MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Comparer
Partager sur

Quels réflexes adopter en cas de fuite de gaz ?

Si vous sentez une odeur de gaz se répandre dans votre logement, c’est le signe d’une fuite dans votre installation. En réalité, le gaz naturel n’a pas d’odeur, mais un produit à base de soufre lui est ajouté pour vous permettre de le détecter.

En cas d’odeur suspecte, vous devez adopter ces cinq gestes sans attendre pour limiter le potentiel danger lié à une fuite de gaz :

  • fermez immédiatement tous vos robinets de gaz ;
  • pensez également à ouvrir les fenêtres pour aérer votre logement et permettre que le gaz s’échappe ;
  • n’allumez aucun appareil électrique pour éviter de créer une étincelle ;
  • prévenez vos voisins ;
  • ne restez pas dans votre logement. Une fuite de gaz pourrait provoquer un évanouissement, vous asphyxier voire engendrer un incendie ou une explosion.

Qui intervient pour réparer la fuite de gaz ?

Une fois que vous avez sécurisé votre logement et ses occupants, la première chose à faire est de contacter un professionnel du gaz. Vous trouverez un numéro de téléphone d’urgence sur votre facture de gaz. Ces professionnels sont disponibles 24 heures/24 et 7 jours/7 car une fuite de gaz peut avoir des conséquences dramatiques, tant sur le plan humain que sur le plan matériel.

L’objectif du professionnel sera de vérifier l’ensemble de votre installation et de rechercher l’origine de la fuite de gaz pour pouvoir ensuite la réparer. Cette réparation se fera sur tout le matériel concerné par la production de gaz, qu’il s’agisse d’une gazinière, d’une chaudière à gaz, d’un robinet de gaz à obturation automatique ou même d’une canalisation de gaz enterrée.

Quelle prise en charge pour une fuite de gaz ?

Dès lors que vous aurez évacué les lieux, pensez à contacter également votre compagnie d’assurance multirisque habitation pour l’informer de l’incident et de l’intervention d’un professionnel. Ce type d’intervention peut coûter très cher, surtout si elle intervient la nuit ou le week-end. Si vous avez souscrit un contrat complet prenant en charge les fuites de gaz, votre assurance habitation pourra vous rembourser tout ou partie des frais engendrés auprès de votre fournisseur de gaz.

Attention : certains contrats d’assurance habitation fixent des plafonds ou ne remboursent que la main-d’œuvre en cas de fuite de gaz. En outre, pensez à bien entretenir votre matériel fonctionnant au gaz, à changer les flexibles avant la date indiquée, à veiller à ce que les aérations de votre cuisine soient bien fonctionnelles, etc. Dans le cas contraire, votre assureur pourrait vous accuser de négligence.

Le conseil d'Hervé !
N’hésitez pas à relire attentivement votre contrat pour connaître les modalités de remboursement en cas de fuite de gaz. Si vous jugez que les prestations promises sont peu suffisantes, vous pouvez comparer les différentes assurances habitation sur notre comparateur en ligne en quelques minutes.
Comparer les devis habitation
Partager sur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation