Envie de sécuriser votre logement ?
Pensez à l'installation d'un système de sécurité et protégez votre habitat tout en économisant sur votre cotisation d'assurance habitation !
Comparer
Partager sur

Les critères pris en compte par les assureurs

Souscrire une assurance habitation est essentiel pour vous prémunir contre toutes sortes de sinistres pouvant affecter votre logement ou celui de vos voisins. Pour établir le montant de votre prime d’assurance habitation, votre assureur prend en compte plusieurs critères :

  • Le lieu où se situe votre logement
  • La valeur de votre logement
  • L’âge et la situation (étage élevé, rez-de-chaussée…) de votre logement
  • Les franchises
  • La sécurité de votre logement
  • Votre statut vis-à-vis du logement (propriétaire, locataire…)

Tous ces critères sont importants pour votre assureur, car ils lui permettent d’évaluer le niveau de risque que représente le bien à assurer. Plus il estimera que sa situation représente un risque important, plus votre prime d’assurance sera élevée.

Installation d’un système de sécurité : une astuce gagnant-gagnant

Un assuré qui sécurise son logement est un assuré qui rassure. Certaines compagnies d’assurance récompensent ce type d’initiative en baissant de 10 à 15% la cotisation de l’assurance habitation, voire en supprimant la franchise habitation en cas de cambriolage.

Le nombre de cambriolages atteint en France, selon les années, entre 300 000 et 400 000 ménages. Installer un système de télésurveillance permet donc aux français de quitter son logement en toute sérénité.

Quelle est la meilleure assurance habitation avec alarme ?

Trouver la meilleure assurance habitation avec alarme n’est pas une mince affaire. Il faut évidemment cibler des offres qui vont correspondre à vos besoins. N’hésitez pas à vous renseigner sur les partenariats des assureurs avec des sociétés qui pourront vous installer une système de sécurité.

Ainsi, en fonction de la taille du bien à protéger, certains assurés vont préférer installer une simple alarme tandis que d’autres souhaiteront un système de télésurveillance complet. Les besoins pourront être différents selon si vous habitez dans une maison ou dans un appartement. N’hésitez pas à vérifier si les assureurs ne proposent pas des formules à la carte si vous avez des critères très précis sur l’offre d’assurance que vous voulez.

Faut-il déclarer une alarme à l’assurance ?

Il faut savoir que le plus souvent, un contrat d’assurance habitation ne vous impose pas l’installation d’une alarme. En revanche, l’assurance peut l’exiger dans certains cas :

  • Pour les maisons isolées
  • Pour les résidences secondaires
  • Pour les maisons qui abritent des biens de grande valeur

Dans le cas où votre contrat impose l’installation d’une alarme, vous pouvez envoyer à l’assureur une copie de sa facture. Sachez qu’en cas de vol, si l’assureur constate que vous n’avez pas installé d’alarme alors que cela vous avait été demandé, la garantie vol ne fonctionnera pas correctement. Vérifiez bien l’offre globale de votre contrat et demandez s’il n’existe pas une formule à la carte que vous soyez propriétaire ou non.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Quel système d’alarme choisir ?

Il existe aujourd’hui des systèmes plus ou moins perfectionnés. Deux principaux types d’alarmes sont utilisés :

  • les alarmes classiques : l’objectif est de dissuader les cambrioleurs de s’introduire chez vous. Lorsqu’une fenêtre ou une porte s’ouvre, une sirène se déclenche. Ce système est très simple et peu coûteux.
  • les systèmes de télésurveillance : vous pouvez installer une alarme reliée à votre téléphone. Celle-ci vous alertera en cas d’intrusion. Autre solution : vous pouvez relier votre système d’alarme à un professionnel qui sera alerté et pourra envoyer un agent de sécurité.

Peu importe votre choix en matière de système de sécurité, parlez-en avec votre assureur. Il pourra vous orienter vers un installateur agréé ou vous proposer une formule à la carte.

IMA Telesurveillance, Protect habitation… comparez les systèmes d’alarme

Pour déterminer quel système de sécurité vous allez installer, vous devez garder en mémoire plusieurs critères qui vous aideront à prendre votre décision :

  • Les exigences de votre contrat d’assurance
  • Les risques liés à votre logement
  • Le type de système d’alarme désiré
  • Le budget que vous voulez accorder
  • La présence d’une application mobile qui permet au propriétaire de gérer son système à distance

Vous pouvez également vérifier auprès de votre assurance si l’installation d’un système d’alarme permet de supprimer la franchise en cas de cambriolage. Certains assureurs ont aussi des partenariats avec des prestataires de sécurité et pourront ainsi vous proposer des tarifs avantageux pour l’installation de votre dispositif.

Peut-on obtenir un remboursement de son alarme par son assurance ?

Les assureurs ne proposent pas de remboursement lorsque vous installez une alarme dans votre bien. Sachez que selon les offres, vous pouvez bénéficier d’une réduction sur le prix de vos mensualités qui peut aller de 10 à 15 %.

En fonction des partenariats entre les assureurs et les sociétés de sécurité, les frais d’installation sont parfois offertsainsi qu’une réduction sur le matériel.

Faire des économies sur son assurance habitation

Installer un système de sécurité chez soi est donc un moyen d’économiser sur sa cotisation de couverture habitation, mais comparer les contrats chez différents assureurs afin de disposer du devis le plus avantageux est également une solution pour économiser au global.

N’hésitez pas également à vérifier le niveau des garanties. En le diminuant, vous pouvez faire des économies sur le prix de votre assurance habitation.

Le conseil de François !
Une assurance habitation pas chère à la base le sera encore moins par l’ajout d’un système de sécurité, pensez-y !
Comparez les contrats habitation et économisez sur votre cotisation
Partager sur
Comparez les contrats habitation et économisez sur votre cotisation