MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Comment assurer une dépendance ?

Commençons par un petit rappel de la définition d’une dépendance. Il s’agit de tout terrain, bâtiment ou autre construction qui dépend d’une construction principale, une habitation par exemple. La piscine et la véranda sont des exemples très courants de dépendance. Comme l’habitation, elles doivent être couvertes par une assurance. Certes, mais comment assurer une dépendance ? Sur ce point, voici quelques éléments à savoir :

  • Le fait qu’une assurance couvre la partie principale d’une habitation n’impose pas pour autant que le même assureur prenne en charge les extensions. L’ajout d’une véranda ou d’une piscine n’étant pas systématiquement couvert par le contrat multirisque habitation, il est logique que le propriétaire puisse choisir sa compagnie d’assurances en ce qui concerne les extensions. Ces dernières font alors l’objet d’un contrat indépendant, ce qui impose toutefois une étude minutieuse des garanties.
  • Les garanties doivent couvrir chacun des risques sans qu’un vide existe entre deux protections.

Dépendance : attention aux conflits avec l’assurance habitation

En souscrivant une assurance véranda et/ou piscine auprès d’une compagnie différente de celle qui couvre votre habitation, il est important de vérifier qu’en cas de sinistre, les assureurs ne vont pas se renvoyer la balle. Ceci vient souvent du fait que certaines parties de l’habitation et des dépendances communiquent entre elles.

Prenons l’exemple du système d’alimentation et d’épuration de l’eau de la piscine couverte par l’assurance piscine hors sol ou enterrée. Le dispositif est installé dans le garage, qui lui, est assuré par le contrat multirisque habitation. L’indemnisation d’un dommage électrique survenu sur cette installation peut alors être à l’origine d’un litige entre les deux compagnies dont l’assuré devra supporter les conséquences. Il est donc essentiel de bien définir les limites de chacun des contrats ainsi que les garanties incombant à chaque assurance afin d’éviter ce genre de conflits.

Si ces inconvénients se révèlent fréquent dans le cas d’une assurance piscine. Ils le sont davantage pour une véranda qui est généralement attenante à l’habitation. Un visiteur qui glisse sur le carrelage de la véranda après en avoir franchi le seuil sera ainsi couvert par la garantie responsabilité civile du contrat couvrant la véranda. Si cette dernière a été construite sur la terrasse déjà carrelée et incluse dans les garanties du contrat assurance habitation, on peut aisément imaginer les complications à venir.

Le conseil d'Hervé !
Attention, assurez-vous que votre piscine respecte toutes les normes en vigueur avant de souscrire une assurance. Dans le cas contraire, il vous sera difficile de trouver une assurance qui accepte de couvrir cette dépendance.

Assurance habitation, piscine et véranda : privilégiez les contrats uniques

Bien qu’il soit légalement et techniquement possible de souscrire des contrats différents pour la partie habitation et les aménagements extérieurs, les risques de litiges entre assureurs doivent être pris en compte. Voici quelques conseils :

  • Ne vous limitez pas aux économies apportées par la souscription de plusieurs assurances. En cas de sinistre mettant en opposition les deux compagnies d’assurances, dites-vous que les 50 euros économisés par an vont paraitre dérisoires face à l’attente de plusieurs mois avant d’être indemnisé, notamment en cas de conflit.
  • Tenez compte du temps que vous pourrez perdre à vous assurer que chacun des contrats couvre efficacement ce pour quoi il est souscrit, ceci, sans que les garanties ne se cumulent ou laissent des vides au niveau de la couverture.
  • Dites-vous également que les risques de conflits ne sont jamais tout à fait écartés si vous optez pour plusieurs contrats afin de couvrir habitation et dépendance.

Plutôt que de souscrire une assurance habitation et une autre pour les dépendances, il est préférable que l’habitation et ses extensions soient couvertes par une seule compagnie d’assurances. Avec l’aide de notre comparateur, accédez facilement aux meilleures offres, que ce soit en termes de coût ou de garanties. Grâce à la simulation, trouvez facilement une compagnie qui apporte une solution efficace pour l’assurance piscine, véranda et habitation.

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation