Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Partager sur

Fuite avant compteur ou fuite après compteur : définitions

Pour déterminer qui est responsable en cas de fuite d’eau, il est nécessaire d’identifier la fuite, car celle-ci peut survenir avant le compteur d’eau ou après le compteur d’eau.

Lorsqu’on est victime d’un dégât des eaux à l’intérieur de son logement, il est probable qu’il s’agisse d’une fuite après compteur d’eau. Dans ce cas, les frais relatifs à l’intervention du plombier pour réparer la fuite seront à la charge de l’habitant. Il arrive également, à l’extérieur du logement ou dans une cave par exemple, qu’une fuite d’eau avant compteur soit repérée. Ce type de fuite n’est pas de la responsabilité de l’habitant, puisque ce dernier n’est pas tenu d’entretenir les canalisations qui arrivent jusqu’au compteur.

Une fuite d’eau avant compteur sur domaine privé nécessite en cas de dégradation d’établir la responsabilité pour l’indemnisation. S’il n’est pas toujours évident d’identifier la cause d’un dégât des eaux, comment savoir si la fuite d’eau a lieu avant ou après compteur ? Il convient d’examiner les canalisations autour du dégât des eaux et de vérifier l’absence de fuite d’eau entre le compteur et la maison.

Comment détecter une fuite d’eau ?

En cas de doute de fuite d’eau, le compteur est très utile. Une fois tous vos robinets fermés, si le compteur affiche une consommation continue, c’est qu’il y a bien une fuite après compteur. Il est plus difficile de détecter une fuite d’eau avant compteur.

Elle est parfois très visible en amont du compteur, mais un dégât des eaux peut être causé par plusieurs mois d’une petite fuite invisible. Si vous remarquez qu’un endroit est plus humide que d’habitude, vous pouvez contacter un plombier qui sera capable d’identifier la fuite.

Que faire en cas de fuite avant compteur ?

Si une fuite d’eau avant compteur est avérée, il faut tout d’abord contacter le gestionnaire des eaux afin de le prévenir pour faire cesser la fuite le plus rapidement possible. Prenez des photos avant de dégager les biens touchés. Ces clichés pourront être utiles pour justifier la nécessité d’indemnisation.

Il convient également de prévenir le syndic de copropriété si vous vous trouvez dans un immeuble et le propriétaire du logement si vous êtes locataire. Pour une fuite d’eau avant compteur comme pour une fuite d’eau après compteur, l’assurance habitation doit être prévenue. Si vous êtes inondé et même si ce n’est pas de votre responsabilité, mieux vaut en effet en informer votre compagnie d’assurances.

Fuite d’eau avant compteur : que dit la loi ?

Lorsqu’une fuite survient, on se demande qui est responsable du compteur d’eau : le locataire ou le propriétaire ? Il faut savoir que les abonnés aux services des eaux, qu’ils soient locataires ou propriétaires, sont relativement protégés.

En cas de fuite après compteur d’eau, la loi Warsmann de 2013 exhorte les distributeurs à prévenir l’abonné s’ils détectent une consommation d’eau inhabituelle. L’abonné qui recourt à un plombier professionnel pour réparer la fuite pourra ensuite demander un écrêtement pour réduire sa facture. Si la fuite a dégradé certains de ses biens, il pourra être indemnisé par son assureur. D’où la nécessité de contacter pour une fuite d’eau après compteur son assurance.

Et lorsqu’il s’agit d’une fuite d’eau avant compteur, il doit pouvoir en théorie se faire rembourser les éventuels frais engagés et même recevoir une indemnisation en cas de dégât des eaux détériorant ses biens. En effet, l’habitant ne peut être reconnu responsable dans ce cas. Il s’agit la plupart du temps du gestionnaire des eaux. Parfois, le gestionnaire n’est responsable que jusqu’à l’entrée dans l’immeuble. Si la fuite a lieu entre cette entrée et le compteur individuel, les frais seront à la charge de la copropriété.

Le conseil de François !
Si l’assistance juridique n’est pas comprise dans votre contrat d’assurance multirisque habitation mais que vous souhaitez la souscrire, il est possible d’ajouter une option via lesfurets.
Comparer les devis habitation
Partager sur
Comparer les devis habitation