Garantie responsabilité civile villégiature : comment ça marche ?
Un sinistre peut arriver à n'importe quel moment, y compris pendant vos vacances. Pour cela, il vaut mieux avoir souscrit une garantie responsabilité civile villégiature. Que couvre-t-elle ? Faut-il aussi souscrire une assurance pour votre location saisonnière ? Tous les détails avec lesfurets !
par La rédaction • mis à jour le
Qu’est-ce-que la garantie responsabilité civile villégiature ?
Dans le cadre de votre vie privée, la responsabilité civile permet de faire face au quotidien à la prise en charge d’éventuels dommages causés à des tiers. Incluse dans le contrat multirisque habitation, elle peut notamment intégrer une clause de villé**giature** qui permet d’étendre cette même garantie à la période des vacances.
Vous avez ainsi la possibilité de passer des vacances plus sereinement grâce à une garantie responsabilité civile villégiature et de vous assurer contre les risques de dommages au cours de votre séjour.
Pour autant, la garantie villégiature se limite à trois mois et s’applique uniquement aux locations en France (sauf mention contraire dans votre contrat). Avant de partir en vacances, il est donc recommandé de vérifier :
- Ce qui est compris dans votre contrat d’assurance habitation
- Les garanties prises par le propriétaire de la location
Ce que couvre votre assurance responsabilité civile villégiature
Ce type de protection vous couvre contre tout dommage causé au sein de votre lieu de vacances par :
- Vous-même.
- Les membres de votre famille qui vivent avec vous et qui sont sous votre responsabilité juridique (enfants, conjoint & conjointe). Votre couverture les suit durant la villégiature.
- Vos animaux de compagnie.
- Vos objets.
- Vos employés de maison (baby-sitter, jeune fille au pair…).
Si votre assurance multirisque habitation n’inclut pas d’assurance responsabilité civile vill**é**giature, vous pouvez souscrire une extension de garantie auprès de votre assureur pour en profiter lors de vos vacances.
Quelle assurance offrent les locations saisonnières ?
Après vous être assuré que vous êtes bien couvert par une garantie responsabilité civile villé**giature, il faut aussi vous renseigner sur l’assurance de la [location de vacances**](https://www.lesfurets.com/assurance-habitation/guide/tout-savoir-sur-la-location-de-vacances). Camping, gîte, appartement meublé… Les conditions incluses, voire spécifiques, pour chaque type de location varient beaucoup.
Si vous louez une maison ou un appartement, sachez qu’il existe plusieurs cas de figure. En effet, le propriétaire a le choix d’inscrire dans le contrat de location saisonnier :
- Une clause d’abandon de recours. Dans ce cas, le propriétaire renonce à son droit de recours contre un locataire qui serait responsable d’un dommage (incendie, dégâts des eaux). Cette clause devra normalement figurer dans votre contrat de location. Pour autant, vous restez responsable des dommages entraînés vis-à-vis d’un tiers (un voisin, par exemple).
- Une clause d’assurance « pour le compte de qui il appartiendra avec abandon de recours ». Vous êtes ainsi couvert en tant que locataire pour tout type de dommage, y compris vis-à-vis de tiers.
Si le propriétaire n’a pas opté pour un abandon de recours, il vous appartient de vous doter d’une bonne couverture en cas de dommage. C’est pourquoi il est important de bien vérifier votre contrat et de vous assurer, le cas échéant, de l’étendue de votre assurance responsabilité civile villé**giature.**
Par ailleurs, si vous partez en camping, une attestation d’assurance de responsabilité civile peut vous être demandée pour votre villégiature. Ce document vous est délivré par votre assureur sur simple demande.
Si vous logez chez des amis pendant votre séjour, l’assureur de la personne qui vous accueille peut parfaitement se retourner contre vous en cas d’incendie ou de dégât des eaux. Cela ne s’applique pas, en revanche, si le propriétaire est un membre de votre famille.
L’assurance villé**giature peut comprendre une garantie annulation de location de vacances**, pour cas de force majeure par exemple (décès, accident…). Vous pouvez alors bénéficier d’un remboursement du loyer ou des sommes que vous aviez éventuellement versées en avance au propriétaire (arrhe, ou avance).
Souscrivez un contrat d’assurance habitation complet sur lesfurets
Sur lesfurets, quels que soient vos besoins, bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans votre recherche d’un contrat d’assurance habitation complet et adapté à vos attentes. Vous emménagez dans un logement plus grand ? Vous partez en vacances et souhaité être couvert ? Faites-nous confiance en souscrivant chez nous la meilleure assurance habitation !
Utilisez notre formulaire en ligne afin de nous indiquer vos besoins et nous nous occupons du reste. Notre comparateur d’assurance habitation vous permet de comparer les prix de l’ensemble des assureurs du marché, mais surtout les moins chers et les plus conformes à vos désirs d’économies.