Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Partager sur

A quoi vous sert l’attestation télétravail qui se trouve dans votre contrat d’assurance multirisque habitation ?

En télétravail, vous êtes exposés aux mêmes risques que si vous étiez au bureau comme les incendies, les dégâts des eaux, vol ou encore le piratage de vos données. Une attestation télétravail est donc indispensable si vous souhaitez être protégé. Mais à quoi peut-elle servir ?

L’attestation télétravail vous permet en réalité de prouver à votre employeur que vous êtes bien assuré par votre assurance habitation lorsque vous êtes en télétravail. Grâce à cette attestation, votre employeur pourra être en mesure de connaître votre couverture d’assurance ainsi que vos biens qui sont assurés.

Dit autrement, l’attestation d’assurance télétravail apporte la garantie à votre employeur que vous bénéficiez d’une couverture pour les risques encourus lors de l’exercice de votre activité professionnelle à votre domicile.

L’attestation de télétravail est-elle obligatoire ?

Dans les textes, rien n’indique que l’attestation d’assurance télétravail est obligatoire. En pratique néanmoins, le document peut être réclamé par votre employeur. En phase de devenir incontournable, l’attestation de télétravail de l’assurance est facilement mise à la disposition des assurés par les compagnies d’assurances. Aujourd’hui, la majorité des assureurs prévoient, en effet, la couverture du télétravail dans les contrats d’assurance habitation.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir votre attestation de télétravail à remettre à votre employeur, rien de plus simple. Il vous suffit la plupart du temps d’en faire la demande auprès de votre assureur, soit par téléphone, soit par e-mail. À condition d’avoir préalablement informé votre assureur de votre activité en télétravail, celui-ci vous fera parvenir votre attestation d’assurance habitation télétravail dans les plus brefs délais. À noter que, pour certains assureurs, il est possible de télécharger directement le document depuis son espace client.

Comment savoir si mon assurance couvre le télétravail ?

Si la plupart des assurances habitation couvrent le télétravail, il est préférable de s’en assurer. Pour cela, il y a deux possibilités. La première, c’est tout simplement de contacter son assureur et de poser la question afin de savoir si le télétravail est bien couvert. La deuxième solution consiste à passer par l’espace client ou l’application mobile de son assurance. Il est possible que la garantie télétravail y soit indiquée.

Comment être bien assuré en tant que télétravailleur salarié  ?

Dans les grandes lignes, un télétravailleur, s’il est salarié, est couvert par l’assurance de son employeur, ou assurance multirisques informatique, tout comme son matériel professionnel. Il n’y a donc aucune assurance spécifique à souscrire dans cette situation.

Bien entendu, il faut que l’exercice de votre télétravail soit stipulé dans votre contrat de travail.

Pour plus d’informations sur ce type de profil, ou même dans le cas d’un télétravailleur indépendant, n’hésitez pas à consulter notre guide sur l’assurance télétravail.

Quelle assurance habitation pour le télétravail ?

Comme nous l’avons dit plus haut, il n’y a pas d’assurance plus orientée pour le télétravail qu’une autre. Il faut en revanche différencier deux situations :

  • Vous travaillez à domicile pour le compte d’une entreprise ; dans ce cas, le matériel professionnel que vous utilisez comme un ordinateur ou un téléphone portable, est couvert par l’assurance de l’employeur.
  • Vous travaillez à domicile pour votre compte en tant que travailler indépendant : si vous n’avez pas de local professionnel et que vous travaillez de chez vous, il est conseillé de contacter votre assureur pour souscrire une assurance professionnelle.

Dans ce deuxième cas, il est possible de comparer plusieurs offres d’assurance et de choisir celle qui correspond le plus à vos besoins.

L’attestation de télétravail d’assurance habitation : à quel moment intervient-elle ?

Cette attestation intervient principalement lorsque vous devez effectuer du télétravail : dans ce cas précis, vous devez donc tenir informé votre employeur.

Dans quel cas votre employeur peut-il la réclamer ?

L’employeur est en droit de vous réclamer votre attestation d’assurance télétravail dès lors que vous effectuez vos missions professionnelles à votre domicile en télétravail de façon régulière. Le télétravail peut alors résulter d’un accord entre vous-même et l’entreprise, ou d’une situation exceptionnelle (grève des transports, mesures sanitaires, etc.). Il s’agit, pour votre employeur, d’avoir un document attestant de votre couverture d’assurance lorsque vous télétravaillez.

Attestation télétravail : que doit faire votre employeur ?

Si le télétravailleur effectue son travail exclusivement à domicile, il dispose tout de même des mêmes droits de protection que les autres salariés. Cependant en tant qu’employeur vous devrez demander à votre salarié une attestation de télétravail.

Pour votre information, cette attestation définira les biens d’ores et déjà protégés dans le cadre de ce télétravail, ou plus largement votre couverture globale dans cet exercice. En général, comme dit plus haut, aucune assurance spécifique n’est à prévoir et votre contrat d’assurance habitation classique couvre déjà vos biens personnels en cas de dommages.

Notez que vous devrez alors informer votre assureur que vous télétravaillez, il vous transmettra ensuite cette fameuse attestation.

Règlementation : que couvre votre assurance habitation quand vous faites du télétravail ?

Lorsque vous êtes en télétravail en tant que salarié, vous êtes exposés à certaines situations où votre assurance habitation peut intervenir.  

En effet, prenons l’exemple des cambriolages ou des vols qui peuvent être plus fréquent en télétravail que lorsque vous êtes présent au bureau. Dans ce cas précis, votre assurance habitation couvrira automatiquement tous vos biens personnels. Pour faire plus simple, si votre matériel professionnel est également votre matériel personnel, alors vous pourrez faire fonctionner votre assurance habitation. En revanche, si c’est simplement votre matériel professionnel c’est l’assurance multirisque de votre employeur qui s’occupera de vous indemniser.  

Il est important de retenir que votre assurance habitation couvre vos biens personnels alors que l’assurance multirisque de votre employeur couvre vos biens professionnels.  

Notez que si vous êtes travailleur indépendant et non salarié c’est à vous de souscrire une assurance multirisque professionnelle. Si vous souhaitez en savoir plus, consultez notre guide télétravail et assurance : comment bien se protéger ?  

Et dans le cas de situations exceptionnelles comme un confinement ?

Il se peut également qu’un travail à domicile des salariés soit forcé à cause d’un événement extérieur exceptionnel et indépendant de la volonté de l’entreprise. On peut citer par l’exemple la mise en place d’un confinement suite à une crise sanitaire.

Dans ce cas précis, votre assureur peut également vous transmettre une attestation de télétravail indiquant qu’il prend acte de la situation exceptionnelle tout en prenant en charge tous les risques liés à cette activité de télétravail forcée. Envoyée par mail, cette attestation ne restera valable que pendant la durée des mesures prises par le Gouvernement.

Exemple d’attestation d’assurance de télétravail

Vous vous demandez à quoi peut ressembler une attestation d’assurance pour le télétravail ? Vous pouvez consulter un exemple d’attestation envoyée en cas d’événement exceptionnel pour voir les informations qui y figurent.

Envie de changer de couverture d’assurance habitation sur lesfurets ?

Vous êtes régulièrement en télétravail ou comptez vous lancer dans un exercice de travail de domicile ? Votre couverture d’assurance habitation n’est pas assez adaptée ? Pas de panique, sur lesfurets, nous vous permettons de comparer selon vos besoins de nombreuses offres du marché de l’assurance.

Le conseil de François !
Via notre formulaire, renseignez votre situation et ce que vous souhaitez comme type de couverture et notre comparateur d’assurance habitation fera le reste ! Mettez en concurrence les différents assureurs du secteur et souscrivez l’offre la plus conforme à votre demande.
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation