MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

La garantie neige en assurance habitation

Deux garanties distinctes couvrent deux causes de sinistres différentes :

  • La chute de neige

Lors d’une importante chute de neige suivie ou non de gel, la toiture doit supporter un poids considérable. Si les toits des zones montagneuses sont conçus de manière à supporter cette masse, il en est tout autrement des habitations où cet événement climatique est plus rare. Les dégâts peuvent par conséquent être particulièrement importants avec des toitures effondrées ou fortement abîmées.

Si le propriétaire a souscrit une garantie « Tempête, neige, grêle », il sera indemnisé des dégâts liés à la neige. Cette protection est généralement accompagnée d’une franchise et d’un plafond financier variable suivant les contrats.

Cette garantie ne couvre toutefois que les dégâts causés durant l’intempérie et les 48 heures qui suivent. Le propriétaire doit avertir l’assureur au plus tôt et prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter l’étendue des dégâts.

  • La fonte de neige

Lors de la fonte de la neige, des infiltrations de neige risquent d’occasionner d’importants dégâts pouvant concerner le mobilier, l’installation électrique et autres. Dans ce cas, c’est la garantie dégâts des eaux qui couvre le risque. Si le logement est loué, c’est l’assurance du locataire qui prend en charge l’indemnisation des dégâts.

Propriétaire occupant ou non-occupant, la neige peut coûter très cher

Les dégâts liés à la neige peuvent rendre la maison inhabitable durant une période plus ou moins longue à laquelle peut s’ajouter un délai nécessaire aux réparations. La garantie neige de votre assurance habitation peut permettre d’être relogés durant la période où le logement ne peut pas être habité. Particulièrement utile pour vous et votre famille, cette option peut se révéler extrêmement pratique si le logement est loué. Evitant ainsi au locataire d’invoquer un trouble de jouissance avec assignation en justice afin d’obtenir une indemnisation.

Tout aussi salutaire lorsque survient un événement climatique exceptionnel comme la neige, la garantie assistance juridique vous vient en aide pour régler les éventuels litiges entre propriétaire et locataire, mais aussi avec les voisins.

L’assistance juridique et la garantie « Tempête, neige, grêle » peuvent être ajoutées sous la forme d’un avenant au contrat existant ou être souscrites à la signature d’un nouveau contrat.

Dans les deux cas, il est conseillé de comparer le coût et le contenu de ces garanties avec les offres concurrentes. C’est ce que vous permet le comparateur LesFurets.com. Après une simulation ne demandant que quelques minutes, vous pouvez souscrire en ligne pour maximiser vos chances de réaliser des économies en profitant des meilleurs tarifs et des garanties optimales.

Le conseil d'Hervé !
Lors de chutes de neige exceptionnelles, l’état de catastrophe peut être décrété. Vous aurez alors 10 jours pour faire votre déclaration de sinistre.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation