Résilier son contrat en cas de hausse des prix

Si une hausse des prix intervient pendant la période durant laquelle court votre contrat, vous pouvez y mettre fin. Pour cela, la résiliation doit intervenir dans le mois suivant la hausse du prix. Notez que la garantie est maintenue aux conditions antérieures de votre contrat jusqu’à ce que sa résiliation soit effective.

Attention toutefois, certaines conditions sont à vérifier. La résiliation n’est notamment pas possible si la hausse de prix est :

  • imposée par la loi,
  • est la conséquence d’un malus,
  • si le contrat prévoit un pourcentage d’augmentation en dessous duquel il est interdit de résilier.

Comment mettre fin à votre contrat ?

Selon votre situation, la démarche de résiliation peut varier :

  • Si vous êtes locataire, vous devez, dans le cadre de l’obligation d’assurer votre logement, souscrire une autre assurance. C’est toutefois souvent votre nouvel assureur qui se chargera de résilier votre ancien contrat.
  • Si vous êtes propriétaire, vous devrez arrêter vous-même votre ancienne assurance, en envoyant votre lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Votre contrat sera résilié 1 mois après la date de notification de l’accusé de réception. Comme énoncé dans la première partie, la garantie est maintenue aux conditions antérieures de votre contrat durant ce mois.

Quelle que soit la raison de la résiliation, vous devrez très rapidement trouver un nouvel assureur pour votre habitation. Notre comparateur d’assurances habitation peut vous faire gagner un temps précieux en vous permettant de comparer, en quelques minutes, les tarifs et conditions des plus grands spécialistes de l’assurance.

Le conseil d'Hervé !
Si vous avez plusieurs contrats chez le même assureur et que celui-ci décide de résilier l’un d’eux, suite à un sinistre par exemple, vous êtes en droit de résilier les autres immédiatement !
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation