MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Assurance multirisque habitation : focus sur les zones à risques

Même avant les événements tragiques du Bataclan, les commerces et les habitations situés à proximité d’un lieu attirant de nombreux spectateurs étaient considérés comme à risque. En termes de couverture, ces lieux font l’objet d’une plus grande attention de la part des assureurs. Dans la mesure où les stades et les salles de concert attirent la foule, les risques de vandalisme sont élevés pour les habitations situées près d’une salle de spectacle ou d’un stade. Les risques concernent autant les habitations que les habitants.

Il en est de même pour toute habitation située près d’un stade de foot et les habitations situées dans une enceinte sportive. Des supporters ou des fans surexcités peuvent parfois être à l’origine de débordements qui entrainent des dommages parfois importants. Dans de nombreux cas, les auteurs étant rarement identifiés. Aussi, c’est à l’occupant des lieux d’anticiper en souscrivant une assurance qui couvre ce genre de risque.

Assurance habitation multirisque : s’assurer en fonction de son environnement

Dans le cadre de votre assurance habitation multirisque, la compagnie d’assurance tient compte de toutes les spécificités de votre maison, ce qui inclut votre situation géographique. Dans le cas d’une habitation près d’un stade de foot ou d’une salle de spectacle, les risques sont plus élevés que la moyenne, du moins, en ce qui concerne certaines garanties en cas de vol ou d’actes de vandalisme. Dans ce cas particulier, la couverture tiendra également compte des risques potentiels d’émeutes et de mouvements populaires.

Chaque cas est étudié minutieusement. Les risques relatifs à votre situation géographique sont évalués et le montant de la prime sera en conséquence, un coût qui permet à l’assuré d’être correctement indemnisé en cas de sinistre. Les garanties qui couvrent les risques de mouvements populaires et de vandalisme sont souvent optionnelles. Leurs conditions de mise en œuvre ainsi que les plafonds de couverture varient d’un assureur à un autre.

Assurance habitation multirisque : les exigences des compagnies

Dans le cadre d’une assurance habitation, il vous faut savoir que l’assureur est en droit de vous refuser une ou plusieurs garanties si les risques de sinistre sont jugés trop élevés. De même, il peut exiger de l’assuré l’installation de certains équipements de sécurité (système d’alarme ou de surveillance vidéo, une clôture efficace) avant de lui accorder l’assurance habitation multirisque.

Lors de la souscription d’une assurance habitation multirisque, l’assuré doit étudier les clauses de son contrat avec la plus grande attention. Vol, effraction et vandalisme s’accompagnent de différences plus ou moins marquées, mais souvent exploitées par les assureurs. Chaque terme doit par conséquent être parfaitement disséqué afin d’éviter les litiges en cas de sinistre.

Assurance habitation multirisque : que faire en cas de vandalisme ?

Si votre habitation se trouve près d’une salle de spectacle, d’un terrain de foot ou se trouve dans une enceinte sportive, vous devez souscrire une assurance qui prend en compte les risques accrus présentés par ces lieux d’établissement. En cas de vol, de vandalisme ou autre sinistre, afin de mettre en œuvre l’assurance, l’assuré doit déposer plainte auprès de la gendarmerie ou du commissariat. Il doit également effectuer une déclaration de sinistre auprès de son assureur qui doit intervenir sous 5 jour ouvrés.

Supposons que votre habitation est victime de dégradations ou d’un acte de vandalisme suite à un événement sportif ou culturel. Sachez que si l’assureur refuse de prendre en charge le sinistre, l’État constitue l’ultime recours. L’article L. 222-3 du Code général des collectivités territoriales précise en effet que l’État est responsable des dégâts et dommages résultant des crimes et délits commis par des attroupements ou rassemblements. Le propriétaire devra toutefois apporter la preuve que les dommages subis entrent bien dans le cadre d’une violence urbaine et non dans celui d’un acte isolé.

Le conseil d'Hervé !
Dans le cadre d’une garantie vandalisme, les termes actes de vandalisme peuvent faire l’objet de plusieurs interprétations. Aussi, assurez-vous que les termes du contrat et la couverture soient bien définis avant de signer, ceci, afin d’éviter les litiges avec votre assureur.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation