MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Pourquoi réévaluer les plafonds d’une assurance multirisque habitation ?

L’assurance multirisque habitation locataire ou propriétaire est basée sur un système de plafonds financiers qui sont définis en fonction des biens dont vous présentez l’inventaire au moment de la signature du contrat.

Or, la valeur de ces biens est vouée à diminuer ou augmenter au fil des années. Par définition, l’assurance multirisque habitation doit donc faire l’objet d’une révision régulière afin d’assurer une couverture efficace à 100%.

Sinon, au bout de quelques années, soit vos plafonds seront trop élevés par rapport à la valeur effective de vos biens, soit ils seront trop bas et, en cas de sinistre, vous ne serez pas dédommagés correctement.

N’attendez pas d’être victime d’un sinistre pour renégocier votre contrat d’assurance habitation. En effet, une assurance mise en œuvre en cas de cambriolage pour le remboursement de vos biens ne suffira pas à vous indemniser si les plafonds indiqués dans le contrat ne sont plus conformes à la valeur de ces derniers !

Comment réévaluer les plafonds de son assurance multirisque habitation ?

Pour réévaluer les plafonds de votre assurance multirisque habitation, dressez un inventaire précis de vos biens et adressez-le à votre assureur :

  • meubles et appareils électroniques ajoutés au fil des années peuvent représenter une somme élevée qu’il importe de mettre à jour au fur et à mesure dans votre contrat d’assurance habitation ;
  • dans le cas d’un héritage venant sensiblement augmenter la valeur des biens, la modification des plafonds de garantie doit intervenir au plus tôt.
  • Vous avez refait votre cuisine, aménagé les combles de votre maison ? Ces modifications doivent être prises en compte dans votre contrat d’assurance habitation, signalez-les dès le début des travaux !

Si vous avez contracté une assurance multirisque étudiant au début de vos études, de même, il sera certainement utile d’en revoir les modalités au bout de 2 ou 3 ans. Car pendant cette période, votre situation matérielle a certainement évolué : vous vous êtes équipés d’un ordinateur portable, vous avez acheté des ouvrages coûteux comme des codes ou des dictionnaires…vous avez tout intérêt à en informer votre assureur afin de procéder à la mise à jour de votre couverture !

Quelles sont les autres vérifications à effectuer dans son contrat MRH ?

Vous avez demandé la réévaluation des plafonds de votre assurance multirisque habitation ? Profitez-en pour vérifier l’utilité de certaines options automatiquement reconduites et qui n’ont peut-être plus lieu d’être ou qui, au contraire, sont arrivées à échéance et doivent être renouvelées : c’est le cas, par exemple, de la garantie « rééquipement à neuf », dont la durée est généralement de 5 ans.

Enfin, attention : la garantie incendie peut être accompagnée d’une limite d’indemnisation différente de celle couvrant les dégâts des eaux ou le vol. Il s’agit donc de réévaluer chacune des protections en fonction de la valeur des biens et des risques encourus.

Vous n’êtes pas satisfait de la proposition de votre assureur concernant vos plafonds de garantie ? Utilisez notre comparateur d’assurances multirisques habitation en ligne pour trouver une meilleure offre !

Le conseil d'Hervé !
Vous cherchez une assurance habitation qui prend en charge les conséquences d’un cambriolage ? Certaines garanties vol ne seront effectives que sous conditions, comme la pose d’une alarme. Aussi, entourez-vous de toutes les précautions nécessaires afin d’être indemnisé le cas échéant !
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation