MENU
Envie d'anticiper une éventuelle fuite d'eau chez vous ?
Optez pour la formule habitation la plus complète et protégez-vous efficacement contre les dégâts des eaux !
Je compare

Comment faire fonctionner la garantie dégâts des eaux ?

Pour rappel, la garantie dégâts des eaux couvre les dommages causés par une fuite d’eau.

Pour enclencher la procédure d’indemnisation, et donc l’activation de la garantie dégâts des eaux en cas de problème :

    • l’origine de la fuite doit être identifiée
    • elle doit être réparée

Or, il faut bien retenir que si votre assurance dégâts des eaux classique pourra couvrir les frais de réparation et les dégâts causés par l’eau, elle ne prend  généralement pas en charge les frais liés à la recherche de la fuite.

Or, selon son origine (canalisation enterrée ou située chez un voisin, tuyau d’arrivée d’eau situé entre deux cloisons…), cette recherche peut être onéreuse et fastidieuse. De même, selon le lieu, le donneur d’ordre sera :

    • l’occupant du logement dans le cas d’une maison individuelle
    • le syndic dans le cas d’une copropriété

Qu’est ce que la garantie recherche de fuite d’eau ?

C’est une garantie qui vous couvre pour les frais et les démarches occasionnées par la recherche de la fuite.

  • Si l’intervention du professionnel se limite à la constatation de l’origine de la fuite comme le défaut d’un joint d’étanchéité ou la rupture évidente d’une canalisation, la garantie de recherche de fuite ne peut être activée, aucune recherche n’étant nécessaire.
  • Celle-ci interviendra en revanche lorsqu’il faudra par exemple creuser une tranchée ou casser un mur pour trouver l’origine exacte de la fuite d’eau. Il faut toutefois savoir que si après analyse, il s’avère que la fuite a pour origine un mouvement de terrain ou un défaut d’entretien, l’assurance n’interviendra pas.

Enfin, avant de souscrire cette garantie, penchez-vous sur :

Qu’est-ce que la garantie surconsommation d’eau ?

Dans certaines villes, le prix du m3 d’eau est particulièrement élevé. Une fuite d’eau qui n’est découverte que plusieurs semaines après son apparition peut dès lors s’accompagner d’une facture fortement majorée.

Bonne nouvelle ! La surconsommation peut être entièrement remboursée par une garantie surconsommation d’eau incluse dans la garantie recherche de fuite d’eau ou disponible en option.

Comment êtes-vous indemnisé ?

Pour que les dépenses de recherche soient indemnisées, le contrat d’assurance habitation doit inclure une garantie spécifique ou intégrer ce point directement dans la garantie dégâts des eaux.

Le conseil d'Hervé !
Afin de vous prévenir un maximum contre cette éventualité, il peut être très intéressant et bénéfique pour vous de rajouter cette garantie dans votre contrat. LesFurets.com vous y aidera grâce la comparaison ! En mettant en concurrence de nombreuses offres habitation, vous pourrez trouver le contrat le plus adapté et le plus complet, au meilleur prix !
Trouvez rapidement le contrat habitation le plus complet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Trouvez rapidement le contrat habitation le plus complet