MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Pour plus de surface habitable, le contrat multirisque habitation doit être adapté

Quelque soit la nature de la modification d’une surface, vous devez la déclarer. Un garage transformé en studio ou un grenier réaménagé en salle de jeux pour les enfants ? Le fait de repenser un espace vous permet de créer une surface habitable supplémentaire.

Par contre, l’aménagement du grenier en chambre et salle de bains nécessite d’être déclaré auprès de votre compagnie d’assurance. Votre assureur doit être prévenu de tout changement afin de recalculer le montant des garantie ainsi que celui de la prime d’assurance habitation. C’est le cas pour la création de nouvelles ouvertures extérieures (portes ou fenêtres) car cela peut avoir une incidence sur certaines garanties (vol par exemple).

Dans le courrier adressé à votre assureur, n’oubliez pas de détailler l’affectation de chacune des pièces supplémentaires. Veillez à bien préciser le type de mobilier ajouté ainsi que sa valeur, qu’il s’agisse de meubles ou autres. Ces éléments nouveaux doivent en effet être pris en compte dans l’estimation des plafonds de garantie. Ces ajouts augmenteront peut-être le montant de votre cotisation, mais vous aurez la quasi-certitude d’être indemnisé en cas de sinistre.

Le conseil d'Hervé !
Avant de décider de l’aménagement des combles, renseignez-vous auprès de votre assureur si vous devez déclarer la pièce pour les impôts locaux.

Quels sont les risques encourus si vous oubliez de signaler un aménagement des combles ?

Rien ne vous oblige à signaler à votre assureur les modifications apportées à votre habitation. Cependant, en cas de sinistre, vous ne serez logiquement pas indemnisé pour les parties modifiées ou pour les combles aménagés non déclarés qui représentent des dangers éventuels. Un risque supplémentaire est défini comme une dégradation qui débute dans une partie réaménagée ou créée et qui se propage à d’autres pièces de votre logement. Comme l’origine des dommages ne sera couverte par aucune garantie, votre assureur peut tout à fait réduire le montant de l’indemnisation. Il peut même la refuser puisque la pièce à l’origine du sinistre n’aura pas été assurée.

Incendie, dégât des eaux ou copain de votre enfant blessé par un des jeux installés dans le garage ou le grenier réaménagé, les conséquences financières peuvent être beaucoup plus élevées que les économies réalisées sur votre assurance.

Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation