mrh
mrh
canape
plante
Besoin d'une assurance habitation ?
Indiquez votre profil et vos besoins et trouvez l'assurance habitation la plus adaptée à votre situation.
Comparer

Logo Avis Vérifiés

J’économise plus de 90 € avec une facilité déconcertante. Lahoucine


Souscrire une assurance responsabilité civile étudiant

Dans le cadre de ses études ou de sa vie privée, un jeune est susceptible de causer involontairement des dommages à son établissement universitaire, ses camarades de promotion, ses voisins… À défaut d’une couverture adaptée, il sera tenu pour responsable du préjudice causé et devra rembourser personnellement une somme parfois très lourde. L’assurance responsabilité civile de l’étudiant le protège contre ce risque et assume à sa place une éventuelle indemnisation des victimes. C’est la raison pour laquelle ce type de contrat est fortement recommandé.

Souscrire une assurance habitation lorsqu’on est étudiant

par Micaël Ribeiro • mis à jour le

Partager sur :
assurance responsabilité civile étudiant

Quelles sont les principales caractéristiques d’une assurance responsabilité civile étudiant ? Comment trouver et sélectionner la formule la plus adaptée à vos besoins ? Ci-dessous l’essentiel à retenir avec lesfurets.

Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile étudiant ?

La notion de responsabilité civile est prévue et encadrée par l’article 1240 du Code civil. Elle implique l’obligation de « réparer » tout type de fait ayant causé un « dommage à autrui ». Cette responsabilité est de nature personnelle et concerne toutes les personnes majeures.

Dans la plupart des actes de la vie quotidienne, un simple geste maladroit peut entraîner des dégâts considérables et donc une obligation de réparation d’un montant élevé. Dans les cas les plus graves, une personne non assurée peut même être contrainte d’indemniser une victime pendant sa vie entière.

La loi, en effet, reconnaît de nombreux types de dommages pouvant être causés à autrui. Tous sont susceptibles d’engager votre responsabilité civile :

  • Les dommages corporels correspondent aux blessures physiques qui pourraient être infligées à une autre personne par négligence ou maladresse. À titre d’exemple, vous pourriez faire chuter quelqu’un par accident dans les couloirs de l’université et lui causer une entorse !
  • Les dommages matériels regroupent l’ensemble des dégradations causées aux biens personnels d’autrui. Vous avez brisé par mégarde les lunettes de votre meilleure amie en posant vos affaires dessus ? L’assurance responsabilité civile étudiant sera présente pour couvrir vos arrières.
  • Les dommages immatériels constituent une catégorie plus large et diversifiée. Il s’agit le plus souvent d’indemniser le préjudice résultant d’une perte d’opportunité. Par exemple, l’entorse infligée dans le cas évoqué plus haut a pu priver la personne de la possibilité d’exercer son activité professionnelle pendant un certain temps, entraînant pour elle une perte de revenus.

Une assurance responsabilité civile étudiant est un contrat indispensable pour votre sérénité au quotidien. Elle couvre le remboursement de tous les dommages causés involontairement à autrui, et protège donc vos finances personnelles.

L’assurance responsabilité civile étudiant est-elle obligatoire ?

Un étudiant n’a pas l’obligation de souscrire une assurance en responsabilité civile pour valider son inscription dans un établissement de l’enseignement supérieur. Une attestation d’assurance pourra toutefois lui être réclamée par la direction de l’école ou de l’université dans certains cas particuliers, comme :

  • L’inscription à une sortie de groupe ou sortie scolaire hors de l’enceinte de l’établissement
  • La réalisation d’un stage dans un établissement extérieur (entreprise, administration…).

L’assurance responsabilité civile, si elle est requise, doit couvrir a minima les dommages causés par imprudence ou négligence.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Comment souscrire une assurance responsabilité civile étudiant ?

Une garantie responsabilité civile pour étudiant peut être notamment souscrite auprès :

En pratique, les modalités de souscription diffèrent si vous êtes déjà titulaire – ou non – d’une assurance habitation étudiant.

Vous avez déjà souscrit une assurance habitation étudiant

Vous avez emménagé dans votre propre logement pour entamer vos études ? S’il s’agit d’une location, vous avez nécessairement souscrit une assurance habitation étudiant couvrant a minima les principaux risques locatifs (incendie, explosion et dégât des eaux).

Dans la majorité des cas, les contrats d’assurance habitation étudiant incluent automatiquement une couverture de votre responsabilité civile. Vous n’avez donc pas besoin de souscrire un autre contrat.

Veillez néanmoins à vérifier attentivement les conditions proposées dans votre contrat. Ce dernier peut prévoir :

  • Un plafond de remboursement plus ou moins élevé, distinctif selon le type de dommages (corporels, matériels…)
  • Une franchise applicable en cas de sinistre
  • Un délai de carence avant l’entrée en application effective de vos garanties.

Le cas échéant, n’hésitez pas à rechercher une protection de meilleure qualité et à changer d’assurance habitation.

Vous n’avez pas souscrit une assurance habitation étudiant

Vous avez décidé de rester chez vos parents ou encore de loger à titre gratuit chez un membre de la famille pour suivre vos études ? Ce choix est bien sûr idéal sur le plan financier, et vous évite de souscrire une assurance habitation en votre nom propre.

Pour autant, il reste possible de vous protéger dans cette situation : de nombreux assureurs généralistes ou spécialistes proposent en effet des contrats spécifiques d’assurance responsabilité civile étudiant. Cette formule inclut la couverture de votre responsabilité civile jusqu’à un montant assez élevé, et parfois aussi d’autres garanties utiles :

  • protection juridique
  • service assistance 24h/24 et 7j/7
  • assurance voyage
  • assurance stage en entreprise...

Une simple assurance responsabilité civile est généralement assez peu coûteuse. Vous pourrez trouver une formule d’un niveau acceptable à partir d’une dizaine d’euros par an seulement.

Trouvez l’assurance responsabilité civile idéale avec lesfurets

À la recherche du contrat le plus adapté pour couvrir votre responsabilité civile ? Le comparateur en ligne lesfurets vous aidera à faire votre choix parmi les nombreuses offres sur le marché. Quelques minutes suffiront pour sélectionner le devis le plus avantageux parmi les nombreux assureurs partenaires de la plateforme lesfurets :

  • Renseignez les principales caractéristiques de votre profil d’assuré.
  • Indiquez la nature du contrat souhaité (responsabilité civile seule ou assurance habitation multirisques).
  • Sélectionnez les garanties souhaitées.
  • Lancez la recherche et faites votre choix !

Il est fortement recommandé de protéger votre responsabilité civile avant d’entamer un long cursus dans l’enseignement supérieur. Bénéficiez d’une vraie liberté de choix et d’une qualité de conseil en vous tournant vers un partenaire lesfurets !

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance habitation ?
canape
plante