MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

La garantie responsabilité civile, une garantie de base

La garantie responsabilité civile est une garantie basique incluse dans le contrat d’assurance multirisque habitation. Elle vise à couvrir les dégâts que vous pourriez occasionner sur chaque personne présente à votre domicile.

Cette protection couvre un périmètre de risques élargi. Il faut distinguer deux cas :

  • les dommages que vous ou vos ayants droit (conjoint(e), enfants, animaux…) pourriez causer aux tiers invités (cela n’inclut pas les éventuelles franchises qui resteront à votre charge) ;
  • les dommages subis. Dans ce cas-là, c’est l’assurance responsabilité civile de l’invité à l’origine des dégâts qui se chargera de l’indemnisation.

Que faire en cas de dégradation lors d’une soirée ?

L’assurance responsabilité civile vous protégera si vous ou vos ayants droit dégradaient un meuble durant la soirée. Pour que les dégâts soient indemnisés par l’assureur, il faut que le sinistre soit déclaré dans les délais précisés dans le contrat. Ces délais ne peuvent être inférieurs à cinq jours ouvrés.

Pour information, si vous êtes locataire, vous avez obligatoirement souscrit au minimum une assurance responsabilité civile des risques locatifs, qui vous protège contre toute dégradation du logement que vous loue votre propriétaire.

Lorsque les dégradations sont causées par un invité, il est parfois délicat de lui demander de faire fonctionner son assurance responsabilité civile. Toutefois, vous pourrez l’informer que, contrairement à l’assurance automobile, la responsabilité de ce genre de sinistre n’est associée à aucun malus ou augmentation de la prime.

Pour effectuer rapidement les démarches, sachez que la plupart des compagnies d’assurances offrent la possibilité de déclarer un sinistre en ligne.

Notez que certains contrats d’assurance habitation proposent une garantie étendue qui couvre les dommages causés à l’occasion d’une fête ou d’un événement organisé chez vous. Cette garantie peut ainsi couvrir les éventuels dégâts occasionnés par les invités.

Les limites de l’assurance responsabilité civile

L’assurance responsabilité civile couvre les dommages :

  • corporels (blessure, fracture…) ;
  • matériels (dégradation d’un meuble…) ;
  • immatériels (interruption d’un événement, préjudice moral…).

Dans le cas où une fête est organisée dans votre jardin, la situation peut être différente pour ce qui concerne votre responsabilité. Cet espace est en effet souvent exclu de l’assurance habitation.

Si le dommage est causé par un aménagement comme une tente ou un élément de décoration (lors d’un effondrement par exemple), les dégâts pourraient ne pas être pris en compte. Pour éviter cela, il est parfois judicieux de souscrire une assurance complémentaire temporaire ou de demander conseil à son assureur. Ce dernier pourra vous orienter vers une garantie d’assurance pour votre soirée privée.

La garantie des accidents de la vie

Pour les dommages que vous pourriez subir de votre propre fait, c’est la garantie des accidents de la vie (GAV) qui peut intervenir. Lorsqu’elle est souscrite, celle-ci prend généralement en charge les dommages corporels que vous avez subis sans l’intervention d’un tiers, comme :

  • une brûlure ;
  • une chute ;
  • une intoxication alimentaire…

Ce type de garantie couvre également les dommages corporels causés par :

  • les accidents qui surviennent dans le cadre des loisirs (lors d’un voyage ou d’une pratique sportive) ;
  • les agressions;
  • les attentats ;
  • les accidents médicaux;
  • les catastrophes naturelles ou technologies.

Ce type de contrat peut être souscrit pour vous seul, mais également pour les personnes vivant sous votre toit : enfants, conjoint(e)…

Assurance multirisque habitation ou garantie des accidents de la vie, grâce à notre comparateur en ligne, trouvez le contrat qui vous convient. Ainsi, vous pourrez être couvert pour toutes les fêtes que vous organiserez chez vous !

Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation