Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Partager sur

Assurance habitation frigo : quelle prise en charge en cas de perte de denrées alimentaires ?

Dégât électrique, coupure de courant due à une panne de secteur, conditions climatiques extrêmes… L’arrêt du réfrigérateur et du congélateur peut entraîner la perte de denrées alimentaires. La première précaution est d’éviter d’ouvrir les portes des appareils, l’air extérieur plus chaud réduisant d’autant la durée de conservation. Il convient, ensuite, de vérifier la prise en charge d’une telle situation. En pratique, vous pouvez percevoir une indemnisation par le fabricant de votre frigo si celui-ci est toujours sous garantie. Pour percevoir une indemnisation de la part de votre assurance, il vous faudra au préalable avoir souscrit une garantie spécifique « assurance habitation frigo ». En effet, certains contrats d’assurances multirisque habitation ou des options supplémentaires couvrent ce risque en indemnisant des denrées perdues. Cette garantie, parfois appelée « perte de denrées alimentaires » ou « accidents électriques », peut concerner selon les contrats :

  • une panne de courant (orage, sinistre…)
  • le dysfonctionnement de l’appareil (fuite du liquide frigorifique, décompresseur…)

Attention : cette garantie assurance habitation frigo ou perte de denrées alimentaires est le plus souvent optionnelle et non incluse dans les contrats de base. Le montant de l’indemnisation est très souvent plafonné à la hauteur de la valeur des biens assurés, ou bien soumis à une franchise. Étudiez attentivement votre contrat.

À noter qu’en cas de responsabilité avérée d’EDF dans la panne de courant et dans la perte des denrées alimentaires de votre frigo, vous avez également la possibilité de réclamer une indemnisation auprès de l’entreprise publique.

Quelles sont les exclusions de garanties en cas de perte de denrées alimentaires ?

La garantie « perte de denrées alimentaires » de votre assurance habitation frigo comporte, comme d’autres garanties, des exclusions de garanties parmi lesquelles :

  • les congélateurs de plus de 10 ans d’âge
  • la panne de l’appareil suite à un mauvais entretien ou à l’usure
  • une grève EDF ou de votre fournisseur d’énergie
  • l’absence de paiement de votre facture d’énergie
  • les catastrophes naturelles

Avant de réclamer une indemnisation pour la perte de denrées alimentaires, prenez donc le temps de vérifier les conditions de prise en charge prévues dans votre contrat d’assurance habitation. À noter que pour les particuliers qui s’alimentent eux-mêmes en électricité, le constat d’une négligence dans ce sinistre constitue là encore une exclusion de garantie. Pour profiter de l’assurance habitation frigo, vous aurez par ailleurs à présenter les preuves dédouanant votre responsabilité dans le sinistre. Il vous faudra aussi fournir les factures et tickets de caisse des denrées alimentaires à vous faire rembourser.

Comment souscrire la bonne assurance habitation et protéger son frigo ainsi que son contenu ?

Les exclusions de garantie de l’assurance habitation frigo permettent de se rendre compte à quel point il est important de bien comparer les offres d’assurance habitation et de choisir la mieux adaptée. Si vous disposez de denrées alimentaires en grande quantité et/ou des produits de valeur, mieux vaut en effet prévoir une bonne couverture pour éviter de tout perdre. La bonne nouvelle, c’est qu’il est aujourd’hui assez facile de comparer les offres et de changer d’assurance habitation pour une offre incluant la garantie perte de denrées alimentaires. Dans la plupart des cas, il est même possible de souscrire une assurance habitation qui couvre également d’autres équipements électroménagers en plus du réfrigérateur et du congélateur.

Le conseil de François !
Justement, grâce au comparateur lesfurets, il vous sera très facile de trouver le contrat d’assurance maison le plus adapté à vos besoins et à votre logement. Vous pensez devoir être protégé pour un risque en particulier ? N’hésitez pas à comparer les formules et leurs garanties afin de souscrire l’offre la plus complète !
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation