MENU
Comparateur d’assurance habitation
Indiquez vos besoins et trouvez l’assurance habitation qui vous convient
Je compare

Qu’est-ce-que la garantie villégiature ?

Dans le cadre de votre vie privée, la garantie responsabilité civile permet de faire face au quotidien à la prise en charge d’éventuels dommages causés à des tiers. Incluse dans le contrat multirisque habitation, elle peut notamment intégrer une clause de villégiature qui permet d’étendre cette même garantie à la période des vacances. Vous avez ainsi la possibilité de passer des vacances plus sereinement et de vous assurer contre les risques de dommages au cours de votre séjour.

Pour autant, la garantie villégiature se limite à trois mois et s’applique uniquement aux locations en France (sauf mention contraire de votre contrat). Avant de partir en vacances, il est donc recommandé de vérifier :

Si votre assurance multirisque habitation n’inclut pas de garantie villégiature, vous pouvez souscrire une extension de garantie auprès de votre assureur pour en profiter lors de vos vacances.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Quelle assurance offrent les locations saisonnières ?

Après vous être assuré que vous êtes bien couvert par une garantie villégiature, il faut aussi vous renseigner sur l’assurance de la location de vacances. Camping, gîte, appartement meublé… Les conditions incluses, voire spécifiques, pour chaque type de location varient beaucoup.

Si vous louez une maison ou un appartement, sachez qu’il existe plusieurs cas de figure. En effet, le propriétaire a le choix d’inscrire dans le contrat de location saisonnier :

  • une clause d’abandon de recours: dans ce cas, le propriétaire renonce à son droit de recours contre un locataire qui serait responsable d’un dommage (incendie, dégâts des eaux). Cette clause devra normalement figurer dans votre contrat de location. Pour autant, vous restez responsable des dommages entraînés vis-à-vis d’un tiers (voisin, par exemple) ;
  • une clause « pour le compte de qui il appartiendra avec abandon de recours » : vous êtes couvert en tant que locataire pour tout type de dommage, y compris vis-à-vis de tiers.

Si le propriétaire n’a pas opté pour un abandon de recours, il vous appartient de vous doter d’une bonne couverture en cas de dommage. C’est pourquoi il est important de bien vérifier votre contrat et de vous assurer, le cas échéant, de l’étendue de votre garantie villégiature.

Par ailleurs, si vous partez en camping, une attestation d’assurance de responsabilité civile peut vous être demandée. Ce document vous est délivré par votre assureur sur simple demande.

Si vous logez chez des amis pendant votre séjour, l’assureur de la personne qui vous accueille peut parfaitement se retourner contre vous en cas d’incendie ou de dégât des eaux. Cela ne s’applique pas, en revanche, si le propriétaire est un membre de votre famille.

Le conseil d'Hervé !
L’assurance villégiature peut comprendre une garantie Annulation de location de vacances, ce qui permet de bénéficier d’un remboursement du loyer ou des arrhes versés en cas d’annulation de sa location pour force majeure (décès, accident…).
Comparer les devis habitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Comparer les devis habitation