mrh
mrh
canape
plante
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer

Logo Avis Vérifiés

Rapide, clair, précis et complet. J'ai signé mon contrat en moins de 20 minutes, sans prise de tête. Patrick


Bien rédiger sa lettre de déclaration d’un dégât des eaux

Lorsque vous constatez un dégât des eaux, la première chose à faire est d’avertir votre assureur par téléphone, par email ou directement sur le site en utilisant votre espace personnel. Dans un délai inférieur à 5 jours, vous devrez ensuite envoyer un courrier en recommandé avec A.R. LesFurets.com vous explique comment le rédiger.

Assurance habitation et sinistres

par La rédaction • mis à jour le

Partager sur :
Bien rédiger sa lettre de déclaration d’un dégât des eaux

Prenez les mesures qui s’imposent

Vous devez premièrement prendre les mesures nécessaires afin que les dégâts ne s’aggravent pas en coupant l’arrivée d’eau ainsi que si besoin, en faisant appel à un professionnel.

N’hésitez pas à prendre les dégâts en photo afin d’être en possession d’un maximum de preuves. Vous les joindrez alors à votre déclaration de sinistre.

Faites également dresser un constat par le professionnel venu sur place ou au besoin par un huissier de justice, ce recours pouvant se révéler utile si vous craignez un litige avec le logement voisin d’où provient la fuite.

Ne tardez pas à déclarer votre sinistre !

Une fois le dégât des eaux constaté, vous devez en informer votre assureur dans les 5 jours ouvrés.

Si le sinistre remonte à plus longtemps et que vous n’étiez pas chez vous, ne vous inquiétez pas ! Le délai de déclaration ne court qu’à compter de la constatation des dommages.

Comment rédiger le courrier ?

Ensuite, rédigez le courrier à envoyer à votre assureur. Celui-ci doit être précis et concis afin de faire gagner du temps à votre assureur, ce qui accélérera d’autant le traitement du dossier.

Dans ce courrier, vous indiquez :

    • vos coordonnées, sans oublier un numéro de téléphone où vous êtes aisément joignableles coordonnées de l’assureurl’objet du courrier : déclaration de sinistre. De cette manière, le courrier est rapidement dirigé vers le service concernéle type de contrat (multirisque habitation…) et son numérovous indiquez ensuite avoir été victime d’un sinistre en précisant la date et l’heure (estimés si vous ne les connaissez pas exactement)la phrase suivante constate le sinistre ainsi que ses circonstances. Dans le cas où les dégâts des eaux concernent également une habitation voisine, vous précisez que le constat amiable de dégâts des eaux est joint avec le courriervous demandez à être rapidement contacté pour convenir d’un rendez-vous avec l’expertune formule de politesse, la date et votre signature

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser notre modèle type, en cliquant sur ce lien.

A quoi vous attendre en cas de passage d’un expert ?

Si le sinistre se révèle important, notamment en cas de dégâts des eaux touchant les plafonds, un expert peut être missionné par votre assureur afin de rechercher l’origine du dégât des eaux, mais aussi d’évaluer le coût des réparations.

Si l’assureur ordonne le passage d‘un expert, vous devrez :

  • conserver les objets endommagés ou détériorés lors du sinistre dans la limite du possible ;
  • réunir les documents permettant d’identifier les biens endommagés dans le sinistre (factures, photos, garanties…).

Qu’attendre de votre garantie dégâts des eaux ?

En général, la garantie dégâts des eaux de votre contrat d’assurance habitation vous couvre pour :

  • les dommages causés à vous même ou un tiers, dans le cas d’un débordement (sanitaires, baignoires, etc) que vous soyez responsable ou non du sinistre. Vérifiez néanmoins, l’étendue des garanties et les exclusions, qui sont généralement nombreuses
    • les dommages causés à votre mobilier ou un objet situé dans votre logement

Sachez enfin que si le logement est jugé inhabitable, vous percevrez une indemnité supplémentaire.

Néanmoins, les exclusions de la garantie dégâts des eaux sont nombreuses. Lisez attentivement votre contrat pour les connaître.

Les avis de nos clients
Avis
Partant pour la meilleure assurance habitation ?
canape
plante