Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Les risques du développement de champignons dans le logement

Il arrive que des espèces de champignons lignicoles se développent sur les bois mouillés de votre logement. Problème : ils vont finir par fragiliser les fondations.

Parmi ceux-ci, la mérule est l’un des plus féroces. Elle s’attaque aux charpentes des pièces :

    • peu isolées ou peu ventilées
    • rencontrant des problèmes d’humidité
    • ayant subi un dégât des eaux 

Ainsi, l’une des solutions est de disposer d’un bon système de ventilation et de surveiller en permanence l’apparition de fuites d’eaux dans vos pièces.

Comment reconnaître la mérule ?

En général, l’infestation d’un espace par la mérule se reconnaît grâce :

    • à de petites tâches de mousse blanche
    • l’odeur de champignon qui embaume la pièce
    • la poussière orange qui se dépose sur le bois

Ainsi, dès que vous notez quelque chose d’anormal, le mieux est de faire appel à un expert pour établir un diagnostic précis et mettre en place des solutions d’éradication.

Les traitements de la mérule sont-ils pris en charge par l’assurance habitation ?

Ces traitements sont très chers mais généralement non pris en charge par l’assurance habitation.

En cas de problèmes de champignons, cette dernière vous répondra qu’il s’agit d’un défaut d’entretien.

Le dégât des eaux : un cas particulier de prise en charge

En cas de dégâts des eaux qui entraîne l’apparition de champignons dans votre logement, votre assurance habitation couvrira les dommages occasionnés, tels que :

    • les frais de réparation ou de remplacement des éléments endommagés
    • les honoraires de l’expert qui sera chargé de réaliser le diagnostic mérule
    • les honoraires du contre-expert si besoin

Toutefois, le traitement contre la mérule n’est pas indemnisé.

Enfin, il convient de bien regarder les exclusions de votre garantie dégât des eaux avant de l’activer.

Moisissure et assurance habitation : que faire en cas de sinistre

Prévenir l’assurance habitation dès l’apparition de moisissure

En cas de dégâts des eaux provoquant l’apparition de moisissure, votre assurance habitation doit être prévenue dans un délai de 48 heures. Préférez faire une déclaration en ligne ou par téléphone dans un premier temps (et éventuellement une 2e déclaration par lettre recommandée si nécessaire) pour prévenir rapidement votre assureur qui enverra un expert chez vous. Ce spécialiste viendra confirmer ou infirmer qu’il existe un lien entre le dégât des eaux, la moisissure apparente et la présence de mérule à l’assurance habitation.
Il faut que l’existence de ce lien soit prouvée pour que votre garantie dégâts des eaux soit déclenchée par votre assurance habitation moisissure et que vous soyez indemnisé. Si vous n’êtes pas satisfait des conclusions de l’expert de votre assureur (par exemple parce qu’il ne déclare aucune trace de mérule à votre assurance habitation), vous pouvez demander une contre-expertise.

Si l’expertise prouve qu’un dégât des eaux a provoqué l’apparition de la mérule et la moisissure des murs, votre assurance vous remboursera vos frais de réparation ou de remplacement des éléments endommagés.

Comment se débarrasser de la moisissure ?

Peu importe que les dégâts provoqués à votre domicile par la présence de mérule soient pris en charge ou non par votre assurance habitation, la moisissure de vos murs devra être nettoyée. Ce type de moisissure présente en effet des risques pour la santé, car elle peut provoquer des problèmes respiratoires ou allergiques (allergies nouvelles, accentuation de problèmes allergiques déjà présents).

C’est à vous de prendre l’initiative de vous en débarrasser, car même en cas de moisissure sur le mur de votre chambre, votre assurance habitation ne couvre pas le traitement anti-mérule.

Il vous faudra donc soit utiliser vous-même un traitement fongicide ou thermique, ou faire appel à un professionnel. Une fois les champignons détruits, pensez à bien garder votre intérieur aéré le plus souvent possible.

Si vous souhaitez souscrire une assurance habitation qui vous protège des problèmes de moisissure, il vous faut bien choisir votre contrat d’assurance MRH. Tous les assureurs ne proposent pas une garantie dégâts des eaux. Pour trouver votre assurance habitation, vous pouvez utiliser notre comparateur lesfurets qui s’adapte aux garanties dont vous avez besoin.

Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation