MENU
Assurance habitation et sinistres

A part quand on est victime ou responsable d’un sinistre, on a rarement affaire à son assurance habitation. Si les dégâts des eaux, les incendies, les catastrophes naturelles ou encore les cambriolages demeurent, fort heureusement, relativement rares, mieux vaut malgré tout les anticiper dès la souscription de votre contrat. En effet, s’il y a bien une situation qui ne tolère pas l’à peu près, le « je ne sais pas » ou le « on verra plus tard », c’est celle-là.

Que vous en soyez à l’origine ou non, que votre responsabilité soit engagée ou pas, vous devez absolument connaître vos droits et vos devoirs en cas de sinistre. Evidemment, ceux-ci varient en fonction de la formule d’assurance habitation et des garanties que vous avez souscrit mais aussi selon le type de sinistre et votre degré de responsabilité dans celui-ci.

Heureusement, LesFurets.com est là pour vous aider à y voir plus clair ! Grâce à notre rubrique dédiée aux sinistres en habitation, vous comprendrez mieux l’utilité de la garantie dégât des eaux, incendie ou gel.

Ce n’est pas tout ! Avec nos guides, vous allez aussi devenir incollable sur la marche à suivre pour faire valoir vos droits et ne pas mettre en péril votre indemnisation. Que faut-il mettre dans une lettre de déclaration d’un dégât des eaux ? De combien de temps dispose-t-on pour déclarer un sinistre ? Peut-on remettre en état son logement avant le passage de l’expert mandaté par l’assureur ? Peut-on bénéficier d’une prise en charge en cas de problème avec une serrure ? Dans quel cas peut-on faire jouer la garantie dépannage d’urgence à domicile ? Que faire en cas de fuite ? L’assurance habitation couvre-t-elle votre enfant lors d’une sortie scolaire ?

Autant de questions que vous vous êtes peut-être déjà posées et auxquelles nous nous efforcerons de répondre. Et comme il vaut mieux prévenir que guérir, bénéficiez aussi de nos conseils prévention pour connaître les règles de sécurité à suivre que ce soit en termes d’équipement ou de comportement afin d’éviter un éventuel sinistre.

Enfin, si vous avez besoin de précisions ou qu’il vous reste des questions, vous pouvez nous les poser dans l’espace « commentaires » prévu à cet effet sous chacun de nos guides.

Les derniers guides

L’assurance de perte des denrées alimentaires : qu’en est-il ?

L’assurance de perte des denrées alimentaires : qu’en est-il ?

Selon la quantité de denrées alimentaires dont vous disposez dans votre congélateur, leur perte peut s’avérer significative pour votre budget. Il peut alors être utile de se couvrir en cas d’arrêt du congélateur grâce à la garantie de perte de denrées alimentaires. On vous en dit plus.

Une nouvelle convention afin de simplifier les services d’assurance

Une nouvelle convention afin de simplifier les services d’assurance

Depuis le 1er juin 2018, la nouvelle convention IRSI (d’indemnisation et de recours des sinistres immeubles) est entrée en vigueur. L’occasion de revenir sur ce que change cette convention.

Réparations, assurance habitation, remboursement… Que faire en cas d’inondation ?

Réparations, assurance habitation, remboursement… Que faire en cas d’inondation ?

Contrairement à un dégât des eaux, une inondation est un sinistre dont la cause est extérieure au bien assuré. Même si tous les contrats d’assurance dommages intègrent une clause de garantie des catastrophes naturelles depuis 1982, vous devez tout de même faire le nécessaire pour optimiser votre indemnisation après une inondation.

Les périodes les plus propices aux cambriolages

Les périodes les plus propices aux cambriolages

Si les cambriolages interviennent tout au long de l’année, force est de constater que certaines périodes sont plus propices pour les cambrioleurs. Ces derniers profitent souvent d’une absence prolongée pour aller vider les maisons. Quelles sont les périodes durant lesquelles il faut être toujours plus vigilant ?

Multirisque habitation et dépannage d’urgence à domicile : comment ça marche ?

Multirisque habitation et dépannage d’urgence à domicile : comment ça marche ?

L’intervention urgente d’un plombier ou d’un électricien fait partie des dépenses contraintes auxquelles peut être confronté n’importe quel propriétaire. La garantie « dépannage d’urgence à domicile » permet de prendre en charge tout ou partie de la somme nécessaire.

Catastrophe naturelle et assurance : que dit la loi

Catastrophe naturelle et assurance : que dit la loi

Inondations, tempêtes ou encore coulées de boues : ces catastrophes naturelles provoquent de véritables dommages. L’assurance multirisque habitation ne couvre pas toujours les dégâts liés aux aléas météorologiques. Il est fortement recommandé de souscrire une garantie catastrophe naturelle. Faisons le point.

Sinistre habitation : pourquoi et comment demander une contre-expertise ?

Sinistre habitation : pourquoi et comment demander une contre-expertise ?

Après un sinistre dans son habitation, un assuré peut ne pas être d’accord avec le rapport d’expertise. Le litige peut porter sur les éléments expertisés ou le montant de l’indemnisation. Faire procéder à une contre-expertise est alors nécessaire.

Catastrophes naturelles : les critères d’indemnisation

Catastrophes naturelles : les critères d’indemnisation

Équipements mobiliers endommagés ou électroménagers hors d’usage : le passage d’une catastrophe naturelle laisse des traces. Pour couvrir les dommages causés, l’assuré peut faire jouer la garantie catastrophe souscrite avec son assurance habitation. Si l’assuré n’est pas couvert, il peut faire appel au BCT. Le point sur le parcours d’indemnisation.

Bien rédiger sa lettre de déclaration d’un dégât des eaux

Bien rédiger sa lettre de déclaration d’un dégât des eaux

Lorsque vous constatez un dégât des eaux, la première chose à faire est d’avertir votre assureur par téléphone, par email ou directement sur le site en utilisant votre espace personnel. Dans un délai inférieur à 5 jours, vous devrez ensuite envoyer un courrier en recommandé avec A.R. LesFurets.com vous explique comment le rédiger.

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Que faire en cas de dégât des eaux ?

Un dégât des eaux peut coûter très cher, c’est pourquoi la garantie du même nom est l’une des plus importantes de l’assurance habitation. LesFurets.com vous explique.