MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Maison ou appartement ? Avantages et inconvénients pour l’assurance

On croit souvent qu’un appartement coûte moins cher à assurer qu’une maison individuelle. Or, en matière d’assurance habitation, il n’y a pas vraiment de différence entre une maison ou un appartement, mais plutôt entre le type de garanties requises.

Par exemple :

  • Un appartement de 100 m² situé dans un quartier huppé de la capitale coûte généralement plus cher à assurer qu’une maison individuelle de 200 m² située dans un village rural.
  • La garantie responsabilité civile qui indemnise les dégâts corporels et matériels causés à des tiers s’accompagne d’un coût bien plus élevé pour un appartement du XVIarrondissement de Paris que pour un logement de même type en banlieue. En effet, le coût des dégâts potentiels suite à un sinistre est sans commune mesure entre les deux habitations.
  • Mais la différence entre un appartement et un logement pour ce qui est de l’assurance s’inverse dès que l’assurance de la maison individuelle doit prendre en compte ses éventuelles spécificités (proximité d’un cours d’eau susceptible de connaître une crue, construction en zone montagneuse…). Dans de nombreux cas, la maison individuelle dispose également de dépendances et d’équipements extérieurs (cave à vin, piscine, garage, etc.) nécessitant la souscription de garanties complémentaires adaptées.
  • Un autre critère à prendre en considération pour le prix de l’assurance habitation est le montant du mobilier assuré, les meubles anciens meublant une ferme restaurée en Lozère ayant généralement une valeur très supérieure à ceux achetés dans une grande surface d’ameublement.

Quand l’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Si vous êtes dans l’une des situations suivantes, vous avez l’obligation de souscrire une assurance habitation.

  • Si vous êtes locataire de votre logement, l’assurance habitation locataire est obligatoire. Elle doit couvrir, au minimum, les dégâts causés à des tiers (comme une fuite d’eau dans votre salle de bains abîmant le plafond du voisin du dessous).
  • Si vous êtes copropriétaire, la loi Alur de 2014 vous oblige à contracter deux assurances. La première est celle couvrant les risques liés à la partie privative et la seconde est la participation aux charges dont une partie finance l’assurance couvrant les parties collectives.
  • Si vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez occasionnellement ou pour de brèves durées (par exemple à des touristes de passage), vous avez le devoir d’assurer vous-même le bien en contractant une assurance habitation propriétaire bailleur.

Vous êtes à la fois le propriétaire et l’occupant d’un logement ? La loi ne vous oblige pas à l’assurer, mais vous avez tout intérêt à le faire afin de vous protéger contre les sinistres, en contractant une assurance habitation pour propriétaire occupant.

Le conseil d'Hervé !
Pour trouver la meilleure assurance habitation, effectuez un comparatif grâce à notre outil en ligne.
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation