafond financier est fixé en fonction de la valeur des objets abrités par la dépendance.

Assurer ses dépendances ne couvre pas pour autant la totalité des installations extérieures à l’habitation. Une piscine ou un jardin sont des équipements ou aménagements qui exigent la souscription de garanties spécifiques à part.

Le prix de l’assurance d’une grange, le contrat d’assurance d’un hangar agricole, les garanties couvrant une dépendance habitable ne se ressemblent pas. Il est donc essentiel de cerner vos besoins, avant de solliciter une garantie dépendance dans le cadre de votre assurance habitation.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation