Envie de profiter sereinement de vos vacances ?
Pensez à la garantie villégiature de votre contrat d'assurance habitation et partez l'esprit tranquille !
Comparer
Partager sur

C’est quoi une assurance villégiature ?

La villégiature désigne un séjour de repos et de vacances dans le lieu de son choix, que ce soit à la campagne, à la mer ou à la montagne.

Une assurance villégiature concerne donc une couverture que l’on a en dehors de chez soi, dans son lieu de vacances.

Que couvre la responsabilité civile villégiature ?

Elle permet d’être assuré sur son lieu de vacances au titre de la responsabilité civile. Les dommages matériels ou physiques causés à un tiers, mais aussi au logement saisonnier, sont ainsi couverts par la garantie villégiature de lassurance habitation. Certaines formules comprennent aussi la prise en charge du vacancier en cas de vol ou de destruction de ses effets personnels dans le logement de vacances.

Plus concrètement, l’assurance villégiature couvre lensemble des dommages qui peuvent être causés dans votre lieu de vacances par :

  • Vous-même, même ceux commis par négligence et imprudence.
  • Vos enfants et les membres de votre famille qui vivent habituellement avec vous. Leur couverture vous suit via la villégiature.
  • Vos employés de maison (baby-sitter, jeune fille au pair…).
  • Vos animaux domestiques.
  • Vos objets.

L’assurance villégiature est-elle obligatoire ?

Même si la garantie villégiature n’est pas légalement obligatoire, tout comme l’assurance habitation d’une location saisonnière, il est fortement recommandé d’y souscrire pour partir en vacances bien couvert et l’esprit tranquille.

Trouvez l’assurance habitation qui vous convient et faites des économies
Je compare

Comment activer la garantie villégiature ?

La première chose à faire est de vérifier que votre assurance habitation dispose bien d’une garantie villégiature. Si c’est le cas, vous allez pouvoir faire les démarches pour obtenir une attestation villégiature.

Comment obtenir une attestation villégiature ?

Si votre contrat multirisque habitation comporte cette garantie villégiature, ce qui est en général le cas, il est nécessaire de l’activer avant votre départ en vacances. Pour cela, vous devrez communiquer à votre assureur les informations suivantes :

  • L’adresse précise de votre lieu de vacances
  • Les détails de votre logement (surface, nombre de pièces, piscine, barbecue…)
  • Les dates précises de votre séjour dans le logement

Votre assureur vous enverra une attestation d’assurance villégiature par courrier dans un délai moyen de dix jours. Ce document doit aussi mentionner toutes vos informations personnelles (nom, prénom, adresse…) ainsi que votre numéro de contrat d’assurance.

Cependant, il peut arriver que la garantie responsabilité civile villégiature ne soit pas systématiquement incluse dans votre contrat d’assurance multirisques habitation.

assurance villégiature

Dans quels cas demander une extension villégiature de son assurance habitation ?

Si votre contrat d’assurance habitation ne comporte pas de garantie villégiature, et que vous avez décidé de séjourner dans un camping, un hôtel, un gîte, une location de vacances ou même chez des amis, il est conseillé de demander une extension de garantie à votre assureur. Cela entraînera un supplément en termes de cotisations, mais vous partirez en toute sécurité.

De plus, une attestation d’assurance villégiature peut être exigée à votre arrivée sur le lieu de vacances. Cette assurance n’est pas nécessaire si vous êtes accueilli par un membre de votre famille.

La clause villégiature est limitée dans le temps. Elle peut être activée pour 3 mois au maximum et s’applique uniquement en France, sauf mention contraire de votre contrat.

Combien coûte une assurance villégiature ?

Comme nous le disions plus haut, la plupart des assurances habitation incluent déjà une garantie villégiature dans leur contrat. Autrement dit, vous ne devrez pas payer de supplément pour en bénéficier.

Si ce n’est pas le cas et que vous devez souscrire une garantie complémentaire ou une extension à votre contrat, sachez que le prix va dépendre de :

  • La localisation du lieu de villégiature
  • La superficie du bien et ses caractéristiques : est-ce qu’il y a une piscine ou une terrasse par exemple ?
  • Le nombre de personnes à couvrir
  • La durée du séjour
  • Les éventuelles options que vous allez choisir

Si vous souhaitez obtenir une assurance villégiature en dehors de votre contrat assurance habitation, nous ne pouvons que vous recommander de comparer les offres auprès de plusieurs assureurs pour trouver la plus intéressante.

Qui doit assurer une location saisonnière ?

Il peut arriver que ce soit le propriétaire du bien en location qui assure lui-même la couverture du logement. Votre responsabilité sera donc couverte.

Renseignez-vous cependant sur les garanties souscrites par le propriétaire histoire d’assurer vos arrières. Si vous considérez que votre couverture est insuffisante malgré tout, il vous faudra employer votre propre assurance.

Qu’en est-il de l’assurance annulation location vacances ?

Si vous devez annuler vos vacances pour une raison personnelle ou professionnelle, sachez que l’assurance villégiature ne vous couvre pas. Une garantie annulation de location de vacances doit alors avoir été souscrire à part pour que vous puissiez être remboursé. Il ne faut donc pas confondre ces deux garanties.

Bien penser à votre contrat d’assurance habitation

Veiller à ce que votre contrat d’habitation dispose d’une garantie villégiature, c’est aussi faire en sorte de souscrire une couverture adéquate et adaptée à son mode de vie, son profil ou encore à la nature de son logement, qu’il soit temporaire ou permanent.

Le conseil de François !
Notre site lesfurets, grâce à son comparateur en ligne d’assurance habitation, a la capacité de vous offrir un service de qualité et apte à mettre en concurrence de nombreux assureurs afin que vous puissiez trouver la meilleure formule, avec les meilleures garanties.
Trouvez le contrat idéal pour vos vacances
Partager sur
Trouvez le contrat idéal pour vos vacances