MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Premiers gestes en cas de perte de vos clés de maison

Essayez d’abord de vous remémorer votre parcours précis pour savoir où vos clés ont pu tomber ou être oubliées. Il est par ailleurs fortement recommandé de laisser un double des clés chez un proche ou chez le concierge. Cette précaution permet de résoudre rapidement le problème de la perte de clés et vous évite de débourser des frais élevés pour faire intervenir un serrurier. Les locataires peuvent se rendre chez le propriétaire qui possède généralement une clé de secours.

Si vous ne retrouvez pas votre clé et n’avez pas de double, faites appel à un serrurier. Si le trousseau de clés est étiqueté avec votre nom ou votre adresse, un éventuel cambriolage n’est pas à exclure. Dans ce cas, il est donc impératif de changer la serrure de votre porte dans les plus brefs délais. Si les clés perdues ne portent pas d’étiquette, le risque d’effraction reste minime et refaire une clé sera suffisant.

Les interventions de serrurier peuvent rapidement devenir onéreuses. Ainsi, la facture s’élève à environ 100 euros pour un dépannage classique, mais peut vite monter à 300 euros, voire beaucoup plus, pour un dépannage urgent avec changement de serrure. En cas de perte de clé, demandez toujours un devis complet par téléphone au professionnel pour éviter toute mauvaise surprise, surtout pour une intervention la nuit, un jour férié ou durant le weekend.

Comment faire intervenir le contrat d’assurance habitation ?

Avant de faire intervenir un serrurier, il est vivement conseillé d’appeler le service dépannage d’urgence de l’assureur, à condition que l’assurance multirisque habitation couvre le vol comme la perte des trousseaux de clés. Certains assureurs ont passé des contrats avec des serruriers qui travaillent 24h/24 et 7j/7 pour ce type d’intervention.

L’assureur se chargera de contacter l’organisme le plus proche du lieu d’intervention. Après un bref diagnostic, le serrurier procédera à l’ouverture de la porte et enverra la facture directement à l’assureur. Il est important de vérifier les clauses précises de votre contrat d’habitation. Selon les garanties choisies, vous devrez peut-être payer une franchise.

Dans le cas d’un vol de clés, la même procédure est d’application. Vous devrez, en plus, effectuer une déclaration de vol de clés dans un commissariat de police et remettre cette déclaration à l’assureur.

Le conseil d'Hervé !
Si vous êtes titulaire d’une carte de crédit Gold ou Visa Premier, vous pourrez surement vous faire rembourser la facture du serrurier par votre banque. En effet, cette garantie est le plus souvent incluse dans votre contrat bancaire.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    2 commentaire(s)

    1. de gelis

      Bonjour,

      j’ai perdu ma clef de résidence principale.
      ni la CB premier , ni la cb VISA CLASSIC de la banque postale, ni la CB classique de BNPP ne couvrent ce sinistre.
      La Macif (en tant qu’assureur de mon habitation principale) me propose de faire marcher la responsabilité civile mais la franchise est de 120€, c est a dire le prix de la clef donc pas d’interet .

      avez vous une autre idée pr me faire rembourser ?
      je vs remercie
      Anne de Gélis

      1. LesFurets

        Bonjour Anne,

        Concernant la perte des clés, le montant de la prise en charge est systématiquement plafonné par les assureurs et doit figurer dans votre contrat d’assurance habitation.

        Malheureusement, vous ne pourrez pas passer outre le paiement de la franchise sauf mention contraire dans votre contrat.

        En espérant avoir répondu à votre question,

        Merci de votre fidélité et à bientôt

    Comparer les devis habitation